Page 1 sur 1

Epoxy ou vitrification

Posté : mer. 6 févr. 2019 16:34
par Erete
Bonjour à tous,

Je voudrais faire une table à partir de bois brut. Les pièces de bois font 40x200 cm pour 5 cm d'épaisseur en sapin. Il on des trous de vers esthétiquement intéressants.
Ma problématique est que je veux gardé les trous tout en stabilisant le bois.
Une epoxy de surface ou une vitrification suffira.
Si epoxy quel epoxy utiliser et quel quantité ?

Merci.

Re: Epoxy ou vitrification

Posté : mer. 6 févr. 2019 19:19
par isatis
En fait vous voulez vernir sans boucher les trous si j'ai bien compris. Pourquoi ne pas tout simplement utiliser un vernis ? les résines s'accordent mal à des bois résineux car elles n'y pénètrent pas bien mais un vernis PU bi-composant en autant de couches que vous le souhaitez conviendrait, voir ICI.

Re: Epoxy ou vitrification

Posté : mer. 6 févr. 2019 22:54
par Erete
Enfaite je veux boucher les trous avec quelques choses de transparent pour les voir

Re: Epoxy ou vitrification

Posté : jeu. 7 févr. 2019 08:56
par isatis
Les trous de bois c'est tout petit alors que les résines transparentes de coulée doivent avoir une masse minimum de 5 mm d'épaisseur pour polymériser ; si vous voulez couler une résine époxy il faut que votre table soit entièrement recouverte d'au minimum 5 mm d'épaisseur, les trous seront comblés avec cette résine comme si vous vouliez appliquer du mastic puis vous coulez par dessus la finition.

Il faut très bien poncer votre bois, appliquer un primaire d'accrochage puis faire un cerclage autour pour que la coulée reste en place… bref, c'est bien du boulot alors que le vernis que je vous ai indiqué peut très bien faire l'affaire pour moins de travail et un moindre coût.
Si vous voulez effectuer une coulée de ce type, je vous indiquerai les produits et la marche à suivre détaillée.

Re: Epoxy ou vitrification

Posté : jeu. 7 févr. 2019 10:14
par Erete
Ok super pour le conseil.
Juste une petite question, quel quantité dois-je prendre de vernis ?

Re: Epoxy ou vitrification

Posté : ven. 8 févr. 2019 11:43
par isatis
Vous calculez votre surface et vous multipliez par le nombre de couches que vous souhaitez puis vous allez à la Bibliothèque voir le rendement théorique du vernis par ICI selon que vous appliquez au pinceau ou au pistolet.
Attention il faut que votre bois soit parfaitement sec et que vous choisissiez le diluant en fonction du mode d'application. Vous ne pouvez pas diluer avec un autre produit, le vernis formerait des boulettes et serait impossible à appliquer.