Protection d'une table

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
jfjdumoulin
Messages : 5
Enregistré le : lun. 21 oct. 2019 17:32

Protection d'une table

Message non lu par jfjdumoulin »

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouveaux sur le forum, je me présente un peut, j'ai 50 ans (pffff déjà), je suis dessinateur, métreur et conducteur de travaux dans le bâtiment, je bricole pas mal, je travail surtout le bois et je suis pêcheur aux leurres également.

J'ai une question (j'en aurait d'autres plus tard concernant la fabrication et la ^protection des leurres durs en bois plus tard), j'ai cherché mais n'ai rien trouvé de probant dans les différents postes.

J'ai une table de salle à manger avec le plateau en chêne, qui à déjà 2 ans at qui à été traité (d'après le fabricant) par huilage, en usine.
le chêne est effectivement teinté, mais le bois ne donne pas l'impression d''être huilé. J'ai réalisé d'autre objet en bois (déco) et pou leur donner le même aspect que la table et la commode, je les ai simplement teinté, avec une teinte légère à l'eau (genre brou de noix).

Voila ma question, comment puis-je protéger ce plateau de table des éclaboussures et autres tâches de sauce, vins, etc.. qu'il pourrait advenir.
Je veut absolument pouvoir enlever cette nappe qui recouvre la table et profité de la vision du bois.

Merci d'avance de vos réponses,

Bonne fin de journée à toutes et tous
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Protection d'une table

Message non lu par isatis »

Si vous êtes sûr que le bois n'a pas été huilé et que vous ne voulez pas cirer, vous avez la possibilité de vernir avec un PU bi-composant qualité marine résistant aux rayures et aux UVs. Vous obtiendrez un beau rendu du bois profond et brillant en appliquant plusieurs couches comme pour vernir un voilier en bois.
Avec une résine époxy c'est possible mais que nous ne conseillons pas ; les époxy transparentes font une belle surface mais elles sont plus sujettes aux rayures et un peu moins résistantes aux UVs.
Par contre si l'aspect brillant, lisse et profond ne vous convient pas il ne reste que le bouche-pore et la cire mais ce n'est pas notre métier.

Je vous donne les liens vers la Boutique :

Vernis PU bi-composant

Résine époxy bio-sourcée à 37 %
Isatis, goupil résineur...
Image
jfjdumoulin
Messages : 5
Enregistré le : lun. 21 oct. 2019 17:32

Re: Protection d'une table

Message non lu par jfjdumoulin »

Bonjour Isatis,

Merci beaucoup de votre réponse rapide, je vais voir avec ma femme pour la solution que vous préconisez.

Nous avions envisagé de mettre sur le plateau de table un verre trempé (sécurit), donc l'aspect brillant du vernis PU n'est pas gênant, car c'est ce que nous aurions eu avec le verre. Mais avec un avantage par rapport au verre, c'est la faible épaisseur du vernis.
J'ai également une autre table, une table basse ronde de 1.00 m de diam, que j'ai faite celle là, et qui est en chêne avec une finition cérusée blanc avec un vernis du commerce "cuisine et bains".
Ce vernis résiste assez bien aux éclaboussures, jus de fruit, eau, etc. mais par contre pas du tout aux rayures. Est-il possible de faire sur cette table le traitement vernis PU que vous me conseillez.

Par contre, j'ai parcouru un peut le net pour renseignement, et j'avais plutôt l'impression que l'époxy était conseillé et était résistante aux rayures, contrairement à ce que vous me dite.

Dans le cas des "river table", la partie centrale est en résine époxy, mais comment sont traitées les parties bois restant apparentes, si c'est également de la résine, la table, si elle sert de table et non de déco, doit être rayée assez rapidement non ?.

Merci
Bonne journée
A+
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Protection d'une table

Message non lu par isatis »

jfjdumoulin a écrit : mar. 22 oct. 2019 08:46
Ce vernis résiste assez bien aux éclaboussures, jus de fruit, eau, etc. mais par contre pas du tout aux rayures. Est-il possible de faire sur cette table le traitement vernis PU que vous me conseillez.
Oui à condition de bien préparé le travail, ponçage soigneux et fin.
jfjdumoulin a écrit : mar. 22 oct. 2019 08:46Par contre, j'ai parcouru un peut le net pour renseignement, et j'avais plutôt l'impression que l'époxy était conseillé et était résistante aux rayures, contrairement à ce que vous me dite.
Elle résiste bien sûr aux très légères agressions mais l'est bien moins que du vernis PU pour un usage permanent d'une table.
jfjdumoulin a écrit : mar. 22 oct. 2019 08:46Dans le cas des "river table", la partie centrale est en résine époxy, mais comment sont traitées les parties bois restant apparentes, si c'est également de la résine, la table, si elle sert de table et non de déco, doit être rayée assez rapidement non ?.

Si vous lisez les nombreux sujets "river table" sur ce forum, vous constaterez que nous préconisons à tout coup d'effectuer un ponçage jusqu'au plus fin à l'eau sur la partie résine puis de vernir l'ensemble du plateau à l'aide de vernis PU bi-composant.
L'autre solution consiste à polir-polisher-lustrer la partie résine mais ne sur-protège pas la partie résine et ne protège pas la partie bois.
Isatis, goupil résineur...
Image
jfjdumoulin
Messages : 5
Enregistré le : lun. 21 oct. 2019 17:32

Re: Protection d'une table

Message non lu par jfjdumoulin »

OK, parfait, merci beaucoup de vos réponses clairs et concises.

Je vais donc suivre vos recommandations pour mes travaux futurs (pour l'instant je suis en train de faire des lampes sur pied en chêne).

Je n'ai pas vu sur le site (boutique) les consommations de produits par rapport aux surfaces a traiter, ou alors je n'ai pas bien regardé.
Il me faut du produit pour une table de 2.10*1.10 = 2.31 m² plus une table de Ø 1.10 = 0.95 m².
Au total : 3.26 m².

Voila, et je ne vous embête plus. :D

Merci

Bonne journée
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Protection d'une table

Message non lu par isatis »

En cliquant sur "fiche technique" sous la présentation du produit à la Boutique vous avez le rendement théorique soit 7,2 l au m2 pour 2 à 3 couches de vernis mais cela dépend de la porosité du support et du nombre de couches à passer. Pour un vernis lisse, brillant et profond on passe 7 couches sur un bateau mais vous n'êtes pas obligé d'aller si loin.
Une première couche diluée à 10 % une deuxième à 5 % si votre support est fort poreux puis une à deux couches pures. Un très très fin et léger ponçage entre couches est recommandé et il faut respecter les temps de polymérisation en travaillant en milieu sec et à 18° - 20° de température sans poussières.
Attention, il faut impérativement utiliser le diluant dédié soit qualité "pinceau" soit qualité "pistolet" ; tout autre produit ferait former des boulettes dans le vernis qui deviendrait impossible à appliquer.
Isatis, goupil résineur...
Image
jfjdumoulin
Messages : 5
Enregistré le : lun. 21 oct. 2019 17:32

Re: Protection d'une table

Message non lu par jfjdumoulin »

Merci beaucoup,

je vais voir tout cela et passer mes commandes.

S'il me reste un peut de résine PU (non mélangée évidement), puis-je la conserver un petit moment (bien fermé et à l'envers comme je fait avec tous mes vernis et peintures) afin de vernir des leurres de pêche que je fait en bois, afin de les protéger de l'eau.

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Protection d'une table

Message non lu par isatis »

Oui vous pouvez : conserver dans l'emballage d'origine en prenant soin de bien nettoyer les bords de pot et en refermant les couvercles au mieux, placer dans un endroit sec, sombre et pas chauffé.
Ceci dit, cela ne se conserve pas indéfiniment comme vous vous en doutez.
Isatis, goupil résineur...
Image
jfjdumoulin
Messages : 5
Enregistré le : lun. 21 oct. 2019 17:32

Re: Protection d'une table

Message non lu par jfjdumoulin »

Bonjour,

Oui bien évidement, mais ce n'est l'histoire que de quelques semaines, voir 1 ou 2 mois tout au plus.

Merci beaucoup encore de toutes ces infos, je vais en faire bon usage.

Bonne journée.
Répondre