Moule aileron de coffre

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Mimififi
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 22:32

Moule aileron de coffre

Message non lu par Mimififi »

Bonsoir à tous, je souhaite réaliser un moule de mon aileron de coffre sur une Subaru break. Il faut qu'il soit en 2 parties, certes mais j'ai une autre complication qui me trotte.

Je pense faire le moule avec la séparation au milieu, sur le sens de la longueur. Lorsque que les 2 parties de moules seront faites, on pourra cirer etc etc et on aura notre demi aileron de fini. On fait pareil avec la deuxième partie et lorsque l'on demoule, on a bien nos 2 demi aileron .

On en arrive à cette question, comment faire pour fusionner ces 2 pièces ?

Je pensais les coller mais les bords sont tellement fins et l'aileron reçoit tant de contraintes que j'ai abandonné cette idée.

Si vous saviez m'éclairer, d'avance merci !
s-l300.jpg
s-l300.jpg (10.49 Kio) Vu 14781 fois
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule aileron de coffre

Message non lu par isatis »

Collage des deux demi-ailerons puis stratification extérieure tout simplement. Ensuite ponçage-mastic-ponçage-peinture PU bi-composant si vous voulez que ça tienne un moment.
Isatis, goupil résineur...
Image
Mimififi
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 22:32

Re: Moule aileron de coffre

Message non lu par Mimififi »

A d'accord, aussi simplement dans ce cas ;) et je colle sur les bords des demi pièces ?

Si je remets une couche de mat par dessus la pièce, je n'aurais pas une sur épaisseur ?


Sur la photo que j'ai posté, on aperçoit des des boulons sortant de la pièce (pour venir la fixer sur le coffre), comment faire pour les y placer ? Ou tout simplement coller l'aileron à la colle à pare brise ou avec une autre matière (mais je ne vois pas quoi).

Merci de vos réponses, bonne journée !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule aileron de coffre

Message non lu par isatis »

Mimififi a écrit : sam. 18 janv. 2020 11:17 A d'accord, aussi simplement dans ce cas ;) et je colle sur les bords des demi pièces ?
Oui, vous aurez pris soin d'épaissir votre stratifié sur les pourtours pour avoir une surface de collage suffisante puis de quoi poncer pour affiner avant de stratifier par l'extérieur pour solidifier votre collage.
Mimififi a écrit : sam. 18 janv. 2020 11:17Si je remets une couche de mat par dessus la pièce, je n'aurais pas une sur épaisseur ?
Voir réponse ci-dessus

Mimififi a écrit : sam. 18 janv. 2020 11:17Sur la photo que j'ai posté, on aperçoit des des boulons sortant de la pièce (pour venir la fixer sur le coffre), comment faire pour les y placer ? Ou tout simplement coller l'aileron à la colle à pare brise ou avec une autre matière (mais je ne vois pas quoi).
Votre moule sera la réplique de votre maître-modèle donc votre pièce tirée aussi et vous verrez les empacements des liaisons mécaniques, il suffira de percer pour retrouver les emplacement de boulonnage.
Lorsque vous préparez votre maître-modèle pour le moulage, vous ôtez les visseries et vous bouchez les trous avec de la Plastiline ®, voir ICI.

Si vous n'êtes pas coutumier du moulage, je vous invite à visiter notre site résines et Moulages où vous trouverez toutes les explications de base, des tutos-vidéo ainsi que les produits à utiliser à la Boutique.

Et pour les nouvelles questions c'est ici.
Isatis, goupil résineur...
Image
Mimififi
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 22:32

Re: Moule aileron de coffre

Message non lu par Mimififi »

Un tout grand merci !! ;) bon week-end à vous , je parcours votre forum depuis le matin et il est très instructif ! Félicitation !
Mimififi
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 22:32

Re: Moule aileron de coffre

Message non lu par Mimififi »

Bonjour à tous, et bon dimanche ,

Je reviens vers vous pour vous faire suivre l'évolution de ce fameux aileron , qui avance vraiment bien ;)

Place aux photos (j'en ai fais quelques-unes mais pas à chaque étape ;) )

Plus qu'à mastiquer et peinture (j'hésite à faire un recouvrement carbone mais ça me paraît pas fort simple vu la forme...
Fichiers joints
Screenshot_20200216-123942_Photos.jpg
Screenshot_20200216-124110_Messenger.jpg
Screenshot_20200216-124130_Messenger.jpg
Screenshot_20200216-124123_Messenger.jpg
Screenshot_20200216-124127_Messenger.jpg
Screenshot_20200216-124145_Messenger.jpg
Screenshot_20200216-124208_Messenger.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule aileron de coffre

Message non lu par isatis »

Ben voilà ! C'est tout bon :)
Mimififi a écrit : dim. 16 févr. 2020 13:44
Plus qu'à mastiquer et peinture (j'hésite à faire un recouvrement carbone mais ça me paraît pas fort simple vu la forme...
Vous pouvez mais il faut utiliser un tissage sergé voir ICI, pour plus de déformabilité et veiller à très bien découper votre tissu pour que les fibres restent bien placées sans écarts. C'est un boulot un peu délicat si vous débutez avec ce matériau, pour aller au plus simple vous pouvez faire un mélange des genres : carbone sur les parties les plus faciles et mastic peinture sur les endroits plus complexes au niveau des attaches par exemple.
Isatis, goupil résineur...
Image
Mimififi
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 22:32

Re: Moule aileron de coffre

Message non lu par Mimififi »

Oui, j'ai déjà fait un petit peu de plaquage carbone mais sur des pièces assez faciles. Que voulez vous dire par bien couper le carbone ??
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule aileron de coffre

Message non lu par isatis »

Ça veut dire effectuer des coupes parfaites pour que les fibres restent bien en place dans leur tissage et qu'il n'y ait pas de "trous", c'est ça qui n'est simple avant de soigner la pose. Vous pouvez créer des gabarits en papier kraft pour vous aider dans vos découpes.
Isatis, goupil résineur...
Image
Mimififi
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 22:32

Re: Moule aileron de coffre

Message non lu par Mimififi »

Super, merci, je reviendrai vers vous une fois terminé ;)
Répondre