Ma résine ternie, perds sa transparence...

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
kolbek
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2018 20:51

Ma résine ternie, perds sa transparence...

Message non lu par kolbek »

Bonjour à tous,

Nous avons eu le projet de faire une table basse en "capsules de bière". nous avons donc récupéré des capsules, nous les avons collées sur un plateau en bois peint, puis nous avons fais un cerclage.

Enfin nous avons coulé une résine epoxy en 2 fois pour ne pas faire de couches trop épaisses.

Les premiers jours c'était mangifique, puis, maintenant, la transparence commence a disparaitre pour donne place un peu comme un verre dépoli... pas autant qu'un verre dépoli mais tout de même, c'est moins transparent, moins brillant... sauf a de rares petits endroits où c'est resté bien transparent.

Ais-je oublié quelque chose ?

Merci d'avance.
Bonne soirée à tous.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Ma résine ternie, perds sa transparence...

Message non lu par isatis »

Merci d'indiquer quelle référence de résine vous avez coulée ou nous donner votre n° de bon de commande pour qu'on retrouve si vous avez oublié.
Isatis, goupil résineur...
Image
kolbek
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2018 20:51

Re: Ma résine ternie, perds sa transparence...

Message non lu par kolbek »

Bonjour,

En fait je viens de me rendre compte que ce forum est censé être réservé à certain produits vendus par le biais de ce forum.

J'en suis navré, je ne voulais pas déranger, en effet j'ai utilisé un produit résine epoxy "effet eau" de marque XXX pas de références autres que les nôtres

Je ne sais donc pas si vous aurez la possibilité de me répondre, ou éventuellement de me proposer un produit en couche de finition que je pourrais de fait acheter en passant par ce forum.

Merci d'avance.
Bonne journée.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Ma résine ternie, perds sa transparence...

Message non lu par isatis »

kolbek a écrit : ven. 5 oct. 2018 15:11 Je ne sais donc pas si vous aurez la possibilité de me répondre, ou éventuellement de me proposer un produit en couche de finition que je pourrais de fait acheter en passant par ce forum.
Ne vous inquiétez pas, ça arrive souvent :) je ne peux pas vous répondre autre chose que soit vous avez choisi une résine mal adaptée, soit elle ne requiert pas les qualités que vous souhaitez. Si vous aviez posé des questions à votre fournisseur, cela ne serait peut-être pas arrivé.

Normalement, tant que votre résine n'a pas jauni, il y a moyen de reprendre le travail pour obtenir une surface lisse nette et transparente en principe mais je ne peux pas connaitre toutes les résines de tous les revendeurs qui conditionnent sous leur marque.

La finition de ce genre de travail s'effectue par ponçage fin d'abord à sec puis à l'eau pour entièrement lisser et dépolir le plateau ; il faut aller jusqu'au 1200 à l'eau plus huile de coude !
Ensuite vous passez en deux couches un vernis PU bi-composant qui a une très bonne tenue sur l'époxy et permet d'optimiser l'écran anti-UVs et se raye moins facilement que l'époxy.
Allez voir à la Boutique le choix de vernis PU que nous proposons c'est par ICI.

Si vous pouviez me poster une au deux photos de cette table, je pourrai peut-être vous en dire plus sur le problème que vous rencontrez. Utilisez l'onglet "fichiers joints" à gauche sous le bloc de texte.
Isatis, goupil résineur...
Image
kolbek
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2018 20:51

Re: Ma résine ternie, perds sa transparence...

Message non lu par kolbek »

Bonsoir,

Merci d'avoir tout de même pris le temps de me répondre. En effet, je ne pensais pas qu'il y aurait autant de paramètres à prendre en compte.

Par contre, non ça n'a pas jaunit, ca fait comme un "voile" blanc.

Voici quelques photos...
IMG_0225.JPG
IMG_0231.JPG
IMG_0232.JPG
IMG_0233.JPG
Bonne soirée.
Nicolas.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Ma résine ternie, perds sa transparence...

Message non lu par isatis »

Outre la qualité de la résine utilisée, plusieurs facteurs peuvent rentrer en ligne de compte comme par exemple de l'humidité qui se serait déposée avant que la réaction chimique soit terminée ; elle prend plusieurs heures pour pouvoir être manipulée et 21 jours pour une polymérisation complète et quasi définitive dans des conditions d'utilisation normales.

Il me semble d'après vos photos que le traitement ponçage archi fin puis vernis PU bi-composant (le seul qui tienne sur une époxy) comme indiqué dans ma précédente réponse devrait rendre votre table tout-à-fait lisse et transparente.
Isatis, goupil résineur...
Image
kolbek
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2018 20:51

Re: Ma résine ternie, perds sa transparence...

Message non lu par kolbek »

Merci pour votre réponse.

On parle donc ici de ce type de produit :
https://www.boutique.resines-et-moulage ... -vita.html

Je ne voudrais pas faire erreur.

Existe t il de plus petites contenances car j'ai finalement uniquement 1m2 à réaliser...

Merci d'avance.
Nicolas.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Ma résine ternie, perds sa transparence...

Message non lu par isatis »

Oui celui-ci conviendra bien.
Il n'existe pas de plus petit conditionnement pour cette famille de produit mais si vous prenez soin de nettoyer les bords de pots et de bien refermer en conservant dans un endroit sec et peu chauffé, vous pouvez le garder pour d'autres usages ; ce vernis est applicable sur quasi toutes les surfaces.
Attention à bien choisir le diluant dédié, c'est par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
kolbek
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2018 20:51

Re: Ma résine ternie, perds sa transparence...

Message non lu par kolbek »

Ce sont des vernis qu'il faut impérativement diluer ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Ma résine ternie, perds sa transparence...

Message non lu par isatis »

Les premières couches d'un vernis se diluent toujours ; après avoir bien poncé archi fin en dépoli votre surface, vous dépoussiérez et passez un coup de chiffon non pelucheux avec de l'acétone puis vous appliquez une première couche diluée (bien lire le mode d'emploi sur le pot) vous laissez polymériser puis un très très léger ponçage au papier très fin, nouveau nettoyage et nouvelle couche.
Le ponçage entre couches n'est pas obligatoire si vous appliquez une couche sur la première tout de suite après le début de polymérisation, quand ça commence à être sec au doigt.
Vous pouvez appliquez autant de couches que vous voulez pour obtenir une belle surface profonde ; il faut juste être précis dans le mélange et soigneux sur le ponçage-nettoyage.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre