J’ai acquis une scie à ruban dont la porte est cassée sur une petite partie (je ne possède pas la partie cassée ; voir la photo ci-joint). Je souhaiterais la réparer en recréant la partie manquante avec une fibre composite carbone/kevlar. Il s’agit là d’un choix visuel, je veux que l’on voit la réparation tout en étant esthétique.
Je me pose des questions quant à la meilleure marche à suivre. Aussi, je viens solliciter votre avis.
Voilà, ce que je pensais (je me trompe peut-être complètement) :
*Soit reproduire la courbe et la dimension finale de la pièce (en bleu sur la photo) à l'aide d'une tôle l'aluminium. Ensuite, reproduire la même pièce, mais en carbone puis la travailler pour arriver aux côtés finales. En d'autres mots, arrivé à cette étape, j'ai la pièce manquante de ma porte. Il resterait à l'assembler à la porte : ponçage d'une portion de la porte et de la pièce carbone puis assemblage/collage à l'aide de mat de verre.
*Une autre option consisterait à placer une plaque d'alu qui épouserait la courbe de la porte par-dessus et la fixer de manière étanche. Ensuite, apposer sur la porte cassée et la plaque d’alu le carbone en prenant soin d’ajuster au mieux le carbone au niveau de la cassure de la porte. Une fois sec, ''démouler'' précautionneusement l'alu.
Personnellement, je pencherai plutôt pour l'option 2. Plusieurs raisons à cela : la plaque en carbone visible (qui remplace la partie cassée) est de suite bien placée et la jointure devrait être aussi mieux finie. Mais, je m'en remets à vous. Selon, qu'elle serait la démarche a suivre ?
Merci d’avance