coulée une feuille d'arbre dans de la résine

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
kuracanto
Messages : 1
Enregistré le : mer. 25 déc. 2019 23:42

coulée une feuille d'arbre dans de la résine

Message non lu par kuracanto »

Bonjour,

Faisant de la photo, je développe aujourd'hui mes photos sur des feuilles d'arbres, en me servant de la chlorophylle comme fixateur.
Content du resultat, il m'a fallut trouver un moyen de stopper la photosynthèse et rendre l'image permanente.
L'idee est donc de couler mes feuilles dans de la résine (épaisseur entre 1 et 3 cm).

Ma question est simple, ne connaissant rien à la résine / laquelle choisir, pour une telle utilisation, sachant que le facteur temps est pour moi important (le moins de lustrage polissage etc possible).

Dans l'attente de vos réponses , de bonnes fêtes
Jpierre
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: coulée une feuille d'arbre dans de la résine

Message non lu par isatis »

Si vos feuilles sont parfaitement sèches, il est possible d'essayer soit de les inclure, auquel cas c'est résine époxy transparente stable aux UVs, la 740S ou la bio-sourcée, voir ICI, soit de leur appliquer en vernis épais une autre résine aux mêmes caractéristiques mais en couche, la Résin'art, voir ICI.

Pour inclure il faut fabriquer des boîtes coulée, appliquer une cire de démoulage, couler un socle de résine (pas moins de 5 mm) puis y déposer votre feuille qui doit être solidement collée au socle puis couler la deuxième partie.
Pour obtenir un épais vernis, poser la feuille en la maintenant à plat, passer la Résin'art d'un côté, laisser polymériser puis retourner et traiter la deuxième face.

Vous ne pourrez pas éviter ponçage et polissage-lustrage
ou bien
ponçage et vernis PU bi-composant.
De la qualité de vos coulées dépendra le temps à consacrer au ponçage qui est fastidieux mais on n'y échappe pas.

Quelle que soit la solution choisie, vous devrez effectuer des essais pour voir si vos feuilles et vos photos ne réagissent pas mal à l'application de résine époxy.
L'environnement de travail est important : atelier propre sans courants d'air, température de 18°-20° et hygrométrie faible.
Les résines époxy nécessitent de se protéger les mains à l'aide de gants nitrile obligatoires et d'un masque dédié, voir ICI.

Voilà pour un début de réponse, n'hésitez pas à demander des détails quand vous aurez choisi votre mode de travail.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre