Réalisation d'un plateau de jeu de société

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
christDuNord
Messages : 6
Inscription : mar. 21 janv. 2020 14:51

Réalisation d'un plateau de jeu de société

Message non lu par christDuNord » mar. 21 janv. 2020 15:05

Bonjour.
Sachez que je suis un novice et je souhaitais surtout avoir quelques pistes pour réaliser mon projet de jeu de société.
Je souhaiterais réaliser un plateau comme pour ce jeu : Image
Ce plateau est creux en dessous.
Je pense qu'on peut déjà bannir l'impression 3D.
Mon idée était de réaliser le plateau de jeu en pâte à modeler et ensuite de créer un moule de celui-ci en latex ou autre.
Par contre, je n'ai aucune idée du produit à utiliser pour réaliser le plateau en matière plastique !
Existe-il un plastique que l'on applique au pinceau et qui en séchant donne un plastique assez épais et dur ?
Merci pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7711
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'un plateau de jeu de société

Message non lu par isatis » mar. 21 janv. 2020 20:41

Pour les novices, notre site Résines et moulages contient toutes les informations de base pour se lancer, les termes de la profession, quelques tutos-vidéo aussi.

Vous avez plusieurs choix possibles pour reproduire ce plateau :

-faire un moule puis tirer dedans votre objet
-fabriquer un nouveau maître-modèle en Plastiline voir ICI puis moule et tirage
-n'utiliser que du Varaform, voir ICI, qui peut vous permettre de fabriquer votre plateau sans passer par la phase moule et tirages.

Selon le nombre de pièces dont vous avez besoin, de la résistance voulue, du budget, etc. vous pouvez choisir ce qui vous parait le plus adapté.

N'hésitez pas à reposer autant de questions qu'il le faut ici.
Isatis, goupil résineur...
Image

christDuNord
Messages : 6
Inscription : mar. 21 janv. 2020 14:51

Re: Réalisation d'un plateau de jeu de société

Message non lu par christDuNord » mer. 22 janv. 2020 10:36

Merci pour votre aide.
Je vais regarder tout ça de plus prêt !

christDuNord
Messages : 6
Inscription : mar. 21 janv. 2020 14:51

Re: Réalisation d'un plateau de jeu de société

Message non lu par christDuNord » mer. 22 janv. 2020 11:18

Je pense que l'idéal serait de créer le plateau en Plastiline (reste à savoir qu'elle dureté choisir, je pencherais pour du 50 ou 55) puis de faire un moule.
Un moule en plâtre devrait faire l'affaire ou en silicone (ou équivalant) afin de faciliter le démoulage.
Ensuite pour avoir un plateau en plastique rigide, je ne sais pas si le Varaform pourra récupérer toutes les subtilités du moule ! Ca risque d'être compliqué pour l'appliquer dans le moule.
Existe t-il plutôt un plastique liquide qu'on applique au pinceau et qui se solidifie à l'air libre ? Résines polyester ? Résines Polyuréthanes ?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7711
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'un plateau de jeu de société

