Réparation enceinte acoustique

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Gérard69
Messages : 10
Enregistré le : mer. 23 janv. 2019 08:39

Re: Réparation enceinte acoustique

Message non lu par Gérard69 »

Merci pour ces réponses, je vais approfondir.
Gérard69
Messages : 10
Enregistré le : mer. 23 janv. 2019 08:39

Re: Réparation enceinte acoustique

Message non lu par Gérard69 »

Re,
Je viens d'établir la liste des produits nécessaires à la réalisation de la stratification (si c'est bien comme ça que cela s'appelle).
- Kit waterpox14 en 500g
- kit résine epoxy Realpox550s prise lente en 1.35kg
- 3 ml de tissu sergé carbone en 200g/m2
- kit vernis bi-composants avec le diluant 371
-divers accessoires
N'ai-je rien oublié ?
Maintenant j'ai deux questions :
- J'ai appliqué un primaire sur le plâtre des enceintes (type carrossier en bombe). Le primaire époxy va t il adhérer sur cette peinture ou faut il que je la ponce pour retrouver le plâtre et mettre le waterpox directement dessus ?
- Faut il faire des ponçages intermédiaires ou uniquement entre les deux couches de vernis ?
Bonne journée,
Gérard
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation enceinte acoustique

Message non lu par isatis »

Gérard69 a écrit : lun. 25 nov. 2019 12:58

- Kit waterpox14 en 500g
- kit résine epoxy Realpox550s prise lente en 1.35kg
- 3 ml de tissu sergé carbone en 200g/m2
- kit vernis bi-composants avec le diluant 371
-divers accessoires
N'ai-je rien oublié ?
Vous n'avez rien oublié mais vous ne pouvez pas utiliser la résine que vous avez choisie qui n'est pas transparente ni stable aux UVs, cela donnerait un stratifié jaunâtre parfaitement moche ; il faut prendre une résine transparente et stable aux UVs puisque vous souhaitez avoir l'effet full carbone. Nous avons deux résines qui répondent aux critères la 740S et la REALECOPOX, la 740S par ICI et la REALECOPOX par ICI.
Gérard69 a écrit : lun. 25 nov. 2019 12:58 - J'ai appliqué un primaire sur le plâtre des enceintes (type carrossier en bombe). Le primaire époxy va t il adhérer sur cette peinture ou faut il que je la ponce pour retrouver le plâtre et mettre le waterpox directement dessus ?
Sans savoir quelle est la matière base de votre primaire je ne peux vous répondre. Si vous ne savez pas non plus, il est plus prudent de poncer puis d'appliquer la Waterpox14.
Gérard69 a écrit : lun. 25 nov. 2019 12:58- Faut il faire des ponçages intermédiaires ou uniquement entre les deux couches de vernis ?

Il faut TOUJOURS poncer entre couches quand on utilise des époxy et des vernis PU ; seule la Waterpox échappe à ce fastidieux boulot.

Donc :

sur plâtre sain Waterpox 14 en une ou deux couches selon le taux d'absorption ( ou bien travailler sur le primaire déjà appliqué)
stratification d'un carbone sergé avec la résine transparente choisie
après polymérisation, ponçage très fin pour seulement dépolir la surface et appliquer une couche de résine pour parfaire la surface
après polymérisation, ponçage très fin pour seulement dépolir la surface, appliquer le vernis PU bi-composant.

Après application de la première couche de résine en glaçage, si vous trouvez que ça n'est pas assez lisse, vous pouvez passer une deuxième couche de résine toujours en respectant les délais de polymérisation et le ponçage entre couches.

Si vos enceintes ne quittent pas un local non soumis aux rayons ultra-violet vous pouvez vous passer de l'application du vernis PU et n'utiliser que la résine pour faire le glaçage final. Une résine, même traitée en stabilité aux UVs, finira toujours par jaunir un peu mais dans une pièce peu soumise aux rayons, il va falloir beaucoup de temps. A vous de voir si vous vernissez ou pas.
Isatis, goupil résineur...
Image
Gérard69
Messages : 10
Enregistré le : mer. 23 janv. 2019 08:39

Re: Réparation enceinte acoustique

Message non lu par Gérard69 »

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations.
Pour l'apprêt c'est (PAS DE RÉFÉRENCE AUTRE QUE CELLE DE NOTRE SITE ET PAS DE LIEN VERS D'AUTRE PRODUIT, MERCI)qui d'après le fournisseur serait à base d'époxy solventé . Si cela vous semble compatible je garderai le primaire actuel sur lequel je mettrai le waterpox 14.
J'ai bien noté le changement de résine époxy.
Les quantités indiquées sont-elles bonne pour les deux enceintes ?
Pour info il ne semble pas y avoir d'incompatibilité entre ce type de finition et la qualité du son car des Fabricants de Hifi présentent des enceintes en finition carbone.
Bonne journée,
Gérard
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Réparation enceinte acoustique

Message non lu par LE MODELEUR »

Comme vous l'a précisé ISATIS il est préférable de poncer et de repartir sur le plâtre car on ne peux jamais être sûr des réactions ente les produits.
De plus je doute très fortement que ce soit un époxy.
Pour les quantités c'est bon.
Gérard69
Messages : 10
Enregistré le : mer. 23 janv. 2019 08:39

Re: Réparation enceinte acoustique

Message non lu par Gérard69 »

Bonjour,
Je vais bientôt terminer le décapage des enceintes pour retrouver le pâtre nu. En parcourant le forum j'ai vu quelques part que le tissu carbone supporte mal les arrêtes vives ( pour rappel je dois habiller une face arrière et deux faces latérales, la face avant étant traités avec un tissu acoustique) !
Comment puis-je procéder ?
- Face par face, mais dans ce cas comment se font les finitions sur les arrêtes ?
- Ou bien avec une seule toile qui habille les trois faces d'un coup ?
Merci de votre réponse.
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Réparation enceinte acoustique

Message non lu par LE MODELEUR »

On ne peux pas dire qu'un tissus carbone(c'est la même chose pour toutes les autres matières) ne supporte pas les angles vifs, c'est que ce n'est pas possible de faire prendre un angle droit à une fibre.
Dans votre cas il y a 2 solutions soit vous faite des plaques de carbone que vous venez coller sur vos faces comme on le ferais avec un placage bois ce qui vous permettra de faire des arrêtes vives, soit vous arrondissez les angles( rayon de 5mm mini) de façon à faire passer votre tissus.
Gérard69
Messages : 10
Enregistré le : mer. 23 janv. 2019 08:39

Re: Réparation enceinte acoustique

Message non lu par Gérard69 »

Merci pour votre réponse, je vais regarder comment je peux faire.
Répondre