moulage_plastique_dur

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage_plastique_dur

Message non lu par isatis »

Non c'est trop risqué ; les PU moussent au contact de produit humide. Il faut utiliser un RTV polyaddition, voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
fhenryco
Messages : 17
Enregistré le : lun. 3 sept. 2018 18:23

Re: moulage_plastique_dur

Message non lu par fhenryco »

ah , dommage ... j'ai aussi du latex liquide au placard , mais j'imagine que ca contient de l'eau aussi ...(?)
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: moulage_plastique_dur

Message non lu par LE MODELEUR »

Le latex a énormément de retrait et les résines PU on tendance à accrocher dessus. Pour le moule la solution la plus simple reste le silicone, pour limiter les dépenses vous pouvez faire votre moule avec le RTV113C. Ce silicone est un produit bas de gamme mais il vous permettra de faire au moins une dizaine de tirage pour faire vos tests.
fhenryco
Messages : 17
Enregistré le : lun. 3 sept. 2018 18:23

Re: moulage_plastique_dur

Message non lu par fhenryco »

OK merci, j'ai commande le silicone et le polyurethane ... j'espere que l'operation ne sera pas trop compliquée...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage_plastique_dur

Message non lu par isatis »

N'hésitez pas à reposer des questions si vous avez des doutes, mieux vaut avant qu'après :)
Isatis, goupil résineur...
Image
fhenryco
Messages : 17
Enregistré le : lun. 3 sept. 2018 18:23

Re: moulage_plastique_dur

Message non lu par fhenryco »

pour le moule je suis en train d'attendre les 12h necessaires. j'ai mis l'original debout sur de la pate a modeler au fond d'un petit gobelet et j'ai submergé avec le melange silicone: moule bateau

mais ensuite pour le polyurethane quel sera le temps d'attente avant de demouler puis etuver? et pour etuver une si petite pièce , ne puis je me contenter d'un seche cheveux ?
ou sinon pourquoi pas ceci:



La graisse de demoulage n'est peut etre pas necessaire car j'utilise de si petites quantités de RTV que je peux me permettre de detruire le moule... sinon n'importe quelle matiere grasse peut elle tout aussi bien faire l'affaire?
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: moulage_plastique_dur

Message non lu par LE MODELEUR »

Pour l'étuvage avec le déshydrateur j'aurais tendance à dire pourquoi pas!Ça diffuse un air chaud et sec donc c'est compatible, sinon un four alimentaire(électrique bien sûr) dédié à la cuisson des résines suffit à conditions de pouvoir le régler sur des températures basse.
Il n'y a pas de "graisse" de démoulage mais des agents démoulant,vous n'en aurez pas besoin avec le silicone qui est auto-démoulant.
fhenryco
Messages : 17
Enregistré le : lun. 3 sept. 2018 18:23

Re: moulage_plastique_dur

Message non lu par fhenryco »

un premier essai apres 3h a l'etuve, le resultat est effectivement incassable mais le materiau semble nettement trop mou en comparaison de celui des alaska piks, et il ne semble pas pouvoir se polir aisément au papier de verre... en fait le polyacrylique aurait été parfait pour cela mais est par contre beaucoup trop cassant ... il me faudra probablement un polyurethane intermédiaire ...mais plus proche des proprietes du polyacrylique que de de celles du SRG63 (?)

a moins que mon dosage des parties A et B ait été trop approximatif...

je peux vous envoyer par la poste un alaska pik pour que vous voyez vous même la dureté du matériau ...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage_plastique_dur

Message non lu par isatis »

fhenryco a écrit : ven. 11 oct. 2019 21:56

a moins que mon dosage des parties A et B ait été trop approximatif...
Dosage précis au gramme obligatoire !
Isatis, goupil résineur...
Image
fhenryco
Messages : 17
Enregistré le : lun. 3 sept. 2018 18:23

Re: moulage_plastique_dur

Message non lu par fhenryco »

Bonjour,

Cette fois j'ai fait les dosages dans les regles de l'art: resultat meilleur mais le materiau ne convient pas vraiment . je vous ai induit en erreur avec ma video des alaska picks car en realite le caractère incassable (hyperdeformable sans casser) n'est pas le plus important.

Il faut effectivement un materiau qui ne casse pas tout de suite a la moindre contrainte (surtout en faible epaisseur), mais il faut surtout qu'il soit tres dur et facile à polir. De tous les materiaux que j'ai testés (à partir de tubes achetés dans le commerce),
le PVC (tres facile a usiner et polir, pas trop cassant) et le polycarbonate (encore moins cassant mais plus difficile à polir à priori) conviennent tres bien. Je me demandais donc : peut on realiser des pieces en PVC ou polycarbonate à partir de résines et moulages ? (pour pouvoir repliquer car l'usinage de l'original reste une operation fastidieuse). merci d'avance pour vos lumières.
Répondre