Conseil moulage pour un novice

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Bulow
Messages : 2
Enregistré le : ven. 6 mars 2020 19:30

Conseil moulage pour un novice

Message non lu par Bulow »

Bonjour, merci pour votre accueil sur ce forum. Je vous rejoins car je ne suis pas familier avec le moulage et, pourtant, j'essai de mouler ceci :

Image
Image
Image

Je ne souhaite mouler QUE la partie plastique en noir. L'idée est de ne faire que cette partie pour les adapter sur des coques en acier vierge. Je souhaiterais en faire un moule net et réutilisable. J'ai déjà fait un moule en pâte blanche et bleue à mélanger qui sèche trop vite, mais je ne suis pas satisfait du rendu. Cela fait grossier. Voici la coque en acier sur laquelle je voudrais adapter la pièce mouler :

Image

Pour rajouter de la difficulté, l'intérieur de la coque est creusé et il y a une pièce en cuir à l'intérieur que je ne peux pas démonter. De bout à bout, la pièce noire mesure 30,5x25 cm. Quelle est la meilleure méthode de moulage selon vous ? Auriez-vous des suggestions ?

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseil moulage pour un novice

Message non lu par isatis »

Pour mouler un objet, il faut déjà l'avoir, on l'appelle maître-modèle.
Ensuite le choix des matérieaux pour fabriquer le moule dépend de la matière dont les pièces seront tirées dedans.
Je vous engage à aller sur notre site Résines et moulages lire les explications basiques pour fabriquer des moules et faire des tirages ci dessous :

fabriquer un moule

fabriquer des pièces

la Boutique où vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoins

Et revenez vers nous pour les points qui vous paraissent obscurs.
Isatis, goupil résineur...
Image
Bulow
Messages : 2
Enregistré le : ven. 6 mars 2020 19:30

Re: Conseil moulage pour un novice

Message non lu par Bulow »

J'ai le modèle (qui est la partie noire en plastique sur les photos ci-dessus, que l'on ne peut pas dissocier de sa coque d'acier). Je souhaite avoir une reproduction en latex ou une matière approchante (ni trop rigide, ni trop souple).

Je suis perdu dans les explications du site, j'ai du mal à visualiser la réalisation avec mon modèle. Y a t'il des entreprises qui peuvent fabriquer ce moule ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseil moulage pour un novice

Message non lu par isatis »

Bulow a écrit : sam. 7 mars 2020 15:16 J'ai le modèle (qui est la partie noire en plastique sur les photos ci-dessus, que l'on ne peut pas dissocier de sa coque d'acier). Je souhaite avoir une reproduction en latex ou une matière approchante (ni trop rigide, ni trop souple).
Une reproduction en latex est impossible, c'est un produit qui vieillit très mal ; si vous voulez une matière relativement souple, il faut utiliser un élastomère de PU voir ICI.
Vous pouvez réaliser votre moule en stratifié ou en élastomère de silicone puis couler la PU dedans.
Bulow a écrit : sam. 7 mars 2020 15:16Je suis perdu dans les explications du site, j'ai du mal à visualiser la réalisation avec mon modèle. Y a t'il des entreprises qui peuvent fabriquer ce moule ?
Que vous fabriquiez une casquette ou un voilier de 30 pieds, c'est la même technique donc vous extrapolez les explications à votre modèle qui est simple à reproduire.
Nous sommes techniciens-négociants, pas artisans. Quoique ce modèle soit facile à reproduire vous devez pouvoir trouver dans votre région un atelier de moulage qui pourrait le faire.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre