Collage acier/alu sur fibre de carbone

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Hawk4
Messages : 11
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 21:27

Collage acier/alu sur fibre de carbone

Message non lu par Hawk4 »

Bonjour à tous.
J'aimerais savoir comment procéder au collage d'un insert acier ou aluminium sur de la fibre de carbone.
J'ai lu sur un autre forum ceci qui me pousse à la plus grande prudence:
"les fibres de carbone ne doivent pas venir en contact avec l’acier (ou l’alu)
différence de potentiel trop important, corrosion galvanique inévitable et relativement rapide!!"

Véridique ou pas?

Pour remettre les choses dans leur contexte, il s'agit d'un cadre en carbone de vélo auquel il manque un insert au niveau du serrage de roue. Normalement un insert comme celui-ci est présent:
Image

Là vu sous un autre angle, on voit bien les deux inserts de chaque coté qui prennent en sandwich le carbone:

Image

Mais pour une raison que j'ignore, sur mon cadre (acheté d'occasion) il m'en manque un et ça ressemble à ça:
Image

Image

Image

On peut voir ce qui semble être des résidus de colle ou de résine.

Maintenant les questions que je me pose sont:

-->Quelle colle ou résine utiliser? On m'a conseillé d'abord de pas de références autres que les nôtres
Ce sont de bonnes références? Me conseillez vous autre chose?

-->Ensuite que pensez vous du fait que la fibre de carbone ne doit pas être en contact avec l'alu/acier? (cf: la citation plus haut)
Comment faire du coup? Comment faire du coup? Comment font les industriels dans ce cas?

-->Ensuite comment procéder: je ponce à la toile éméri avec un petit grain jusqu’à arriver à la fibre de carbone? (sans l'attaquer bien sur)

Sachant que les contraintes subit par cet insert sont surtout l'écrasement.

Image

La roue est positionnée de cette façon et en refermant le serrage, cela vient écraser les extrémités du cadre (et donc les inserts) contre la roue. Cela permet de la maintenir en place quelques soit les conditions. Le serrage est donc relativement puissant tout de même. Il y a surement d'autre contraintes dû notamment aux vibrations et à l'humidité (partie exposé aux projections d'eau)

Voilà j'espère vous avoir donné toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez m'aiguiller!

Hawk4
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Collage acier/alu sur fibre de carbone

Message non lu par isatis »

Vous êtes sur le forum de Résines et moulages techniciens-négociants en résines thermo-durcissables à froid et leurs périphériques comme indiqué dans la page d'accueil de ce forum ; nous ne pouvons nous prononcer que sur nos produits.

Le contact d'un métal avec du tissu de carbone ne pose absolument aucun problème, c'est le contact avec la résine au moment de la stratification qui est quasiment proscris à cause des risques de fêlures, craquelures (voire prise en feu plus rare heureusement) autour du métal au moment du pic exothermique pendant la polymérisation de la résine.
Sur un carbone stratifié, il n'y a aucun inconvénient à coller une pièce en métal.
Il faut utiliser une colle technique un peu complexe ; chez nous ce sont des colles époxy structurelles correspondant à votre demande voir ICI.

Il faut bien poncer pour dépolir la surface de résine en prenant soin de ne pas attaquer la fibre de carbone puis dépoussiérer et passer un chiffon imbibé d'alcool à brûler pour parfaire le nettoyage juste avant de commencer le collage.
Isatis, goupil résineur...
Image
Hawk4
Messages : 11
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 21:27

Re: Collage acier/alu sur fibre de carbone

Message non lu par Hawk4 »

Bonjour,
Merci de votre réponse.

Désolé pour les références de colles,je n'avais pas fais attention.
Du coup entre la version standard et la prise rapide, laquelle est conseillée? Elles n'existent pas en cartouche de 50ml?

Un carbone stratifié veut dire en gros déjà séché c'est ça? Sur un cadre de vélo aucun risque du coup c'est bien cela?

Merci,
Hawk
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Collage acier/alu sur fibre de carbone

Message non lu par isatis »

Hawk4 a écrit : ven. 6 mars 2020 10:25 Du coup entre la version standard et la prise rapide, laquelle est conseillée? Elles n'existent pas en cartouche de 50ml?
Ce sont des colles spécifiques qui n'existent pas en autre conditionnement, c'est le plus petit que nous puissions proposer.
Concernant le temps de prise c'est à vous de voir si vous avez le temps d'appliquer la colle puis l'objet à coller et enfin le serrage pour le temps de la polymérisation.
je suis bien consciente qu'un kit est bien trop gros pour ce que vous avez à faire et ces produits ont une durée de vie limitée. Vous pouvez tenter une colle du commerce puis faire des essais d'arrachement avant de partir rouler mais bien évidemment nous ne pouvons absolument pas garantir que cela va fonctionner.
Hawk4 a écrit : ven. 6 mars 2020 10:25Un carbone stratifié veut dire en gros déjà séché c'est ça? Sur un cadre de vélo aucun risque du coup c'est bien cela?
Oui c'est ça ; ça ne sèche pas puisque ça n'est pas solvanté ces résines mais ça polymérise, ce qui revient à dire que la résine ne peut plus avoir d'effet néfaste à l'application d'une pièce métallique.
Isatis, goupil résineur...
Image
Hawk4
Messages : 11
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 21:27

Re: Collage acier/alu sur fibre de carbone

Message non lu par Hawk4 »

D'accord merci de votre réponse Isatis.
Et quel procédé utiliseriez vous pour poncer des restes de résine sur du carbone?
Et quand vous parlez de serrage, cela veut dire que j'applique la colle (dois je attendre ou est ce que je pose mon insert directement ?) puis mon insert et je mets ma roue en place de suite pour que ça crée une pression sur l'insert c'est ça?

Hawk
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Collage acier/alu sur fibre de carbone

Message non lu par isatis »

Il faut lire la fiche technique de ce que vous appliquerez comme colle ; en tout cas non, vous n'attendez pas, vous appliquez la colle puis vous posez votre insert.
Pour poncer il faut du papier à poncer et de l'huile de coude, pas d'autre solution.
Isatis, goupil résineur...
Image
Hawk4
Messages : 11
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 21:27

Re: Collage acier/alu sur fibre de carbone

Message non lu par Hawk4 »

D'accord merci à vous.
etienne62
Messages : 1
Enregistré le : lun. 28 sept. 2020 14:28

Re: Collage acier/alu sur fibre de carbone

Message non lu par etienne62 »

Salut Hawk , je déterre le sujet mais j'ai exactement le même problème que toi .. insert alu qui s'est décollé.
je ne sais pas si c'est gênant de rouler sans ou s'il faut le recoller .
tu peux me faire un retour d'expérience si tu passes par ici ;)
merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Collage acier/alu sur fibre de carbone

Message non lu par isatis »

Je doute que Hawk4 vienne par ici ; nos clients repassent très rarement, voire pas du tout, une fois que leur problème technique est résolu.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre