tete de fourche rallye

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
lpm34
Messages : 4
Enregistré le : sam. 11 janv. 2020 16:40

tete de fourche rallye

Message non lu par lpm34 »

bonjour tout le monde
J'ai pour projet de fabriquer une tete de fourche type rally pour un drz400
je n'ai pas de moule et il faut que je parte de 0
comment me conseilleriez vous de proceder pour trouver ma forme de base ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: tete de fourche rallye

Message non lu par isatis »

Il faut fabriquer votre maître-modèle sur lequel vous faites un moule puis tirez votre pièce
ou bien
vous fabriquez un mannequin sur lequel vous stratifiez votre objet et vous effectuez la finition avec mastic-ponçage-peinture.

Fabriquer un moule permet de faire une pièce finie sans besoin de mastiquer peindre, c'est plus de travail et un coût plus important que de travailler sur mannequin.

Allez sur notre site Résines et moulages pour connaitre les généralités à savoir pour vous lancer dans cette fabrication :

fabriquer un moule par ICI

fabriquer une pièce par ICI
Isatis, goupil résineur...
Image
lpm34
Messages : 4
Enregistré le : sam. 11 janv. 2020 16:40

Re: tete de fourche rallye

Message non lu par lpm34 »

En gait je voudrais la faire en fibre de verre ou carbone kevlar je ne sais pas encore
Ma question etait de savoir avec quoi faire le gabarit sur lequel mettre les differntes couches de fibre ou carbone
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: tete de fourche rallye

Message non lu par isatis »

lpm34 a écrit : sam. 11 janv. 2020 23:50
Ma question etait de savoir avec quoi faire le gabarit sur lequel mettre les differntes couches de fibre ou carbone
Il suffit d'aller voir les liens proposés et vous aurez tout le savoir nécessaire à la réalisation de votre projet.
Ce que vous appelez gabarit c'est maître-modèle ou bien mannequin ?
Isatis, goupil résineur...
Image
lpm34
Messages : 4
Enregistré le : sam. 11 janv. 2020 16:40

Re: tete de fourche rallye

Message non lu par lpm34 »

je ne connais pas la difference entre les deux
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: tete de fourche rallye

Message non lu par isatis »

Allez lire sur notre site (en cliquant sur les liens) comme déjà indiqué pour avoir une approche technique de ce que vous devez réaliser .
Isatis, goupil résineur...
Image
lpm34
Messages : 4
Enregistré le : sam. 11 janv. 2020 16:40

Re: tete de fourche rallye

Message non lu par lpm34 »

j'y suis allé, et j'avoue que j'ai du mal à me projeter pour savoir comment m'y prendre pour faire ce montage ablanc
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: tete de fourche rallye

Message non lu par isatis »

Comme déjà indiqué soit vous fabriquez un mannequin soit un maître-modèle selon la finition que vous souhaitez et le nombre de pièces à tirer.
Vous pouvez utiliser ce qui vous passe par la tête pour fabriquer votre forme : une tête de fourche existante à modifier, du carton fort, du bois, de la mousse PU, de la Plastiline, etc.
Allez voir les posts de Thunder86 sur ce forum, il a fait des reportages photos sur ses réalisations de carrosseries de motos diverses, ça vous donnera des idées
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre