Quelle matière pour couler une baignoire ?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Anthony41

Quelle matière pour couler une baignoire ?

Message non lu par Anthony41 » jeu. 4 juil. 2019 12:56

Bonjour à tous

Je suis nouveau ici et novice dans le moulage...
Je voudrais fabriquer une baignoire en forme d'origami pour ma déco personnel mais quelle matière utiliser ?
Du béton, de la résine, un plâtre spécial ?
Je suis soudeur donc je peux faire un moule en métal ou en bois...
Merci à vous

Anthony41

Re: Quelle matière pour couler une baignoire ?

Message non lu par Anthony41 » jeu. 4 juil. 2019 12:58

IMG_20190703_121230.jpg

Anthony41

Message non lu par Anthony41 » jeu. 4 juil. 2019 13:26

J'avais bien pensé à les faire en métal mais existe t'il des peintures ou vernis qui résisteraient à l'eau pendant 15 ans... ???

isatis

Message non lu par isatis » jeu. 4 juil. 2019 16:19

Allez sur notre site Résines et moulages lire les rubriques d'explications générales sur le moulage, cela vous aidera à visualiser le travail à réaliser : savoir comment faire le maître-modèle puis le mouler et enfin tirer une pièce dedans. Dans le cas de votre baignoire, il faudrait faire moule et contre-moule puisque l'extérieur sera visible et non encastré si je comprend bien.
C'est un gros boulot pour une seule pièce de tirage.

Un moule en bois, pourquoi pas mais il faudra traiter la surface pour qu'elle soit parfaitement lisse à l'intérieur pour tirer votre pièce puis ensuite effectuer la finition de cette pièce à l'extérieur.

Avoir une peinture qui tient 15 ans avec les nettoyages réguliers d'une baignoire me parait difficile à moins d'utiliser un bain époxy puis cuisson comme pour des pièces industrielles, ce qui n'est pas à la portée du particulier en général.
Isatis, goupil résineur...
Image

Répondre