copie logo camping car

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
crazy12
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019 13:06

copie logo camping car

Message non lu par crazy12 »

Bonsoir,

Je suis en train de remettre en état un camping car d'un certain age. Comme souvent sur les véhicules "ancien", nous sommes confrontés a la non disponibilité des pièces, ou a leur prix prohibitif :shock: :? Sur ce véhicule, j'aurais besoin des logos de la marque dont il ne m'en reste que 1 sur les 2, et il est devenu très cassant et est en piteux état. J'aurais voulu le" restaurer" afin d'en faire un moule, et ensuite reproduire au minimum la paire dont j'ai besoin.
Ce logo est en plastique dont je n'ai pas encore défini la nature, mais j'imagine qu'ils étaient thermoformés.
Image

Un moule silicone pourrait il faire mon affaire?
Compte tenu de ses dimensions( 630x 80)et de sa faible épaisseur,( c'est une feuille de 1.5mm avec le lettrage creux et en relief), j'avais pensé coulé le lettrage en résine polyester et le fond, rigidifié par un tissu? les pièces que je veux tirer devront accepter une peinture polyuréthane, ne recevra aucun effort hormis celui des 3 vis de fixations...
Je suis un peu perdu dans la multitude de possibilités et n'aillant pas trouvé de post avec une demande similaire...je m'en remet donc a vos conseils pour m'aiguiller vers les solutions les plus simples a mettre en œuvre.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: copie logo camping car

Message non lu par isatis »

crazy12 a écrit : jeu. 19 sept. 2019 21:47
Ce logo est en plastique dont je n'ai pas encore défini la nature, mais j'imagine qu'ils étaient thermoformés.
Oui, une feuille thermoformée qui a fort souffert aux UVs.
crazy12 a écrit : jeu. 19 sept. 2019 21:47Un moule silicone pourrait il faire mon affaire?
Oui

crazy12 a écrit : jeu. 19 sept. 2019 21:47Compte tenu de ses dimensions( 630x 80)et de sa faible épaisseur,( c'est une feuille de 1.5mm avec le lettrage creux et en relief), j'avais pensé coulé le lettrage en résine polyester et le fond, rigidifié par un tissu? les pièces que je veux tirer devront accepter une peinture polyuréthane, ne recevra aucun effort hormis celui des 3 vis de fixations...
Je suis un peu perdu dans la multitude de possibilités et n'aillant pas trouvé de post avec une demande similaire...je m'en remet donc a vos conseils pour m'aiguiller vers les solutions les plus simples a mettre en œuvre.

Non, pas de polyester de coulée qui est rigide et va vieillir au soleil ; de plus votre objet est trop fin pour que la polymérisation se fasse correctement.

Pour le moule il faut parfaitement coller votre modèle sur une plaquette quelconque, un CP mélaminé serait parfait puis faire une boîte de coulée étanche autour. Je vous engage à aller sur notre site Résines et moulages voir la rubrique des explications basiques pour fabriquer un moule souple, c'est par ICI.

Le tirage de ce genre de pièce se fait avec une résine polyuréthanne de coulée, voir ICI.

Lorsque la pièce est fabriquée, il faut la laver au savon tout simple puis la laisser bien sécher et ensuite la peindre, avec une peinture PU ça sera parfait. L'idéal est une PU bi-composant comme peinture mais pour si peu à peindre, il sera peut-être plus simple d'utiliser une mono-composant.

Voilà pour une première réponse, voyez les liens cités et revenez vers nous pour les points qui ne vous paraissent pas clairs ; nous vous indiquerons ensuite quels produits utiliser.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre