Resine pour sculptures de sable ?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Cecile
Messages : 3
Enregistré le : dim. 30 juin 2019 09:55

Resine pour sculptures de sable ?

Message non lu par Cecile »

Bonjour,

Je veux faire des objets (lampes, tirages de sculptures, ...) en sable (un melange de sable jaune, celui pour faire les tats de sable pour les enfants, et de sable rouge chargé en oxyde de fer).

J'aimerais les fixer pour qu'ils durent dans le temps, sans avoir l'impression d'avoir du sable pris dans un bloc de résine, il faudrait que ca reste relativement naturel (un peu comme un chateau de sable, je suis prêe à faire quleques concessions pour ne pas que ca mtte du sable partout dans le salon au fil des années).

Pour les precisions techniques : la lampe aura deux bras de 60x60x400mm, et le poid à supporter sera en gros celui du sable (les tests en ciment + sable pèsent entre 5 et 6 kilo, mais demandent beaucoup de ciment et on ne n'a pas vraiment l'impressionde voir du sable, il faut faire un enduit t la forme devient beaucoup moins precis).

Avez-vous une solution technique ?

Merci,
Cecile.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Resine pour sculptures de sable ?

Message non lu par isatis »

Nos clients qui réalisent ce genre de pièce travaillent avec une résine d'inclusion époxy transparente chargée à outrance vaec le sable. Démoulage au bout de 48 h puis sablage superficiel pour ôter la brillance de la résine.
Il faudrait savoir dans quels moules vous couler vos pièces pour plus de précision.
Isatis, goupil résineur...
Image
Cecile
Messages : 3
Enregistré le : dim. 30 juin 2019 09:55

Re: Resine pour sculptures de sable ?

Message non lu par Cecile »

Il faudrait savoir dans quels moules vous couler vos pièces pour plus de précision.
Je suis assez libre sur le moule, ce sont des pièces uniques et au plus simple pour l'instant, je fais la forme avec du deprom de 3mm pliée et scotché perpendiculairement sur une plaque de medium ciré, puis je mets du sable d'un coté du depron et le ciment de l'autre.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Resine pour sculptures de sable ?

Message non lu par isatis »

Cette méthode c'est pour faire le maître-modèle ou bien je n'ai pas tout compris :?
Allez voir sur notre site Résines et moulages les différentes rubriques d'explications du métier, ça vous aidera à visualiser ce que je tente de vous expliquer :)
Isatis, goupil résineur...
Image
Cecile
Messages : 3
Enregistré le : dim. 30 juin 2019 09:55

Re: Resine pour sculptures de sable ?

Message non lu par Cecile »

Pour l'instant j'en suis au prototypage, mais meme à terme ce sera vaiment de tres petites productions (peut etre deux ou trois pieces), et des pièces assez grandes (850*600*40mm), si je peux eviter un moule en silicone, ca m'arrange :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Resine pour sculptures de sable ?

Message non lu par isatis »

Cecile a écrit : mar. 2 juil. 2019 07:52 …… si je peux eviter un moule en silicone, ca m'arrange :)
En ce cas il faut travailler comme si vous faisiez du béton :

- grillage à poule pour créer la forme approximative
- stratification sur le grillage
- enduisage d'une résine transparente chargée avec le sable de votre choix qui doit impérativement être archi sec

Vous devrez travailler avec une résine polyester car les epoxy ne sont pas thixo et ça dégoulinera trop. Cette résine conserve un certain temps une odeur de styrène mais est résistante et l'objet peut éventuellement être placé en extérieur mais à l'abri des UVs.

Vous avez aussi la possibilité d'essayer avec les résines acryliques Acristal® voir ICI les explications et ICI les produits.
Vous pourriez stratifier votre forme puis mastiquer pour donner la forme définitive puis fabriquer un mélange de résine au sable pour le décor final. Cette méthode aurait l'avantage de ne pas laisser d'odeurs résiduelles mais les pièces ne peuvent absolument pas être installées en extérieur.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre