Rénovation baignoire fonte

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Danyplombier
Messages : 2
Enregistré le : ven. 19 oct. 2018 17:04

Rénovation baignoire fonte

Message non lu par Danyplombier »

Bonjour.
Je désire rénover une vieille baignoire en fonte.
Pourriez-vous m'indiquer quel produit utiliser.
Premièrement pour reboucher les petits éclats ... mastic.
Quelle résine utilisé pour recouvrir l'ancien emaille.
Merci d'avance...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Rénovation baignoire fonte

Message non lu par isatis »

Il faut nous dire quelle finition vous souhaitez obtenir ; réparer seulement les éclats ou bien après bouchage tout reprendre et de quelle couleur.
Ces aspects peuvent changer les préconisations.
Attention nous pouvons vous proposer des époxy qui "tiennent" bien sur de la fonte mais il faut savoir que l'accrochage chimique est de très moyenne qualité et qu'il faudra effectuer des réparations dans le temps.
Isatis, goupil résineur...
Image
Danyplombier
Messages : 2
Enregistré le : ven. 19 oct. 2018 17:04

Re: Rénovation baignoire fonte

Message non lu par Danyplombier »

Bonjour.
Je désire rénover cette baignoire pour qu'elle retrouve son aspect originel
C'est-à-dire blanc brillant.
Il y a effectivement quelques éclats d'émail à reboucher avant d'appliquer la finition.
cette baignoire a toujours son email d'origine mais elle a perdu tout son éclat ! elle est terne et rugueuse.
Qu'est-il possible de faire...?
Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Rénovation baignoire fonte

Message non lu par isatis »

Pour les éclats, vous pouvez utiliser un mastic époxy après avoir bien nettoyé-poncé-dépoussiéré et passé un coup de chiffon propre avec de l'alcool à brûler.
Ensuite pour l'ensemble de la baignoire après un très bon ponçage de l'émail, une solution est de peindre soit en PU bi-composant soit en époxy, peinture qu'il faudra refaire régulièrement. Avec l'eau chaude et les produits détergents cela se dégradera forcément.

Vous avez aussi la solution du ponçage hyper fin puis polissage-lustrage mais cela ne cachera pas les éclats.

Une troisième solution consiste à préparer puis entièrement stratifier votre baignoire avec de la silione et de la résine époxy, c'est un gros travail qui immobilise la baignoire pendant 15 jours environ.

Il est illusoire de vouloir retrouver la qualité première de la surface, il s'agit de solutions de sauvetage pas de réparation.

Je demande à un collègue de venir donner son avis et s'il a d'autres idées, attendez sa réponse ensuite selon votre décision je vous indiquerai les produits qui peuvent convenir.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Rénovation baignoire fonte

Message non lu par LE MODELEUR »

Personnellement je déconseille vivement ce type de réparation qui est longue onéreuse et peux durable.
La solution la plus adapté est effectivement la peinture époxy que vous pourrez appliquer après avoir fat les réparations au mastic époxy de finition.
Pour garantir l'accroche de la peinture il faut parfaitement poncer toute l'émail et ce pas simple, ensuite la peinture sera disponible uniquement sur commande en kit de 5Kg(30m²environs) à plus de 200€ et devra obligatoirement être appliqué au pistolet pour avoir un résultat propre.
Suivant l'utilisation de la baignoire et les produits d'entretien utilisé vous pouvez comptez devoir refaire cette peinture tous les 2 à 3 ans dans le meilleur des cas.
Toutes les autres solutions bricolage ne tiendront pas.
Répondre