réparation carbone d'une petite porte en fonte

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
virgul2.0
Messages : 3
Enregistré le : lun. 15 avr. 2019 23:21

réparation carbone d'une petite porte en fonte

Message non lu par virgul2.0 »

Bonjour à toutes et tous,

J’ai acquis une scie à ruban dont la porte est cassée sur une petite partie (je ne possède pas la partie cassée ; voir la photo ci-joint). Je souhaiterais la réparer en recréant la partie manquante avec une fibre composite carbone/kevlar. Il s’agit là d’un choix visuel, je veux que l’on voit la réparation tout en étant esthétique.

Je me pose des questions quant à la meilleure marche à suivre. Aussi, je viens solliciter votre avis.

Voilà, ce que je pensais (je me trompe peut-être complètement) :

*Soit reproduire la courbe et la dimension finale de la pièce (en bleu sur la photo) à l'aide d'une tôle l'aluminium. Ensuite, reproduire la même pièce, mais en carbone puis la travailler pour arriver aux côtés finales. En d'autres mots, arrivé à cette étape, j'ai la pièce manquante de ma porte. Il resterait à l'assembler à la porte : ponçage d'une portion de la porte et de la pièce carbone puis assemblage/collage à l'aide de mat de verre.

*Une autre option consisterait à placer une plaque d'alu qui épouserait la courbe de la porte par-dessus et la fixer de manière étanche. Ensuite, apposer sur la porte cassée et la plaque d’alu le carbone en prenant soin d’ajuster au mieux le carbone au niveau de la cassure de la porte. Une fois sec, ''démouler'' précautionneusement l'alu.

Personnellement, je pencherai plutôt pour l'option 2. Plusieurs raisons à cela : la plaque en carbone visible (qui remplace la partie cassée) est de suite bien placée et la jointure devrait être aussi mieux finie. Mais, je m'en remets à vous. Selon, qu'elle serait la démarche a suivre ?

Merci d’avance :D ,
Fichiers joints
A gauche, photo de la porte casée et de la partie manquante (en bleu). A droite, la porte complète (image tirée du net > je n'ai pas de photo de la porte de MA scie).
A gauche, photo de la porte casée et de la partie manquante (en bleu). A droite, la porte complète (image tirée du net > je n'ai pas de photo de la porte de MA scie).
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: réparation carbone d'une petite porte en fonte

Message non lu par LE MODELEUR »

Je pense que la deuxième solution serait plus adapté si vous souhaitez un résultat esthétique et si la forme n'est pas trop compliqué à reproduire en tôle.
Une fois cette tôle formé il faudra la traiter avec la cire TR104 pour pouvoir la démouler. La plaque devra être fixé au carter par un moyen mécanique(vis à tôle, rivet...) sur la face extérieur.Le métal devra être poncé et dégraissé, les zones de raccord tôle carbone devront être chanfreiné pour que la zone de raccord soit moins marqué.
La stratification se fera avec la REALECOPOX74 et les tissus de votre choix en prenant soins de largement déborder autour des zones manquantes.
Une fois la résine durci vous pourrez démouler et faire votre finition.
virgul2.0
Messages : 3
Enregistré le : lun. 15 avr. 2019 23:21

Re: réparation carbone d'une petite porte en fonte

Message non lu par virgul2.0 »

Merci beaucoup pour votre réponse ! Je vous tiens au courant de la suite :)
virgul2.0
Messages : 3
Enregistré le : lun. 15 avr. 2019 23:21

Re: réparation carbone d'une petite porte en fonte

Message non lu par virgul2.0 »

Une autre petite question : que pensez-vous de l'utilisation d'un gelcoat dans ma sitaution ? (précision quand au résultat final voulu : je ne cherche pas une finition brillante. Au final, la pièce sera poncée pour être matifiée).

Merci d'avance,
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparation carbone d'une petite porte en fonte

Message non lu par isatis »

Un gel-coat s'utilise en moule, de plus il n'est pas souvent utile lorsqu'on travaille en époxy.

Lorsque votre pièce de raccord sera terminée et pour avoir une finition lisse, vous poncez finement la surface pour bien dépolir puis vous appliquez la même résine pour vernir votre surface ; il faudra sans doute appliquer deux couches avec ponçage très fin entre chaque.
Pour une finition mate, il suffira d'un papier très fin à l'eau pour dépolir votre finition.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre