Viscosité du silicone et bulles d'air

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
migtao
Messages : 2
Inscription : dim. 2 juin 2019 06:53

Viscosité du silicone et bulles d'air

Message non lu par migtao » dim. 2 juin 2019 07:28

Bonjour !

Je débute dans le modelage et j'aimerais réaliser un moule en silicone pour faire des tirages en résine, plâtres et peut-etre étain par la suite. En parcourant un peu les differents sites sur le sujet j'ai cru comprendre que le problème des bulles d'air était lié a la viscosite du silicone : plus le produit est visqueux et plus il y a de risques. N'ayant pas les moyens de me payer une cloche a vide pour le moment je voudrais savoir si il etait possible d'obtenir de bons resultats en utilisant du silicone tres peu visqueux en premiere couche et plus visqueux ensuite. En fait je voudrais savoir si le fait que la premiere couche contienne peu de bulles d'air etait suffisant pour garantir un bon resultat, peu importe les bulles d'air des autres couches, ou si elles etaient egalement importantes ? Merci !

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7603
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Viscosité du silicone et bulles d'air

Message non lu par isatis » dim. 2 juin 2019 09:58

La viscosité n'est pas particulièrement en cause et ça n'est pas du tout un obstacle à la coulée manuelle sans moyens de vide sauf si vos maître-modèles sont très complexes avec forces détails et contre-dépouilles.
Allez voir sur notre site Résines et moulages les généralités à connaitre pour se lancer dans le moule souple, c'est par ICI.
Vous pouvez aussi aller à la Bibliothèque consulter les fiches techniques de nos RTV c'est par ICI.
A la Boutique vous pouvez estimer les coûts de production en fonction de vos besoins.

Attention, il y a deux familles de RTV : polyaddition et polycondensation. Vous devez choisir le RTV qui convient au produit que vous allez couler ensuite dans votre moule pour fabriquer vos pièces.
Il faut choisir en fonction de la forme de vos maître-modèles la méthode de moulage : moule bateau, estampage, à pièces…
Il ne faut pas mélanger deux qualités de RTV et faire attention à coincer le moins de bulles possible que ce soit sur la surface où dans la masse, chaque bulle est un point de rupture. Il faut être assez soigneux et patient pour éviter les bulles au maximum et dans toute la masse de coulée.
Isatis, goupil résineur...
Image

migtao
Messages : 2
Inscription : dim. 2 juin 2019 06:53

Re: Viscosité du silicone et bulles d'air

Message non lu par migtao » mar. 4 juin 2019 04:39

Merci pour votre réponse. En fait je ne vis pas en France donc je ne pourrai malheureusement pas aller sur votre boutique, ma question était plutôt d'ordre générale. Sinon j'ai egalement lu les differents articles.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7603
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Viscosité du silicone et bulles d'air

Message non lu par isatis » mar. 4 juin 2019 09:53

migtao a écrit :
mar. 4 juin 2019 04:39
En fait je ne vis pas en France
En ce cas, vous pouvez vous renseigner par le biais du formulaire de contact par ICI si vous n'êtes pas situé en Europe.
Isatis, goupil résineur...
Image

Répondre