Béton et résine

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Kryens
Messages : 19
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 17:09

Béton et résine

Message non lu par Kryens »

Bonjour,
Je reviens dans cette rubrique, pour avoir quelques conseilles, en effet je cherche à faire une table en béton avec une rivière en résine ultra transparente, comme les fameuse table en bois rivière.
Du coup je voulais savoir si résine et béton font bon ménage, et bien sûr comment éviter les bulles (béton porreux) lors du coulage?
Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Béton et résine

Message non lu par isatis »

Oui vous pouvez si les surfaces des deux matériaux mises en contact sont assez larges para rapport à l'ensemble du plateau ; il faut aussi apprêter le béton :
passivage à l'acide chlorhydrique
rinçage soigneux et parfait séchage
léger ponçage si besoin et bon dépoussiérage
application d'un primaire d'accrochage qui servira aussi de bouche-pore pour éviter la remontée de bulles d'air au moment de la coulée
coulée de la résine époxy
attendre que la polymérisation soit parfaite
finition par ponçage général au plus fin à l'eau et vernis PU bi-composant.

J'attends les nouvelles questions qui ne vont pas manquer puis je vous donnerai les liens de chaque produit ; déjà vous pouvez aller voir à la Boutique pour vous faire une idée.
Isatis, goupil résineur...
Image
Kryens
Messages : 19
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 17:09

Re: Béton et résine

Message non lu par Kryens »

Effectivement je vais avoir quelques questions :)
Tout d’abord qu’est ce que le passivage à l’acide chlorhydrique et comment faire?
Il faut un primaire spécifique ou de la résine epoxy au pinceau suffit?
Et bien sur quel technique et papier de ponçage faut-il utiliser ?
Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Béton et résine

Message non lu par isatis »

Kryens a écrit : dim. 12 mai 2019 15:04
Tout d’abord qu’est ce que le passivage à l’acide chlorhydrique et comment faire?
Solution d'acide chlorhydrique pour supprimer toute trace de laitance sur votre béton, rinçage soigneux à l'eau claire et séchage parfait.
Kryens a écrit : dim. 12 mai 2019 15:04Il faut un primaire spécifique ou de la résine epoxy au pinceau suffit?
Primaire spécifique Waterpox14 Voir ICI résine phase aqueuse à passer en première couche diluée à 20 % d'eau, laisser polymériser puis passage d'une deuxième couche pure.
Kryens a écrit : dim. 12 mai 2019 15:04Et bien sur quel technique et papier de ponçage faut-il utiliser ?
Pour la technique c'est essentiellement l'huile de coude mais vous pouvez dégrossir votre surface avec une ponçeuse orbitale à condition d'avoir un variateur de vitesse et une puissance suffisante. Il faut poncer lentement pour éviter la chauffe de la résine en surface.
Pour le ponçage au papier à sec, le grade dépend de la qualité de votre surface ; si c'est un peu trop bosselé, vous pouvez commencer au 80. Si c'est déjà assez lisse au 120 puis 240.
Ensuite ponçage à l'eau du 320 au 1200, cela devrait suffire.
Isatis, goupil résineur...
Image
Kryens
Messages : 19
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 17:09

Re: Béton et résine

Message non lu par Kryens »

Top merci pour les réponses !
Et petite rectification dans la résine je souhaiterais inclure des barre de métal du coup quelle résine est nécessaire pour un rendu ultra transparent sans fissure bien sur!
Et la future table fait 10 cm d’épaisseur donc il faut faire plusieurs coulées non?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Béton et résine

Message non lu par isatis »

Kryens a écrit : lun. 13 mai 2019 18:00
Et petite rectification dans la résine je souhaiterais inclure des barre de métal du coup quelle résine est nécessaire pour un rendu ultra transparent sans fissure bien sur!
Toujours la même résine INCLUPOX
Kryens a écrit : lun. 13 mai 2019 18:00Et la future table fait 10 cm d’épaisseur donc il faut faire plusieurs coulées non?
Oui plusieurs coulées surtout si vous incluez du métal aux endroits de la coulée.
Il faut très scrupuleusement respecter les dosages des produits à l'aide d'une balance précise au gramme, la température de la pièce où vous travaillez à 18°-20° sans hygrométrie.
Isatis, goupil résineur...
Image
Kryens
Messages : 19
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 17:09

Re: Béton et résine

Message non lu par Kryens »

Merci pour les réponses!
C’est quoi l’épaisseur maximale de coulée pour l’inclupox?
Kryens
Messages : 19
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 17:09

Re: Béton et résine

Message non lu par Kryens »

Ah oui et est-il possible de remplacer l’inclupox par de l’inclupol ? Y a-t-il un contrainte par rapport à l’autre, un autre rendu?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Béton et résine

Message non lu par isatis »

Il y a une épaisseur minimale de 5 mm pour l'Inclupox. En cas de coulée de forte masse, il faut couler en plusieurs fois.

L'Inclupol est une résine polyester, l'Inclupox une époxy.
L'avantage de l'Inclupox donc époxy réside dans le fait qu'elle est plus stable aux UVs notamment et sans odeur résiduelle.
Isatis, goupil résineur...
Image
Kryens
Messages : 19
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 17:09

Re: Béton et résine

Message non lu par Kryens »

Je vois donc plutôt l’inclupox , et est-il possible de faire un moule en plexiglass enduit d’agent de démoulage pour couler la résine?
Répondre