Protection de pièce à mouler

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Brice
Messages : 2
Enregistré le : ven. 14 févr. 2020 20:36

Protection de pièce à mouler

Message non lu par Brice »

Bonjour
Je m’appelle Brice, je me lance dans la reproduction et personnalisation de pièce de voiture.. ce sont des pièces de carrosserie non sécuritaires... j’envisage de mouler une grille de calandre pour la reproduire et la personnaliser. Sauf que c’est une pièce en abs, recouverte en grande partie de plastique chromé..
Ma question est donc de savoir comment protéger ces chromes de la résine que je vais utiliser??
D’ailleurs merci pour les titis, j’en ai consulté énormément dont ceux de résine.net, avant de m’inscrire ici.
Merci d’avance pour les réponses et bon week-end !!
Brice
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Protection de pièce à mouler

Message non lu par isatis »

Si vous voulez faire un moule sur cette grille, vous ne pouvez pas isoler la résine du modèle.

- soit vous protégez la calandre avec du scotch qui tient à la résine que vous allez vouloir utiliser et vous fabriquez un pré-moule dans lequel vous tirez une pièce dont il faut soigner la finition puis fabriquez le moule définitif sur cette pièce devenue maître-modèle

- soit vous utilisez du RTV qui, s'il n'y a aucun défaut dans le chrome, devrait être inoffensif ; j'écris "devrait" car il est possible que le chrome soit un peu écaillé ou fendillé sans que cela se voit facilement, si le RTV s'insinue dessous le chrome partira au démoulage.
Isatis, goupil résineur...
Image
Brice
Messages : 2
Enregistré le : ven. 14 févr. 2020 20:36

Re: Protection de pièce à mouler

Message non lu par Brice »

Bonjour
Merci pour votre réponse
Quand vs dites rtv vs parlez do silicone c’est bien ça? Est-ce que je dois mettre un agent démoulant avant ??
Et enfin, la grille mesure en gros 80 cm de large pour 50 de haut, et je crois 1/ 1,5 cm d épaisseur...quelle quantité de rtv aurais jebesoinselon vous?
Encore merci et bon dimanche
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Protection de pièce à mouler

Message non lu par isatis »

Brice a écrit : dim. 16 févr. 2020 15:21
Quand vs dites rtv vs parlez do silicone c’est bien ça? Est-ce que je dois mettre un agent démoulant avant ??
Oui élastomère de silicone et non pas besoin de démoulant.
Brice a écrit : dim. 16 févr. 2020 15:21Et enfin, la grille mesure en gros 80 cm de large pour 50 de haut, et je crois 1/ 1,5 cm d épaisseur...quelle quantité de rtv aurais jebesoinselon vous?
Encore merci et bon dimanche

Vous devez calculer le volume de coulée que vous allez devoir faire et vous allez voir la fiche technique du RTV choisi pour savoir sa densité et appliquer le coeficient pour obtenir la quantité en kgs.

Choisissez d'abord le RTV que vous pensez utiliser, le volume nécessaire et après, on vous assiste pour le calcul.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre