Casque Cosplay

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
Luffy
Messages : 3
Enregistré le : sam. 16 juin 2018 11:33
Localisation : Lille

Casque Cosplay

Message non lu par Luffy »

Bonjour a tous,

Petite Présentation ;)
Je suis du Nord (Lille) 33 ans
Amateur dans le cosplay

j'espère que je post dans la bonne section.

je suis débutant dans le domaine du moulage et tirage, j'aurai quelques questions
concernant un casque que j'ai imprimé en 3d à taille réelle pour un cosplay.

je voudrais le mouler et faire entre 5 et 10 tirages.

mes questions sont le suivantes:

-pour le moulage que je souhaite faire en 2 parties car il y a quelques contre dépouille,
est ce que le rtv 120c fera l'affaire ?

KIT RTV SILICONE 120C (5kg)
Référence RTV120CK1

https://www.boutique.resines-et-moulage ... results=25

-ensuite pour le contre moule que je souhaite faire en résine:

-Quel type de résine serait le plus adapté ? et quel renfort ? fibre, mat, tissus ?

RÉSINE POLYESTER DE COULÉE ALLÉGÉE RESINCASTPO (4KG)
https://www.boutique.resines-et-moulage ... esults=163

-une fois que tout cela est fait et assemblé je souhaite coulé de la résine à l'interieur du moule.
systeme de roto moulage à la main.

-J'aimerai utilisé de la résine POLYURÉTHANE.
d'apres plusieurs tuto de casque beaucoup utilise cette résine, mais faut-il ajouté un renfort ?
Fibre, mat de verre ... ?

-sachant également que je souhaite un résultat un peu solide pour pouvoir percer dedans mais pas trop non plus.
peut être légerement flexible comme du plastique et non comme du verre si vous voyez ce que je veux dire.

https://www.boutique.resines-et-moulage ... esults=163
https://www.boutique.resines-et-moulage ... esults=163

ou

RÉSINE POLYESTER DE COULÉE ALLÉGÉE RESINCASTPO (4KG)
https://www.boutique.resines-et-moulage ... esults=163

-je pense que 3-4 passes serait suffisante.

Mon budget est limité je souhaiterai des produit bon rapport qualité prix.

voila, j'attend vos réponses et conseils avant que je passe commande ^_^

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Casque Cosplay

Message non lu par isatis »

Luffy a écrit :

-pour le moulage que je souhaite faire en 2 parties car il y a quelques contre dépouille,
est ce que le rtv 120c fera l'affaire ?
Le choix du RTV dépend du matériau qui sera utilisé pour faire les tirages, aussi la réponse serait prématurée
Luffy a écrit : -ensuite pour le contre moule que je souhaite faire en résine:

-Quel type de résine serait le plus adapté ? et quel renfort ? fibre, mat, tissus ?
Pour du facile, rapide et peu onéreux vous pourriez tout simplement utiliser des bandes plâtrées voir ICI.


Luffy a écrit : -une fois que tout cela est fait et assemblé je souhaite coulé de la résine à l'interieur du moule.
systeme de roto moulage à la main.

-J'aimerai utilisé de la résine POLYURÉTHANE.
d'apres plusieurs tuto de casque beaucoup utilise cette résine, mais faut-il ajouté un renfort ?
Fibre, mat de verre ... ?
C'est possible mais pas facile à réaliser en roto-moulage à la main ; en principe cette résine est utilisée en coulée en moule et contre-moule avec évents d'air et trou de coulée.
Luffy a écrit : -sachant également que je souhaite un résultat un peu solide pour pouvoir percer dedans mais pas trop non plus.
peut être légerement flexible comme du plastique et non comme du verre si vous voyez ce que je veux dire.
Les PU peuvent s'usiner mais ne sont pas souples du tout. Faire plusieurs passes inplique d'être réactif et de ne pas attendre la polymérisation complète de la première couche avant de passer à la suivante.
Luffy a écrit : RÉSINE POLYESTER DE COULÉE ALLÉGÉE RESINCASTPO (4KG)
https://www.boutique.resines-et-moulage ... esults=163
Cette résine est un produit pour fabriquer de petites pièces en masse ; pour du roto-moulage manuel le temps de polymérisation est bien trop long. De plus l'odeur de styrène reste assez longtemps après polymérisation, le masque serait très désagréable à porter.

Pour vos tirages, voyez sur notre site Résines et Moulages les explications sur la gamme des résines Acrystal par ICI.
Ces résines sont adaptées à la réalisation de costumes et décors non toxiques et sans odeur.

Vous avez aussi la possibilité du tissu de verre stratifié avec une résine époxy.

Voilà pour un début de réponse ; lorsque vous aurez choisi votre mode de fabrication des tirages, nous pourrons vous indiquer le RTV qui convient pour une dizaine de tirages.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Luffy
Messages : 3
Enregistré le : sam. 16 juin 2018 11:33
Localisation : Lille

Re: Casque Cosplay

Message non lu par Luffy »

Merci isatis pour vos réponses,

je suis vraiment perdu ^_^

pour le tirage en résine Acrylique j'ai déjà eu une expérience sur un casque, le résultat est bien mais niveau poids c'est assez lourd.

pour le contre moule du tirage en rtv je souhaite le faire en résine car le plâtre s'effrite et moins résistant que la résine.
quelle résine pouvez vous me conseiller avec quel renfort ?

pour le tirage j'aimerai partir sur de la résine POLYURÉTHANE RG 56 ou 34 ? en roto moulage, oublions le côté légèrement souple que je voulais.
faut il des renfort pour cette résine ? est- elle adaptée pour mon projet ? si oui le rtv120c est-il adapté ?

pour la rg34 je lis ceci:
> Temps de prise court permettant une rotation des moules rapide : démoulage 1 h,

> S'utilise également en roto moulage pour obtenir des pièces creuses,

> Basse viscosité permettant un bon dégazage,



j'ai fait un test il y a quelques jours dans un moule en rtv avec de la résine standard polyester (un type eco) en système roto moulage.
je sais que c'est pas adapté, le roto moulage a été très long car la résine n'est pas faite pour cela et longue à sécher, mais j'ai obtenu un bon résultat
mais une fois que j'ai percé un petit trou de 3.2 dans le casque la résine à éclater en morceau. (j'avais l'impression d'avoir un casque en verre)
j'ai juste fait 4 passes de résine sans renfort, total 1kg de résine.
et pour mon moule en rtv d'un concurrent il a pas tenu au démoulage, déchirement.
bref j'ai vraiment fait n'importe quoi avec les produits les moins chère.

en gros je souhaite m'approché de ceci:
https://www.youtube.com/watch?v=wGmBLWT-orU

je pense que mon moule en silicone sera en 2 partie par contre. mais voila l'idée.

Désolé de poser beaucoup de question mais je souhaite vraiment acheter les bon produits sans faire d'erreur.

merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Casque Cosplay

Message non lu par isatis »

Luffy a écrit : pour le contre moule du tirage en rtv je souhaite le faire en résine car le plâtre s'effrite et moins résistant que la résine.
quelle résine pouvez vous me conseiller avec quel renfort ?
J'ai écrit bandes plâtrées, pas plâtre :roll:
Pour une chape classique en stratifié c'est mat de verre et résine polyester.
Luffy a écrit : … POLYURÉTHANE RG 56 ou 34 ? en roto moulage, oublions le côté légèrement souple que je voulais.
faut il des renfort pour cette résine ?
Non mais si vous voulez l'alléger, vous pouvez la charger un peu avec de l'alumine hydratée, voir ICI.
Luffy a écrit :est- elle adaptée pour mon projet ?
Oui, allez lire par ICI.

Luffy a écrit : si oui le rtv120c est-il adapté ?
Oui
Luffy a écrit :… dans un moule en rtv avec de la résine standard polyester (un type eco) en système roto moulage.
…mais une fois que j'ai percé un petit trou de 3.2 dans le casque la résine à éclater en morceau.
Tout-à-fait logique et normal, une résine polyester qui n'est pas spécifiquement formulée pour la coulée doit impérativement être associée à des renforts verre en stratification.
Luffy a écrit : Désolé de poser beaucoup de question mais je souhaite vraiment acheter les bon produits sans faire d'erreur.
Allez lire les infos et les tutos sur notre site Résines et Moulages ainsi que les fiches techniques à la Bibliothèque avant de démarrer, vous aurez une meilleure idée de ce qu'il faut faire et serez moins perdu.
Vous pouvez aussi rechercher sur ce forum les réponses aux projets similaires.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Luffy
Messages : 3
Enregistré le : sam. 16 juin 2018 11:33
Localisation : Lille

Re: Casque Cosplay

Message non lu par Luffy »

merci beaucoup, c'est maintenant plus clair ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Casque Cosplay

Message non lu par isatis »

Vous pouvez aussi utiliser le RTV 238 voir ICI, spécifique pour les résines et mousses PU mais il est plus cher ; à vous de voir si cela vaut le coup pour peu de pièces à tirer.
Vous devrez être très rapide pour ajouter des couches pendant le roto-moulage pour éviter qu'elles n'adhèrent pas entre elles.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre