Moulage Squigs - Quelle méthode ?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Fabien Dronkert
Messages : 2
Enregistré le : dim. 6 oct. 2019 13:36

Moulage Squigs - Quelle méthode ?

Message non lu par Fabien Dronkert »

Hello à tous,

Je n'ai encore jamais fait de moule.
J'ai du mal à cerner le type de moulage que je dois faire pour ma sculpture. La dentition me semble compliquée à mouler pour le squig à la bouche fermée
Et pour ce wip, la gueule ouverte me semble impossible. Faut-il absolument couper la gueule et la mouler à part :
Image

Un grand merci pour votre expertise :)
Fichiers joints
5e3748b0-3874-45ba-9ec2-d203ec4c78b2.jpg
18dd6b79-afd5-45fb-89de-8bbe0d174a73.jpg
273cb41e-6db1-438b-a535-c045df98c4ad.jpg
Modifié en dernier par Fabien Dronkert le mer. 9 oct. 2019 19:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage Squigs - Quelle méthode ?

Message non lu par isatis »

Merci de reprendre votre post et d'héberger les images sur le forum directement à l'aide du bouton "pièces jointes" en bas à gauche de ce bloc de texte.

Vous choisissez du assez compliqué pour débuter ! Pour celui à la gueule fermée, il faut bien colmater les espaces entre les dents qui vont à l'intérieur pour éviter que le produit de moulage file dans la gueule, il faut envisager un moule en deux ou trois parties mais même ainsi vous risquez de perdre votre maître-modèle au démoulage.

Pour celui à la gueule ouverte, il possible de fabriquer un moule à pièces directement mais c'est assez complexe, il vaudrait mieux travailler comme les fondeurs de bronze et couper la bête en parties à mouler séparément puis les raccorder ensuite mais tout dépend de ce que vous voulez utiliser comme matière de coulée des pièces.

Allez lire sur notre site Résines et moulages les différentes méthodes pour réaliser des moules, en l'occurrence des moules souples en RTV pour vos projets :

fabriquer un moule

les moules souples

fabriquer une pièce
Isatis, goupil résineur...
Image
Fabien Dronkert
Messages : 2
Enregistré le : dim. 6 oct. 2019 13:36

Re: Moulage Squigs - Quelle méthode ?

Message non lu par Fabien Dronkert »

Merci Isatis pour ta réponse.

Ok pour le colmatage ! Quand tu dis que je risque de perdre le maître-modèle, tu veux dire que je risque de casser des cornes ?

Je vais me renseigner sur la méthode du moule à pièces voir si je peux éviter de couper. Mais sinon j'envisager de couper sous la gorge.
Pour l'instant je ne sais pas encore ce que je vais utiliser comme matière de coulée.

Merci pour toutes ces infos je reviendrais surement poser quelques question quand j'aurais lu tout ça :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage Squigs - Quelle méthode ?

Message non lu par isatis »

Fabien Dronkert a écrit : mer. 9 oct. 2019 19:32
Ok pour le colmatage ! Quand tu dis que je risque de perdre le maître-modèle, tu veux dire que je risque de casser des cornes ?
Les cornes et le reste !


Fabien Dronkert a écrit : mer. 9 oct. 2019 19:32Merci pour toutes ces infos je reviendrais surement poser quelques question quand j'aurais lu tout ça :D
On répondra avec plaisir.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre