virole pour canne a pèche

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
MOULIS
Messages : 4
Inscription : lun. 8 juil. 2019 15:55

virole pour canne a pèche

Message non lu par MOULIS » lun. 8 juil. 2019 16:13

Bonjour à tous
je suis nouveau sur le forum le voudrais faire de petit tube drapés sur une broche métallique du tissu carbone diamètre du tube 6 mm longueur 50 mm
la broche métallique aura deux diamètres 5,5 et 6 mm
pouvez vous m'aider sur la manière de procéder , draper, démoulage
Merci

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7603
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: virole pour canne a pèche

Message non lu par isatis » lun. 8 juil. 2019 17:54

Je n'ai pas très bien compris : vous voulez vous servir d'une bague métallique comme moule ?

Si c'est le cas, ça n'est pas la meilleure idée, le métal quel qu'il soit n'est pas préconisé pour fabriquer des moules destinés à l'usage des composites thermo-durcissables à froid comme les résines époxy utilisées pour stratifier du carbone.

Allez sur notre site Résines et Moulages vous y trouverez les explications de base à connaitre sur le métier et à la Boutique visualiser les conditionnements et prix des produits dont vous aurez besoin.
Et c'est ici pour d'autres questions qui ne vont pas manquer :)
Isatis, goupil résineur...
Image

MOULIS
Messages : 4
Inscription : lun. 8 juil. 2019 15:55

Re: virole pour canne a pèche

Message non lu par MOULIS » lun. 8 juil. 2019 20:29

non je veux bobiner du tissu carbone sur une tige de métal plein qui aurait deux diamètres 5,5 ET 6 mm pour obtenir un tube en carbone de 5,5 ET 6 mm de diamètre intérieur

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7603
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: virole pour canne a pèche

Message non lu par isatis » mar. 9 juil. 2019 09:34

On n'utilise pas de métal pour faire des mannequins ou des moules ; lorsque la résine atteindra son pic exothermique elle risque de fendiller car le métal retient la chaleur ; il faut trouver un autre matériau ou bien fabriquer votre moule en composite, faire deux demi-parties de votre tube pour pouvoir démouler sans trop de difficultés tout en ayant très soigneusement ciré votre moule avant stratification.
Isatis, goupil résineur...
Image

MOULIS
Messages : 4
Inscription : lun. 8 juil. 2019 15:55

Re: virole pour canne a pèche

Message non lu par MOULIS » mar. 9 juil. 2019 10:54

les cannes à pèche en carbone sont bobinées sur des broches métalliques de plus d'un mètre de long et il ne rencontre pas de problèmes
elles sont étuvées sur la broche avant démoulage

LE MODELEUR
Messages : 447
Inscription : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: virole pour canne a pèche

Message non lu par LE MODELEUR » mar. 9 juil. 2019 11:20

Effectivement on réalise des tubes de petit diamètre sur des mandrin en acier qui doivent être parfaitement polie et traité avec des cires de démoulage.Il est vrai que généralement le métal est proscris pour le moulage des thermodurcissable mais dans ce cas particulier le métal se dilate lors du durcissement de la résine et en refroidissant il se contracte ce qui permet un démoulage sans trop de souci tant que la longueur n'est pas trop importante.
Sur de si petit diamètre la dilatation ne cause pas de problème de fissuration.
Concernant les cannes en carbone les mandrin sont conique pour assurer le démoulage car sur 1 mètre de long on ne peux pas jouer uniquement sur les effets de dilatations.

MOULIS
Messages : 4
Inscription : lun. 8 juil. 2019 15:55

Re: virole pour canne a pèche

Message non lu par MOULIS » mar. 9 juil. 2019 12:10

P1010488 (1).JPG
Merci Le Modeleur vous répondez un peut a mon attente voila les deux pièces que je veux réaliser celle ci sont en métal mais pour une question de poids je voudrais essayer de les fabriquer en carbone

Répondre