alternative Colle epoxy "économique" souple

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
rover
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 14 nov. 2019 10:34

alternative Colle epoxy "économique" souple

Message non lu par rover »

Bonjour (je ne connais presque rien aux résines epoxy)

Artiste, je réalise des assemblages en ancrant des tiges métalliques dans des objets en céramique dotés de perforations prévues à cet effet.
la céramique est poreuse, les tiges métalliques sont de section carrée et striées pour optimiser l'ancrage.
Exemple : tige métal 1 mm de section, perforation dans objets céramique Ø 1,1 mm, profondeur 1 à 2 cm.

a priori les performances de la COLLE époxy sont bien adaptées à cette problématique (prise : 5 mn). Quid des différentes dilatations dans le temps et des flexions ?
mais c'est financièrement lourd compte tenu de l'importance de mes besoins.

un fabricant me conseille une résine epoxy souple comme alternative.
Je crois que c'est une bonne piste mais la prise est très lente.

Comment accélérer la prise de ce produit ?

quel serait le meilleur compromis selon vous ?

Mes besoins : ancrage très fort, légèrement souple, rapide, meilleur rapport prix quantité que colle époxy, et dans l'idéal pas trop toxique…

merci pour toute préconisation ou conseil
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: alternative Colle epoxy "économique" souple

Message non lu par isatis »

rover a écrit : jeu. 14 nov. 2019 10:59

a priori les performances de la COLLE époxy sont bien adaptées à cette problématique (prise : 5 mn). Quid des différentes dilatations dans le temps et des flexions ?


Il faudrait savoir à quelles contraintes chiffrées cette colle va devoir supporter pour répondre et encore, nous ne sommes pas un bureau d'études mais nous pouvons vous orienter si vous définissez plus clairement à quoi servent ces tiges.
Les résines époxy sont fort rigides mais il existe des colles assouplies comme la 3350-3358T voir ICI.
rover a écrit : jeu. 14 nov. 2019 10:59un fabricant me conseille une résine epoxy souple comme alternative.
Je crois que c'est une bonne piste mais la prise est très lente.
Vous êtes sur le forum de Résines et moulages je ne sais pas de quoi vous a parlé ce fabricant mais on ne peut pas tout avoir en matière d'époxy : souplesse et rapidité.
rover a écrit : jeu. 14 nov. 2019 10:59Comment accélérer la prise de ce produit ?
Les résines époxy doivent strictement dosées et ne peuvent être modifiées.

rover a écrit : jeu. 14 nov. 2019 10:59 Mes besoins : ancrage très fort, légèrement souple, rapide, meilleur rapport prix quantité que colle époxy, et dans l'idéal pas trop toxique…
Sur la page dont je vous ai posté le lien soit :

- un élastomère de silicone 732 qui doit être maintenu en pression pour assurer le collage
- la colle époxy assouplie dont vous pouvez télécharger la FT en cliquant sur "FICHE TECHNIQUE" au bas à gauche de la fiche produit.

La chimie c'est forcément toxique : avec les époxy des gants nitrile sont obligatoires et un masque approprié si vous en manipulez beaucoup et souvent, voir ICI les protections préconisées.
Les résines époxy performantes sont assez onéreuses ; sur la Boutique vous trouverez les plus petits conditionnements mais si vous souhaiter des quantités plus importantes, vous pouvez demander un devis par le biais du formulaire de contact ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
rover
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 14 nov. 2019 10:34

Re: alternative Colle epoxy "économique" souple

Message non lu par rover »

Merci pour ces informations très claires

Vous avez cerné mes besoins : je suis à la recherche d'un compromis, plus économique que la colle epoxy 5 mn, ce sera au détriment de la rapidité de prise.

Mes besoins : ancrage epoxy très fort, légèrement souple, aussi rapide que possible (25 mn c'est parfait !) , meilleur rapport prix quantité que colle époxy 5mn.

donc si j'ai bien compris, la solution dans ce cas, c'est : KIT COLLE STRUCTURELLE EPOXY ASSOUPLIE 3350/3358T Référence COLPOXFLEXK1 ?
avec un masque de protection

cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: alternative Colle epoxy "économique" souple

Message non lu par isatis »

rover a écrit : jeu. 14 nov. 2019 12:13

donc si j'ai bien compris, la solution dans ce cas, c'est : KIT COLLE STRUCTURELLE EPOXY ASSOUPLIE 3350/3358T Référence COLPOXFLEXK1 ?
avec un masque de protection


Oui si vous voulez absolument une époxy ; masque de protection si vous faites un usage constant et des gants nitrile, les seuls aptes à protéger des risques d'allergie à l'époxy. Si vous pensez ne pas être allergique, cela peut venir à cause d'une exposition répétée, il faut être soigneux et prudent avec ces produits.
Ensuite, c'est à vous de tester si cette colle convient à votre usage, elle semble répondre mais votre cahier des charges est un peu flou pour qu'on puisse user d'affirmation.
Isatis, goupil résineur...
Image
rover
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 14 nov. 2019 10:34

Re: alternative Colle epoxy "économique" souple

Message non lu par rover »

esquisse cahier des charges (les dimensions données plus haut était celles de mes pré-maquettes)
je suivrai scrupuleusement vos recommandations de protection, merci.
pour des quantités plus importantes, merci pour votre offre, il n'est pas exclu que nous en reparlions l'année prochaine.
plan
plan
rover
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 14 nov. 2019 10:34

Re: alternative Colle epoxy "économique" souple

Message non lu par rover »

j'avais abordé ma problématique un peu trop vite. j'aurais dû commencer par ce forum, comme recommandé sur vos sites
je ferai mieux la prochaine fois.
Merci pour tout ! votre service est au top ! je suis conquis !
je passerai commande en temps utile, d'ici 1 ou 2 mois (j'en suis encore au stade projet)
Cordialement
rover
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 14 nov. 2019 10:34

Re: alternative Colle epoxy "économique" souple

Message non lu par rover »

question de néophyte :
afin d'écarter tout doute, sur la fiche technique de la colle 3350-3358T, je lis qu'il faut presser durablement l'assemblage…
dans mon cas il s'agit davantage d'un scellement par gravité
qu'en pensez-vous ?
merci pour ce dernier éclaircissement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: alternative Colle epoxy "économique" souple

Message non lu par isatis »

Dès lors qu'il s'agit de colle technique, notamment en bi-composant, il faut presser pendant la polymérisation.
La coupe de l'objet que vous avez posté m'incite à penser que vous allez "remplir" l'alvéole de la pièce centrale de colle puis y insérer une tige métallique, auquel cas vous pouvez créer un outillage qui permette de tenir vos tiges en place si vous les placez toutes en même temps… je ne sais pas si je m'explique bien là :?
C'est sans doute un secret votre objet mais je ne peux m'empêcher de me demander à quoi ça va servir :lol: trop curieuse faut croire :oops:

Trêve de blague, je demande à un collègue de passer par ici donner son avis, soyez patient il est moins disponible que moi.
Isatis, goupil résineur...
Image
rover
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 14 nov. 2019 10:34

Re: alternative Colle epoxy "économique" souple

Message non lu par rover »

je vois que mon schéma de principe vous inspire… :D
je vous remercie pour vos conseils. Grâce à vous j'y vois plus clair.

Cordialement
Répondre