Page 1 sur 2

Moulage matériau poreux (polystyrène?)

Posté : jeu. 31 oct. 2019 13:53
par BaptisteP
Bonjour,
Je cherche à réaliser le moulage d'un bout de "faux mur" (voir photo), qui est dans un matériaux proche du polystyrène mais plus robuste et assez dense (décrit comme " high-density molded polymer", je l'ai acheté aux États-Unis). Le but étant de faire un moule qui me permettrait de reproduire à volonté ce bout de mur dans différents autres matériaux.

Le hic, c'est que j'aimerais éviter d'abimer l'original en faisant ce moulage, et que le matériau est relativement poreux (même si il est peint), car il imite la texture de roche. J'ai cru comprendre que faire du moulage nécessitait souvent de mettre un genre de lubrifiant, ce qui ne serait pas possible dans mon cas.

Je précise que je n'ai malheureusement aucune experience en moulage, mais que je suis près à apprendre ;) et bosser dur.

Merci beaucoup pour votre expertise, vous êtes un peu ma dernière chance ! :lol:

Re: Moulage matériau poreux (polystyrène?)

Posté : jeu. 31 oct. 2019 14:33
par isatis
D'après photo il est possible de se tromper mais a priori il s'agit d'une mousse PU haute densité à cellules fermées et effet de peau. Une peinture en mode patine vient donner l'effet voulu.
Pour mouler ce genre d'objet il faut utiliser un RTV c'est un caoutchouc synthétique souple qui permet de mouler les détails avec grande précision. Si la matière est bien une mousse à effet de peau elle est fort peu poreuse mais il y a risque d'abimer le modèle au démoulage ; le RTV s'insinue partout et en tirant pour démouler vous risquez des arrachements.
Allez sur notre site Résine et Moulages lire les généralités à connaitre pour se lancer dans le moulage souple par ICI.
Il existe plusieurs références de RTV à voir à la Boutique; le choix doit se faire en fonction du matériau qui sera utilisé pour fabriquer les pièces et le nombre de pièces voulu, voir ICI.

Re: Moulage matériau poreux (polystyrène?)

Posté : jeu. 31 oct. 2019 15:34
par BaptisteP
Bonjour Isatis,

Merci beaucoup pour votre réponse très claire.

Ce qui m'ennuie, c'est l'idée d'abimer l'original. N'existe-t-il pas de matériau de moulage qui pourrait éviter ça ? Ou existe-t-il un lubrifiant qui n'est ni gras ou humide pour ce genre de situation ?

J'ai conscience de la difficulté de mon projet :mrgreen:

Re: Moulage matériau poreux (polystyrène?)

Posté : jeu. 31 oct. 2019 19:07
par isatis
Non, ne vous inquiétez pas, ça n'est pas difficile comme projet, il faut suivre soigneusement les proportions de dosage des produits et travailler dans de bonnes conditions de température sans hygrométrie dans un endroit propre sans poussières, c'est tout.
Concernant la relative porosité de votre maître-modèle, vous pouvez appliquer de la graisse de vaseline sur celui-ci pour combler les micro-trous qui pourraient amener au déchirement du modèle au démoulage mais vous perdez en définition. Attention pas n'importe quoi de la graisse de vaseline uniquement, voir ICI.

Re: Moulage matériau poreux (polystyrène?)

Posté : mer. 15 avr. 2020 22:45
par BaptisteP
Bonjour Isatis,

Je me permets de remonter ce sujet après différents essais que j'ai pu réaliser sur ces pièces. J'ai utilisé du Silicone RTV, grace à vos précieux conseils. J'ai réalisé des moules "bateau" en entourant mes plaques de murs en legos. Ça fonctionne bien.

Malheureusement, cela me coute vraiment très cher en silicone. Chaque moule nécessite environ 3kg de silicone pour complètement recouvrir l'original (les moules font environ 30cm x 3cm x 5 cm). Je me pose la question de si il existe des techniques ou alternatives au silicone RTV pour pouvoir faire des moules moins cher. Sachant que je souhaite réaliser des pièces ensuite en résine polyuréthane ou en plâtre synthétique, et a priori je souhaite faire plusieurs tirages.

Merci beaucoup !

Re: Moulage matériau poreux (polystyrène?)

Posté : jeu. 16 avr. 2020 09:22
par isatis
Quel élastomère nous aviez-vous commandé ?

Re: Moulage matériau poreux (polystyrène?)

Posté : jeu. 16 avr. 2020 11:35
par BaptisteP
Bonjour, celui ci : https://www.boutique.resines-et-moulage ... ce-525_kgs

KIT RTV SILICONE 120C

Re: Moulage matériau poreux (polystyrène?)

Posté : jeu. 16 avr. 2020 12:49
par isatis
OK donc à faible dureté shore mais qui peut vous permettre de travailler sous chape tout simplement.
Vous créez un entrefer en Plastiline dureté 50 voir ICI, vous stratifiez dessus votre chape en résine polyester-mat de verre si vous souhaitez du léger ou bien en plus rapide avec des bandes plâtrées, voir ICI.
Les résines polyester sont par ICI et les mats par ICI.
Vous pouvez aller lire sur Résines et moulages les explications détaillées du moule souple sous chape, voir ICI.
N'hésitez pas à reposer des questions si vous cernez mal certains aspects.

Re: Moulage matériau poreux (polystyrène?)

Posté : ven. 17 avr. 2020 19:56
par BaptisteP
Merci pour votre réponse ! Je crois avoir bien compris la manipulation :) Mais je me demande si cela ne serait finalement aussi couteux (en comptant l'achat de Plastiline et bande plâtrées, ces dernières n'étant pas réutilisables). Selon votre experience, à combien de kilos pourrais-je limiter ma consommation de silicone grâce à cette technique pour mouler cette plaque de 28x28 ? (À vue d'oeil bien sur).

Je me demandais s'il n'existait pas un matériaux similaire au silicone (mais moins cher) que je puisse utiliser ? J'ai pensé à l'alginate bien sûr, et j'ai cru comprendre qu'il en existait des ré-utilisables, mais je ne crois pas en avoir vu sur la boutique.

Posté : sam. 18 avr. 2020 08:29
par isatis
Difficile à dire combien de RTV vous gagneriez en moulage sous chape, cela dépend de l'application de l'entrefer ; si vous en faites un grossier, vous devez pouvoir arriver à n'utiliser plus qu'un tiers de RTV par rapport à un moule bateau ; si votre entrefer est très fin et soigné, vous devriez pouvoir arriver au quart.
Les bandes plâtrées servent de chape, il faut donc que votre peau de RTV soit contenue dedans ; si les bandes plâtrées ne vous conviennent pas, il faut choisir de la résine polyester-mat de verre ou Acrystal-verranne.
Bien-sûr que nous commercialisons de l'alginate, voir ICI, il faut travailler très rapidement et on ne peut pas couler n'importe quel matériau dans les moules alginate qui doivent être refaits souvent car peu solides.