Message non lu par isatis » mer. 22 janv. 2020 19:48

christDuNord a écrit :
mer. 22 janv. 2020 11:18
Je pense que l'idéal serait de créer le plateau en Plastiline (reste à savoir qu'elle dureté choisir, je pencherais pour du 50 ou 55) puis de faire un moule.
Normalement il faut prendre la dure pour fabriquer des protos mais elle est vraiment dure et votre forme est facile aussi choisissez plutôt la standard n°55.
christDuNord a écrit :
mer. 22 janv. 2020 11:18
Un moule en plâtre devrait faire l'affaire ou en silicone (ou équivalant) afin de faciliter le démoulage.
Jamais de plâtre avec les résines thermo-durcissables à froid qui détestent absolument l'humidité.
Si vous faites une peau en RTV (élastomère de silicone) il lui faut une chape que vous pouvez réaliser avec le matériau qui servira ensuite aux tirages, par exemple de la résine Acrystal® et de la verranne ou bien de résine polyester et du mat de verre.
christDuNord a écrit :
mer. 22 janv. 2020 11:18
Ensuite pour avoir un plateau en plastique rigide, je ne sais pas si le Varaform pourra récupérer toutes les subtilités du moule ! Ca risque d'être compliqué pour l'appliquer dans le moule.
Oui si vous voulez appliquer en moule mais vous pouvez travailler directement la plaque de Varaform en la déformant à la main mais peut-être que la matière serait trop fine.
Si vous fabriquez un proto à présenter, ça pourrait aller mais pour jouer vraiment c'est probablement trop fin.
christDuNord a écrit :
mer. 22 janv. 2020 11:18
Existe t-il plutôt un plastique liquide qu'on applique au pinceau et qui se solidifie à l'air libre ? Résines polyester ? Résines Polyuréthanes ?
Dans l'absolu, oui il existe des résines PU que vous pouvez appliquer en fond de moule et, par rotomoulage en tournant le moule dans tous les sens, une peau de résine PU va polymériser sur l'ensemble de la surface du moule. Vu la forme de l'objet ça me parait pas simple.
Les autres résines doivent contenir un renfort verre donc c'est soit résine polyester + mat de verre, soit résine époxy + silione ou encore Acrystal + verrane.
En stratifié quelque soit le choix, il faudra appliquer de la résine catalysée augmentée d'une charge pour combler les dépouilles formées par les enfoncements où les lapins se posent, etc.
Isatis, goupil résineur...
Image

christDuNord
Messages : 6
Inscription : mar. 21 janv. 2020 14:51

Re: Réalisation d'un plateau de jeu de société

Message non lu par christDuNord » jeu. 23 janv. 2020 10:03

Aïe, ça me parait plus complexe que prévu !
Je vais étudier tout ça car c'est un peu du chinois pour moi ;)
Encore merci.

christDuNord
Messages : 6
Inscription : mar. 21 janv. 2020 14:51

Re: Réalisation d'un plateau de jeu de société

Message non lu par christDuNord » jeu. 23 janv. 2020 10:59

isatis a écrit :
mer. 22 janv. 2020 19:48
christDuNord a écrit :
mer. 22 janv. 2020 11:18
Un moule en plâtre devrait faire l'affaire ou en silicone (ou équivalant) afin de faciliter le démoulage.
Jamais de plâtre avec les résines thermo-durcissables à froid qui détestent absolument l'humidité.
Si vous faites une peau en RTV (élastomère de silicone) il lui faut une chape que vous pouvez réaliser avec le matériau qui servira ensuite aux tirages, par exemple de la résine Acrystal® et de la verranne ou bien de résine polyester et du mat de verre.

:?: A quoi servira la chape ? Je pensais enfermer mon proto pour pouvoir couler du silicone pour en faire un moule.

christDuNord a écrit :
mer. 22 janv. 2020 11:18
Existe t-il plutôt un plastique liquide qu'on applique au pinceau et qui se solidifie à l'air libre ? Résines polyester ? Résines Polyuréthanes ?
Dans l'absolu, oui il existe des résines PU que vous pouvez appliquer en fond de moule et, par rotomoulage en tournant le moule dans tous les sens, une peau de résine PU va polymériser sur l'ensemble de la surface du moule. Vu la forme de l'objet ça me parait pas simple.
Les autres résines doivent contenir un renfort verre donc c'est soit résine polyester + mat de verre, soit résine époxy + silione ou encore Acrystal + verrane.
En stratifié quelque soit le choix, il faudra appliquer de la résine catalysée augmentée d'une charge pour combler les dépouilles formées par les enfoncements où les lapins se posent, etc.

:?: Là, je commence à être perdu :D Pourquoi ça risque de n'être pas simple en résine PU ? C'est à cause du démoulage ?
En résumé, voici ce que je pense faire (tout du moins, essayer de faire ;) )
• Réalisation du plateau de jeu en Plastiline 55
• J'enferme ce proto entre 4 mur et je coule du silicone (élastomère polyuréthane de 30 à 95 shore A ? Mais kézako le chiffre ? Ca correspond à l'élasticité ? Je dois choisir quoi ?)
• Je badigeonne l'intérieur du moule de silicone avec plusieurs couches de résine PU (en rigides de 70 à 85 shore D ? Quel chiffre je dois choisir ?) afin d'en assurer la solidité (mais ne dois pas être cassant comme du verre non plus)
• Je démoule et voilà !
Qu'en pensez-vous ?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7711
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'un plateau de jeu de société

Message non lu par isatis » jeu. 23 janv. 2020 11:35

Une chape sert à utiliser moins de RTV qu'en mode moule bateau comme vous souhaitez le faire. Il ne s'agît, dans votre cas, que d'économiser du RTV.
Vous pouvez bien évidemment fabriquer un moule bateau.
christDuNord a écrit :
jeu. 23 janv. 2020 10:59
En résumé, voici ce que je pense faire (tout du moins, essayer de faire ;) )
• Réalisation du plateau de jeu en Plastiline 55
• J'enferme ce proto entre 4 mur et je coule du silicone (élastomère polyuréthane de 30 à 95 shore A ? Mais kézako le chiffre ? Ca correspond à l'élasticité ? Je dois choisir quoi ?)
Oui c'est bon ; la dureté shore indiquée est la dureté du RTV polymérisé. Si vous n'avez qu'une seule pièce à tirer, une faible dureté suffira.
christDuNord a écrit :
jeu. 23 janv. 2020 10:59
Je badigeonne l'intérieur du moule de silicone avec plusieurs couches de résine PU (en rigides de 70 à 85 shore D ? Quel chiffre je dois choisir ?) afin d'en assurer la solidité (mais ne dois pas être cassant comme du verre non plus)
Non, une résine PU n'est pas thixotrope, elle va dégouliner dans le fond du moule ; ces résines s'appliquent soit par coulée auquel cas vous obteniez un bloc, soit en rotomoulage pour obtenir une forme creuse.

Si vous voulez que votre objet soit creux il faut en passer par une stratification.
Isatis, goupil résineur...
Image

christDuNord
Messages : 6
Inscription : mar. 21 janv. 2020 14:51

Re: Réalisation d'un plateau de jeu de société

Message non lu par christDuNord » jeu. 23 janv. 2020 12:12

• Ok, pour la chape, c'est plus clair pour moi maintenant.
• Pourquoi utiliser une faible dureté si je n'ai qu'une pièce à tirer ?
• Passer par la stratification... zut, ça complique la chose. Vous conseillez quoi pour un débutant ?

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7711
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'un plateau de jeu de société

Message non lu par isatis » jeu. 23 janv. 2020 12:51

christDuNord a écrit :
jeu. 23 janv. 2020 12:12
Pourquoi utiliser une faible dureté si je n'ai qu'une pièce à tirer ?
Les RTV de dureté shore la plus faible seront plus sujet à déchirement et ont moins de longévité qu'un plus performant, ce qui explique la différence de prix entre chaque spécialité.
Si vous ne fabriquez qu'un seul moulage, un RTV "ordinaire" peut suffire largement quelle que soit la famille de résine que vous allez utiliser.
christDuNord a écrit :
jeu. 23 janv. 2020 12:12
Passer par la stratification... zut, ça complique la chose. Vous conseillez quoi pour un débutant ?
La méthode la plus compliquée c'est résine époxy-silionne donc on oublie.

Le plus simple c'est résine polyester-mat de verre mais une odeur résiduelle de styrène perdure un moment sur la pièce moulée.

Sans odeur, sans protection particulière et soluble à l'eau la résine Acrystal-tissu verrane ou Acrystal-mat poudre serait peut-être la meilleure solution pour vous.

Les liens des produits cités :

les résines polyester

mat de verre pour résine polyester

résine Acrystal® prima

verranne

mat poudre

Vous pouvez aller sur la chaine vidéo par ICI vous y trouverez les gestes à faire pour stratifier. Cela ne concerne pas forcément un travail identique au vôtre mais les gestes sont les mêmes quelle que soit la résine et le renfort utilisés.
Isatis, goupil résineur...
Image

Répondre