INCLUPOX combien de couches ?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
jeanfran
Messages : 6
Enregistré le : lun. 1 avr. 2019 19:46

INCLUPOX combien de couches ?

Message non lu par jeanfran »

Bonjour
je souhaite réaliser un mini diorama/presse papier avec une résine d'inclusion translucide.
Taille prévue : prisme à base carrée 8x8cm, hauteur 12cm (un cube allongé vers le haut quoi).
Je pense utiliser un moule maison en mélaminé ou en feuilles de PE, avec une préférence pour le plastique qui permet
de voir ce qu'il se passe au travers.
A votre avis, combien de couches successives faudrait-il pour remplir ce volume sans que la température fasse des bonds ?
Je ne vois pas d'indication d'épaisseur max dans le descriptif.
(Je mentionne inclupox car c'est la résine qui me semble la plus adaptée mais peut être qu'une autre serait d'avantage
conseillée - mon but est d'obtenir un résultat translucide qui ne jaunisse pas trop dans la durée - je compte faire une teinte
légèrement bleutée).
S'il faut faire plusieurs coulées, faut-il faire quelque chose de spécifique entre deux couches, ou est-ce qu'il suffit de protéger de la poussière et couler
la couche suivante 24h plus tard ?
Merci d'avance pour vos lumières!
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: INCLUPOX combien de couches ?

Message non lu par LE MODELEUR »

C'est l'INCLUPOX HTqui sera effectivement adapté, dans votre cas, si vous n'êtes pas équipé pour le dégazage sous vide(pompe et caisson de vide) il faut faire des coulée de 2 à 3 cm maxi et attendre la fin de la montée en température soit entre 6 à 12H avant de faire une nouvelle coulée.Si vous dépassez les 24H entre les couches il est préférable de poncer la surface pour garantir une bonne reprise.
Si vous avez la possibilité de dégazer sous vide et que vous pouvez maîtriser parfaitement les températures vous pouvez coulé jusqu'à 5 cm, nous avons également une version INCLUPOX XL disponible uniquement sur commande qui permet de coulé jusqu'à 10 cm.
jeanfran
Messages : 6
Enregistré le : lun. 1 avr. 2019 19:46

Re: INCLUPOX combien de couches ?

Message non lu par jeanfran »

Bonjour
merci c'est cool d'avoir répondu si vite, ce sera de l'inclupox donc.
Petites couches, donc petites quantités de mélange à chaque fois.. ça va pas être évident de garder une teinte constante
sur 3 ou 4 strates mais avec un compte goutte pour le colorant ça devrait le faire..enfin j'espère :)
J'ai encore quelques interrogations :
- les éléments du décor vont pour certains être en plastique genre ABS avec de la peinture acrylique. Avant de couler par dessus, est-ce que
ce serait une bonne idée de vaporiser une résine/un vernis en bombe pour les isoler et éviter des réactions bizarres avec l'epoxy ?
(du genre vernis en bombe qu'on utilise quand on fait une retouche de peinture sur sa voiture, ou autre si vous avez des meilleures
suggestions)
- ça paraitra sans doute stupide pour les pros : une petite quantité de mélange placée pendant plusieurs minutes dans
un bocal alimentaire "sous vide" (le genre de truc avec pompe manuelle) a-t-elle une chance d'avoir un peu moins de bulles ?
je suppose que ça ne génère qu'un vide approximatif mais c'est pas cher et ça se trouve facilement, alors si ça peut améliorer
un tant soit peu le résultat final ...
Merci et bonne fin de journée :)
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: INCLUPOX combien de couches ?

Message non lu par LE MODELEUR »

Si vous comptez teinter la résine il faut teinter toute la partie A puis prélevé sur cette préparation la quantité nécessaire à la coulée.
Nous avons lancé une gamme de colorant dédié aux résines transparente époxy: https://www.boutique.resines-et-moulage ... arent.html
Concernant le dégazage, toute les techniques bricolage(pompe manuel, moteur de frigo....)ne permette pas de descendre suffisamment bas en vide pour extraire les bulles fine qui pose problème.Donc inutile de vous lancez dans ces techniques qui n'apporterons rien de intéressant dans votre cas.
jeanfran
Messages : 6
Enregistré le : lun. 1 avr. 2019 19:46

Re: INCLUPOX combien de couches ?

Message non lu par jeanfran »

Bonjour, merci pour la réf de colorant et pour l'astuce : effectivement teinter la résine seule
devrait permettre d'avoir une teinte constante. En faisant un peu plus foncé que prévu pour prévoir
que le durcisseur va éclaircir la teinte, je suppose.

Avant la coulée, est ce que c'est ok si je vaporise la scène avec un vernis mat ?
Je sais pas si une fois sec c'est compatible avec l'epoxy.
Le but est d'éviter que le mélange epoxy dissolve la peinture présente sur le décor, ou réagisse avec.
Merci pour toutes les infos, maintenant ya plus qu'à :)
Bonne journée

Le vernis auquel je pense, ce genre là :
(je sais pas si c'est permis de mettre un lien externe, en l’occurrence c'est juste pour illustrer la question)
"veuillez respecter les règle du forum et ne pas citer ou mettre des liens vers des produits de la concurrence"
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: INCLUPOX combien de couches ?

Message non lu par LE MODELEUR »

L'INCLUPOX est un époxy qui ne contient pas de solvant, il y a donc peu de risque théoriquement d'avoir des incompatibilité avec les produits mono composant à condition qu'ils soit parfaitement sec.
Mais comme on le dit régulièrement seul un test pourra vous apporter toutes les garanties de compatibilité entre les produits.
jeanfran
Messages : 6
Enregistré le : lun. 1 avr. 2019 19:46

Re: INCLUPOX combien de couches ?

Message non lu par jeanfran »

Bonjour, OK je ferai quelques tests sur du petit volume et je verrai bien ce que ça donne.
Passé commande de votre résine, ya plus qu'à se mettre au boulot :)
Merci pour tous les renseignements, bonne fin de journée
Répondre