Table coulée en bois ; quel bois utiliser ???

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
sebou83700
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 22 août 2019 18:55

Table coulée en bois ; quel bois utiliser ???

Message non lu par sebou83700 »

Bonjour,
Désireux de fabriquer une table en bois , et ensuite coulée a la résine , je viens vers vous pour trouver des réponses a mes questions.

Tout d'abord , mon voisin ma fait dont d'un olivier fraîchement abattu et ma permis d'entamer mon projet de table de salon,qui a l'origine ne devait pas se faire dans ce type là et ne savais pas quel type jusqu’à présent (merci voisin) .

j'ai donc débité le bois en lame de 4cm et les ramener a 3 cm avec un rabot stationnaire. (pauvre rabot, il souffre !!!) .

Jusqu’à la tout va bien , a part de faire çà en plein été avec un thermomètre affichant plus de 30° tout les jours ( a l'ombre ) :oops:

Mais les questions commencent a fuser ( beaucoup ne s'en pose pas , et les forums explosent de "pourquoi on ma pas dit ") .
- le bois est "vert" ( l'olivier n'était pas mort mais très vivace " dommage, il gênait et la tronçonneuse a une le dernier mot).
donc bois encore humide et je ne sais pas s'il est viable pour la coulée a la résine sans engendrer des dégâts irréversibles pour la résine et ce "noble Mr olivier Bois" ???

Certains forums vous disent de couler sans parler vraiment de la nature du bois, qu'il soit sec, demi-sec ou doux ( je suis entrain de boire un petit verre de vin blanc , désolé).

Encore désolé, mais c'est la première fois que je m'étale sur un FORUM et je m'emballe !!!, revenons dans le concret...

Mon bois est encore "vert" , donc puis-je l'utiliser sans soucis notoire ( j'ai vu que les résines polyuréthanes n'aimaient pas trop l'eau, enfin jusque la çà reste de l’humidité).

et quelle résine dois je utiliser pour la coulée, le reste (finition, lustrage et tout et tout je me débrouille)

Espérant une réponse et de ne pas trop vous avoir soûlé ( moi ouis , le petit verre de vin blanc fait son effet )

En faisant court , merci ( LOL)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Table coulée en bois ; quel bois utiliser ???

Message non lu par isatis »

Un p'tit verre de vin blanc à l'ombre ça s'impose en ce moment :P

Bon, sérieusement oubliez la résine PU c'est pas fait pour. Il faudra travailler en époxy. Ensuite vous voulez couler de la résine mais où ? à recouvrir tout le plateau ou faire une "river table" ou encore autre chose ? et vous ne dites pas quel résultat vous souhaitez : en couleur, transparent, etc.

Vous avez le temps d'aller lire sur notre site Résines et moulages les généralités à connaitre sur les résines thermo-durcissables à froid car votre bois doit absolument être sec archi-sec pour pouvoir travailler avec les résines ; quelle que soit la famille, toutes ont horreur de l'humidité, de plus rien n'accrochera sur bois humide.
Vous pouvez aussi aller lire le post de Peterthecat qui a fait du beau boulot, ça vous donnera une idée du travail à faire ; même si son projet n'est pas similaire au vôtre, il y a des constantes incontournables.
Isatis, goupil résineur...
Image
sebou83700
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 22 août 2019 18:55

Re: Table coulée en bois ; quel bois utiliser ???

Message non lu par sebou83700 »

Merci isatis

je crois , meme pas je vais attendre qu'il séche et on reprendra ce forum un plus tard , j'ai le temps de voir .... :mrgreen:

Merci beaucoup ;)
sebou83700
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 22 août 2019 18:55

Re: Table coulée en bois ; quel bois utiliser ???

Message non lu par sebou83700 »

Rebonjour Isatis,

Je suis du genre impatient, donc j'ai fais sécher mon bois d'olivier artificiellement , impossible d'attendre , de plus il commençait a se fissurer de partout , donc au séchoir artificiel de ma fabrication , plus d'un mois a 70° et 75% d'humidité ... Bref il est sec :D

Donc me revoilà avec mon idée de table en bois d'olivier et coulée en résine

le but est de faire apparaître le bois naturel en surface de la table , et de remplir les espaces entre les morceaux de résine noire ou semi transparente noire qui servira en même temps de liant entre les morceaux de bois

moule dessous et tour en bois

épaisseur de la table 40 mm et environ 1900 x 900 mm

suite a cela plusieurs questions

quelle résine dois je utiliser pour la coulée?
quelle protection ou démoulant utiliser pour le moule ?
Comment calculer la quantité de résine et colorant nécessaire ?

De plus, pour la finition du plateau ( dessus) est ce que la résine peut être poncée , pour rattraper les irrégularités , et surtout peut on polir , bois et résine en même temps pour retrouver le brillant effet miroir et le tout sans devoir mettre une résine par dessus (je voudrais conserver le naturel du bois )


et la dernière, j'ai des défauts dans le bois, et je voudrai les remplir de résine avec pigments fluorescent :mrgreen: , avez vous cette pigmentation


merci de me donner la liste de tous les produits a utiliser

cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Table coulée en bois ; quel bois utiliser ???

Message non lu par isatis »

sebou83700 a écrit : dim. 13 oct. 2019 19:27

Je suis du genre impatient, donc j'ai fais sécher mon bois d'olivier artificiellement , impossible d'attendre , de plus il commençait a se fissurer de partout , donc au séchoir artificiel de ma fabrication , plus d'un mois a 70° et 75% d'humidité ... Bref il est sec :D
m'est avis que ça n'est pas assez et qu'il va encore fendre, vous verrez bien ; il sera toujours temps de reprendre des défauts qui surviennent plus tard.
sebou83700 a écrit : dim. 13 oct. 2019 19:27quelle résine dois je utiliser pour la coulée?
Résine de coulée époxy INCLUPOX voir ICI
sebou83700 a écrit : dim. 13 oct. 2019 19:27quelle protection ou démoulant utiliser pour le moule ?
Tercanol en deux couches voir ICI.
sebou83700 a écrit : dim. 13 oct. 2019 19:27Comment calculer la quantité de résine et colorant nécessaire ?
Vous calculez le volume dont vous avez besoin, cela vous donnera le volume de résine en mélange à utiliser. la densité de cette résine est de 1 donc volume et poids sont égaux.
La fiche technique est cliquable sur l'article de la Boutique.
sebou83700 a écrit : dim. 13 oct. 2019 19:27De plus, pour la finition du plateau ( dessus) est ce que la résine peut être poncée , pour rattraper les irrégularités , et surtout peut on polir , bois et résine en même temps pour retrouver le brillant effet miroir et le tout sans devoir mettre une résine par dessus (je voudrais conserver le naturel du bois )
Vous serez dans l'obligation de poncer car il y a toujours des petits défauts de surface sur la coulée de résine.
Ponçage à sec, finir par du papier grade fin puis passer au papier à l'eau jusqu'au plus fin pour obtenir une surface translucide et sans rayures de la résine.
Et pas d'impatience ! Il faut attendre que la résine soit bien polymérisée sinon c'est la cata assurée.
Vous pouvez polir-polischer puis lustrer mais nous préférons préconiser une finition vernis PU bi-composant qui permet de sur-protéger la résine des UVs et d'être moins soumis aux rayures.
Comme vous souhaitez garder votre bois au naturel mais protégé, vous vernissez en deux couches l'ensemble du plateau de table. Voir ICI la gamme des vernis PU.
sebou83700 a écrit : dim. 13 oct. 2019 19:27et la dernière, j'ai des défauts dans le bois, et je voudrai les remplir de résine avec pigments fluorescent :mrgreen: , avez vous cette pigmentation
Nous avons un vert en fluo ; tous les colorants et pâtes pigmentaires sont par ICI.
Attention la résine ne polymérise qu'avec une épaisseur d'au moins 5 mm, si vos fentes sont inférieures en profondeur et largeur, ça ne polymérisera pas.

Il vous faut des pots à mélange larges et parfaitement propres, des bâtonnets pour mélanger, une balance précise au gramme car les époxys et les PU demandent de la rigueur dans les dosages, pour votre protection au minimum des gants nitrile pour éviter le risque d'allergie courant avec les époxy.
Voir ICI tous les équipements et petits matériels nécessaires si vous ne les avez pas déjà.
Travailler dans un local propre sans courants d'air ni humidité.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre