Page 1 sur 1
CATALYSEUR MPEK
Posté : mar. 29 janv. 2019 15:04
par akshobya
Bonjour,
Je voudrais savoir il existe different catalyseur ?
Exemple, j'ai de la résine crystic 489 de chez vous mais je n'ai plus de catalyseur acheté chez vous. j'ai un autre produit, puis je l'utiliser ?
Son taux de concentration est de 50 pourcent
Johan
Re: CATALYSEUR MPEK
Posté : mar. 29 janv. 2019 15:23
par isatis
Un taux de 50 % ? Pas possible chez nous et ailleurs non plus probablement.
Les résines polyester se catalysent avec du PMEC à raison de 2 % en poids.
Voir ICI à la
Boutique.
Re: CATALYSEUR MPEK
Posté : mar. 29 janv. 2019 15:47
par akshobya
Bonjour,
Oui tout à fait,
2 pourcent par rapport à la resine, la je parle de la concentration en PMEK dans le catalyseur, ceci dit ca me parle pas,
Je voulais simplement savoir si tous les catalyseurs sont compatible quand il s'agit d'un catalyseur MPEK
Re: CATALYSEUR MPEK
Posté : mar. 29 janv. 2019 16:39
par akshobya
pourriez vous me dire svp, afin que je puisse l'inclure ou non dans ma commande
Johan
Re: CATALYSEUR MPEK
Posté : mar. 29 janv. 2019 19:41
par isatis
C'est PME
C : Peroxyde de MéthylEthyl
Cétone le catalyseur d'une polyester.
Comme je ne sais pas ce que vous avez (si c'est un sigle commercial par exemple) je ne peux que vous indiquer le produit qui convient sur la
Boutique.
Re: CATALYSEUR MPEK
Posté : mer. 30 janv. 2019 12:49
par akshobya
Bonjour,
c'est bien du PMEC ( Peroxyde de MéthylEthylCétone) que j'ai d'une autre marque, a priori, si je comprends bien, un PMEC est un PMEC, pas de différence quelque soit la provenance du catalyseur. Un catalyseur PMEC est utilisable pour le polyester quelques soit la marque ?
Je sais pas si vous me comprenez bien, je ne voudrai pas me retrouver avec de la résine pas durcit parce que j'ai pas pris le bon durcisseur
Dernière question est ce que ca périme et joue sur son role, plus il est vieux moins il marche ????
Bien à vous johan
Re: CATALYSEUR MPEK
Posté : mer. 30 janv. 2019 13:41
par isatis
akshobya a écrit : ↑mer. 30 janv. 2019 12:49
… si je comprends bien, un PMEC est un PMEC, pas de différence quelque soit la provenance du catalyseur. Un catalyseur PMEC est utilisable pour le polyester quelques soit la marque ?
Voilà, c'est ça à la condition que les étiquettes de vos prodfuits respectent la réglementation sur les matières dangereuses
et que le ratio de mélange soit écrit explicitement.
akshobya a écrit : ↑mer. 30 janv. 2019 12:49Je sais pas si vous me comprenez bien, je ne voudrai pas me retrouver avec de la résine pas durcit parce que j'ai pas pris le bon durcisseur

J'ai bien compris, rassurez-vous
akshobya a écrit : ↑mer. 30 janv. 2019 12:49Dernière question est ce que ca périme et joue sur son role, plus il est vieux moins il marche ????
Tout dépend de la qualité du stockage, de la fermeture du récipient. Fermé hermétiquement et stocké à l'abri de la lumière dans un local modérément chauffé, cela doit se conserver au moins un an.
Lorsqu'on utilise un produit dont on n'est pas certain de l'efficacité, on fait un test de polymérisation avant d'attaquer le travail prévu :
- vous dosez 50 grammes de résine à laquelle vous mélangez intimement 1 gramme de votre "vieux" PMEC.
- vous coulez ce mélange dans un récipient non métallique sur environ 1 mm d'épaisseur
- vous observez le temps de gel et le temps de polymérisation.
Si votre atelier est correctement chauffé et sans humidité ni courants d'air, vous devez obtenir le temps de gel en 20-30 minutes environ. Au bout de 24 h votre résine doit être polymérisée.
Re: CATALYSEUR MPEK
Posté : mer. 30 janv. 2019 14:36
par akshobya
OK merci beaucoup, je crois avoir tout compris, merci !!!