Quelle matière pour couler une baignoire ?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Anthony41
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2019 12:16

Quelle matière pour couler une baignoire ?

Message non lu par Anthony41 »

Bonjour à tous

Je suis nouveau ici et novice dans le moulage...
Je voudrais fabriquer une baignoire en forme d'origami pour ma déco personnel mais quelle matière utiliser ?
Du béton, de la résine, un plâtre spécial ?
Je suis soudeur donc je peux faire un moule en métal ou en bois...
Merci à vous
Anthony41
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2019 12:16

Re: Quelle matière pour couler une baignoire ?

Message non lu par Anthony41 »

IMG_20190703_121230.jpg
Anthony41
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2019 12:16

Re: Quelle matière pour couler une baignoire ?

Message non lu par Anthony41 »

J'avais bien pensé à les faire en métal mais existe t'il des peintures ou vernis qui résisteraient à l'eau pendant 15 ans... ???
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle matière pour couler une baignoire ?

Message non lu par isatis »

Allez sur notre site Résines et moulages lire les rubriques d'explications générales sur le moulage, cela vous aidera à visualiser le travail à réaliser : savoir comment faire le maître-modèle puis le mouler et enfin tirer une pièce dedans. Dans le cas de votre baignoire, il faudrait faire moule et contre-moule puisque l'extérieur sera visible et non encastré si je comprend bien.
C'est un gros boulot pour une seule pièce de tirage.

Un moule en bois, pourquoi pas mais il faudra traiter la surface pour qu'elle soit parfaitement lisse à l'intérieur pour tirer votre pièce puis ensuite effectuer la finition de cette pièce à l'extérieur.

Avoir une peinture qui tient 15 ans avec les nettoyages réguliers d'une baignoire me parait difficile à moins d'utiliser un bain époxy puis cuisson comme pour des pièces industrielles, ce qui n'est pas à la portée du particulier en général.
Isatis, goupil résineur...
Image
franlo
Messages : 2
Enregistré le : sam. 23 avr. 2016 18:05

Re: Quelle matière pour couler une baignoire ?

Message non lu par franlo »

Anthony41 a écrit : jeu. 4 juil. 2019 12:56 Bonjour à tous

Je suis nouveau ici et novice dans le moulage...
Je voudrais fabriquer une baignoire en forme d'origami pour ma déco personnel mais quelle matière utiliser ?
Du béton, de la résine, un plâtre spécial ?
Je suis soudeur donc je peux faire un moule en métal ou en bois...
Merci à vous
bonjour ,
je suis dans la recherche d'un matériau pour faire une baignoire d'apres un moule .
Avez vous eu des reponses sur votre recherche ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle matière pour couler une baignoire ?

Message non lu par isatis »

franlo a écrit : mer. 5 mai 2021 16:53
bonjour ,
je suis dans la recherche d'un matériau pour faire une baignoire d'apres un moule .
Avez vous eu des reponses sur votre recherche ?

Anthony a eu les réponses qu'il cherchait, il n'a probablement pas fait suite car il s'agissait d'un travaill long et coûteux pour un amateur qui n'a jamais stratifié.

Comme déjà répondu, vous pouvez aller sur notre site Résines et moulages dans lequel vous trouverez toutes informations utiles pour se lancer dans le moulage.
Vous pouvez aussi visionner les vidéos de notre chaîne par ICI et regarder celles qui concernent les bases de la stratification.

En quelle matière est votre moule et que souhaitez vous comme état de finition ?
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre