Moulage de pierres/parement pour une trappe

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
onverra
Messages : 2
Enregistré le : mer. 7 août 2019 16:12

Moulage de pierres/parement pour une trappe

Message non lu par onverra »

Bonjour,

Je souhaite mouler des parements pour mettre sur une trappe.

Vous pouvez voir sur la photo la trappe en question. Auparavant, il y avait une trappe décorée avec les memes pierres qu'il y a autour. Forcement avec le poids la trappe a finit par ceder.

J'ai toujours la partie qui etait sur la trappe.

J'aimerai mouler la partie qu'il y avait avant, pour en faire un tirage, la peindre et ensuite la fixer sur la trappe. En esperant atteindre un resultat similaire pour un poids bien moindre.

Sachant que cette partie fait 60cm x 60cm. Quel conseils pouvez vous me donner ? Je n'y connais rien, j'ai commence a me renseigner, mais je suis avide d'avoir vos avis et suggestions.

Merci par avance,
Laurent
895cede8-8c3f-419e-8c4f-60778eae9cd5.jpg
Modifié en dernier par onverra le mer. 7 août 2019 19:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage de pierres/parement pour une trappe

Message non lu par isatis »

Tout d'abord, comme indiqué en page d'accueil, reprenez votre demande et postez votre photo à l'aide de l'onglet "pièces jointes" en bas à gauche de ce bloc de texte.

Si votre parement est entier et bien conservé, vous pouvez le mouler avec un RTV (caoutchouc synthétique) puis tirer dedans une pièce :
- en résine polyester + fibres de verre
ou
- en résine époxy + tissu de verre
ou
- en résine acrylique + fibre verranne.

Si votre maître-modèle comporte de fins détails il faudra, avant stratification, fabriquer un mélange résine + charge à étaler sur la surface. Vous pouvez même inclure à ce mélange des pâtes pigmentaires pour retrouver la couleur d'origine.
Vous pouvez encore couler dans votre moule un "béton de résine" allégé mais ce sera plus lourd qu'une stratification.

Voilà pour un début de réponse, pour affiner il faut qu'on sache où se situe cette trappe : à l'abri, en intérieur, en extérieur, soumis aux intempéries, à l'eau, la chaleur, etc.

Allez sur notre site Résines et moulages lire les explications de base à connaitre pour démarrer, "les moules souples" notamment.
Vous pouvez aller voir des exemples et tutos vidéo par ICI.

Notre Facebook et notre Boutique sont à votre disposition.
Isatis, goupil résineur...
Image
onverra
Messages : 2
Enregistré le : mer. 7 août 2019 16:12

Re: Moulage de pierres/parement pour une trappe

Message non lu par onverra »

Merci pour votre réponse rapide.

Le parement est entier et bien conserve. Pour le moule, d'apres les liens que j'ai suivi, je penche donc pour un moule en RTV 121.

Ensuite, en m'inspirant de vos video, faire le tirage en resine polyester + fibre de verre. Il n'y a pas de fin details.

La trappe est a l'abri, derriere (a 50 cm minimum) il y a un chauffe eau. Donc je pense que les conditions sont tres "simples". Pas d'eau, a l'interieur, chaleur tres moderee.

Si la direction que je prends vous parait bonne, pouvez vous m'aider sur les quantitees a commander sur votre site ? La dalle fait 60cmx60cm.

Merci encore.
Laurent
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage de pierres/parement pour une trappe

Message non lu par isatis »

Effectivement s'il n'y a pas de contraintes thermiques et humides, c'est la solution la plus simple d'utilisation et la moins onéreuse.
Concernant la résine polyester il faut savoir que le tirage aura une odeur résiduelle pendant un certain temps ; si votre trappe est dans une pièce de vie, il faut y penser et éventuellement passer en système Acrystal voir ICI.

Pour faire le moule, vous pouvez utiliser du RTV 120C qui est moins cher que le 121, pour un tirage unique il fera l'affaire. Il faut fabriquer une boîte étanche autour de votre modèle et un peu plus haute pour que le RTV couvre bien l'ensemble. Au démoulage, ne pas détruire la boîte de coulée qui servira de chape à votre RTV retourné.
Vous pouvez aller à la Bibliothèque consulter les fiches techniques par ICI pour les RTV.
Pour votre consommation, il faut calculer le volume dont vous avez besoin et multiplier par 1,20 la densité du RTV.
Après polymérisation, attendre 24 h avant d'attaquer la stratification.

Pour la stratification en résine polyester :
- il faut utiliser du mat de verre voir ICI. Pour la première couche du mat 100 et pour les deux suivantes du mat 300
- la résine polyester standard RESIPOL conviendra voir ICI. Pour la consommation de résine à prévoir, il faut calculer le poids total de verre à stratifier multiplié par 2,5. Choisir le kit pour avoir résine + catalyseur.
Après polymérisation, laissez votre tirage 48 h dans son moule puis démoulez.
Il faudra araser les bords puis poncer l'ensemble avant de peindre ; en principe les stratifiés se peignent avec des PU bi-composant mais ici il va s'agir de faire une patine imitation pierre donc vous pouvez travailler avec des acryliques, des poudres colorantes ; il serait judicieux ensuite recouvrir avec un vernis mat ou satiné pour fixer l'ensemble, un bon glycéro à l'huile d'uréthanne mono-composant du commerce peut faire l'affaire.

Comme matériel il faut :
- des pots à mélange propres et qui ne réagissent pas au styrène de la résine (bouteilles d'eau et pots de yaourt, fromage blanc, etc. proscris) des plastiques type bassine ou camion à peinture conviennent bien.
- de quoi remuer vos mélanges de résine, au moins un pinceau à manche non peint et surtout un petit rouleau débulleur qui vous permettra de bien appliquer la fibre dans le moule et d'évacuer les bulles d'air. Voir ICI le petit matériel.
- un endroit pour travailler sans chaleur excessive, pas humide et sans courants d'air
- de l'acétone ordinaire pour nettoyer le matériel
- de quoi protéger le lieu de travail ; concernant la protection de la personne allez voir par ICI. Normalement il faut utiliser un masque.


Nous ne faisons ni devis ni calculs pour les clients au risque de nous tromper mais vous pouvez soumettre votre liste ici et on verra s'il n'y a pas d'incohérences.
N'hésitez à reposer des questions, mieux vaut avant qu'après avoir commis une bévue :P
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre