quel moule pour de la mousse pu souple

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
falou
Messages : 10
Enregistré le : lun. 23 déc. 2019 18:33

quel moule pour de la mousse pu souple

Message non lu par falou »

bonjour,

alors voila dans le but de mouler une mousse de selle avec de la mousse de polyuréthane souple , je dois réaliser un moule,
j'ai la mousse de selle d'origine mais je ne sais pas avec quoi construire le moule.
je suis novice mais je pense qu'en me lisant vous l'aurai compris :lol:
seul critère est de pouvoir réutilisé le moule plusieurs fois afin de réaliser des mousses de selle de différentes densité .
que me conseillé vous ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: quel moule pour de la mousse pu souple

Message non lu par isatis »

Il faut quelques précisions :

- quelle forme a cette mousse ?
- est-elle habillée de son cuir ou skaï ?

A priori, il faudrait fabriquer un moule en "dur" c'est-à-dire en stratifié mat de verre-résine polyester.
Dans ce moule vous pouvez couler la mousse PU choisie en la laissant s'expanser puis couper ce qui a débordé du moule mais si vous voulez obtenir les caractéristiques exactes de la mousse, il faut fabriquer un couvercle à votre moule, calculer le volume à remplir et ne couler que la quantité exacte de mousse PU.

Vous pouvez aller sur notre site Résines et moulages dans lequel vous trouverez des explications de base pour se lancer dans le moulage.
Isatis, goupil résineur...
Image
falou
Messages : 10
Enregistré le : lun. 23 déc. 2019 18:33

Re: quel moule pour de la mousse pu souple

Message non lu par falou »

oui il y a une housse qui vient l'habillé, mais elle n'est pas épaisse, plus ou moins 1 mm, donc je souhaiterais que la partie supérieur
ai tout de même un beau fini, la partie qui vient sur le fond de selle peu être brut .
la selle est assez longue plus ou moins 80 cm

je pensais effectivement à un moule avec couvercle
comme produit je pense utilisé fleximousse 200 ou fleximousse 80
pour la résine de polyester , il y en a plusieurs sorte,je pensais a la résine de polyester pour moule sans retrait , estce un bon choix pour moulé de la mousse ?
pour le mat de verre , c'est bien du tissu de verre ?

comment faire pour que la résine n'adhère pas a la mousse, lors de la fabrication du moule ?

je regarde comment insérer une photo mais je ne vois rien
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: quel moule pour de la mousse pu souple

Message non lu par isatis »

D'après ce que vous expliquez vous ne pouvez pas faire un moule sur votre mousse qui est souple et ne peut pas recevoir un démoulant permettant d'éviter l'adhérence de la matière du moule futur. De plus sur une mousse souple vous ne pourrez pas obtenir une surface de moule de qualité et vous ne pourrez pas débuller correctement le mat de verre du moule.
Il faut faire un maître-modèle de la forme de votre mousse, le mouler puis ensuite tirer dedans votre nouvelle mousse.
Pour insérer des photos il suffit de cliquer sur l'onglet "pièces jointes" en bas à gauche de l'éditeur de texte.
Isatis, goupil résineur...
Image
falou
Messages : 10
Enregistré le : lun. 23 déc. 2019 18:33

Re: quel moule pour de la mousse pu souple

Message non lu par falou »

voici les photos



ici c'est une mousse usagée

vous pensé que ce n'est pas possible même si le modèle n'est plus utilisable après, si j'utilise GEL COAT MOULE VINYLESTER VERT
Fichiers joints
IMG_20191224_082505.jpg
falou
Messages : 10
Enregistré le : lun. 23 déc. 2019 18:33

Re: quel moule pour de la mousse pu souple

Message non lu par falou »

IMG_20191224_082516.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: quel moule pour de la mousse pu souple

Message non lu par isatis »

D'après vos photos, il semblerait que la surface de votre mousse soit lisse et sans trous. En ce cas, il me semble vous pourriez fabriquer un moule en RTV en fine épaisseur sous chape qui permettrait de couler la mousse neuve.
Il faudrait fabriquer un moule à pièce, le dessus et le dessous, en créant une fermeture solide et efficace pour couler la mousse qui est puissante et pousse beaucoup et penser à créer sur la partie moule du dessous des évents, l'un pour faire échapper l'air et l'autre comme trou de coulée.
Je demande à un collègue de venir voir le sujet, il aura peut-être des précisions à apporter. Soyez patient la Boutique est en congés jusqu'à début janvier.
Isatis, goupil résineur...
Image
falou
Messages : 10
Enregistré le : lun. 23 déc. 2019 18:33

Re: quel moule pour de la mousse pu souple

Message non lu par falou »

oui la partie supérieur de la mousse est lisse,
merci pour les infos, pas de soucis pour attendre Janvier

joyeux Noel à tous et meilleurs voeux
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: quel moule pour de la mousse pu souple

Message non lu par isatis »

Bonnes fêtes à vous ! :D
Isatis, goupil résineur...
Image
falou
Messages : 10
Enregistré le : lun. 23 déc. 2019 18:33

Re: quel moule pour de la mousse pu souple

Message non lu par falou »

bonjour,
meilleurs voeux à tous,

voila un petit message pour relancer le sujet,
isatis a écrit : mar. 24 déc. 2019 16:50 D'après vos photos, il semblerait que la surface de votre mousse soit lisse et sans trous. En ce cas, il me semble vous pourriez fabriquer un moule en RTV en fine épaisseur sous chape qui permettrait de couler la mousse neuve.
Il faudrait fabriquer un moule à pièce, le dessus et le dessous, en créant une fermeture solide et efficace pour couler la mousse qui est puissante et pousse beaucoup et penser à créer sur la partie moule du dessous des évents, l'un pour faire échapper l'air et l'autre comme trou de coulée.
Je demande à un collègue de venir voir le sujet, il aura peut-être des précisions à apporter. Soyez patient la Boutique est en congés jusqu'à début janvier.
est ce que votre collègue à déjà eu le temps de jeter un oeil sur le sujet ?

merci
Répondre