plan de travail...encore!

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
doume_91
Messages : 3
Enregistré le : sam. 12 mai 2018 21:56

plan de travail...encore!

Message non lu par doume_91 »

Salut à tous, je me présente...Dominique de Marseille!

Je suis ici car j'ai besoin d'aide!

Malgré mes recherches sur le forum, je n'ai pas la certitude d'avoir trouvé la solution pour mon projet...et comme il va y avoir des frais je préfère ouvrir un nouveau post pour qu'on me guide bien!

Alors...comme le titre l'indique, je souhaite réaliser un plan de travail en résine.
Le plan sera en bois mdf (ou autre bois si nécessaire) avec deux plaques collé de 18mmet fait sur mesure...d'où ma volonté de le résiner.

Je souhaite donc résiner en épaisseur (pas juste une coup de rouleau comme résinence) et en couleur.
Pour la méthode, je prends tous les conseils même si je pense avoir fait le tour sur ce sujet.

Par contre, je suis perdu avec les produits...aussi j'aimerai (s'il vous plaît) qu'on me guide sur ce que je dois commander!
J'ai compris qu'il me fallait de la résine et son durcisseur, peut être un accrochage en premier et une finition résine soit brillante ou mat selon les gouts.


Merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: plan de travail...encore!

Message non lu par isatis »

Il suffit de lire les nombreux sujets qui se rapportent aux plans de travail en cherchant à l'aide du moteur de recherche et vous saurez tout.

Et pour répondre utilement à votre demande particulière, il faut savoir comment sera fait le champ, quel aspect final vous voulez avoir, quelle couleur, opaque, transparent, etc.

Ne pas oublier que les résines thermo-durcissables à froid ne supportent pas la chaleur d'une tasse ou d'une casserole et se rayent assez facilement.
Isatis, goupil résineur...
Image
doume_91
Messages : 3
Enregistré le : sam. 12 mai 2018 21:56

Re: plan de travail...encore!

Message non lu par doume_91 »

isatis a écrit :Il suffit de lire les nombreux sujets qui se rapportent aux plans de travail en cherchant à l'aide du moteur de recherche et vous saurez tout.

Et pour répondre utilement à votre demande particulière, il faut savoir comment sera fait le champ, quel aspect final vous voulez avoir, quelle couleur, opaque, transparent, etc.

Ne pas oublier que les résines thermo-durcissables à froid ne supportent pas la chaleur d'une tasse ou d'une casserole et se rayent assez facilement.
C'est exactement pour ça que j'ouvre un nouveau post...
Car sur les sujets que j'ai pu lire je n'ai pas trouvé les informations nécessaires pour me lancer seul. et croyez moi, je suis pas du genre à déranger et à demander qu'on fasse le travail à ma place...mais quand je sais pas je n’hésite pas à me renseigner auprès des sachant.

Afin d'éviter de faire des conneries, je préfère demander...

Le champ sera en mdf arrondi à la défonceuse. Pour la couleur, nous partirions sur de l'ivoire ou gris clair en finition brillant ou mat mais surtout ce qui rendra le plan de travail le plus solide possible.

J'avais bien lu que les résines thermo-durcissables à froid ne supportent la chaleur. Il en va de même pour la majorité des plan de travail stratifié.
Maintenant j'ignorai que même une tasse pouvais causer des dégats.
Du coup, est ce que vous me recommandez une autre technique ou produits?

Merci à vous pour votre attention
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: plan de travail...encore!

Message non lu par isatis »

doume_91 a écrit :
Afin d'éviter de faire des conneries, je préfère demander...
Oui c'est mieux avant qu'après :lol:
doume_91 a écrit : Le champ sera en mdf arrondi à la défonceuse.
Pour couler sur du MDF, il serait prudent d'appliquer un primaire d'accrochage, ces bois reconstitués très chargés en colle absorbent mal ou pas du tout la résine et l'accrochage chimique est très faible. Utiliser de la WATERPOX14, voir ICI.
doume_91 a écrit : Pour la couleur, nous partirions sur de l'ivoire ou gris clair en finition brillant ou mat mais surtout ce qui rendra le plan de travail le plus solide possible.
Une résine époxy de coulée est assez rigide mais question solidité, tout est relatif, ça dépend des contraintes qu'elle aura à subir… une cocote en fonte qui lui tombe dessus risque de faire des dégâts sérieux.
Avec l'ajout de pâte pigmentaire vous obtiendrez une couleur translucide pas opaque.
La finition est forcément brillante sauf si vous savez poncer à l'eau au plus fin grain pour opacifier votre surface.
doume_91 a écrit : J'avais bien lu que les résines thermo-durcissables à froid ne supportent la chaleur. Il en va de même pour la majorité des plan de travail stratifié.
Une résine de coulée époxy n'a rien à voir avec ce qui s'appelle un stratifié chez les marchands de bois ou de cuisines aménagées ; un plan de travail époxy doit être protégé dès que l'on s'en sert, à voir si c'est une contrainte ou non.
doume_91 a écrit : Maintenant j'ignorai que même une tasse pouvais causer des dégâts.
Du coup, est ce que vous me recommandez une autre technique ou produits?
Tout ce qui est chaud peut occasionner des marques, on préfère prévenir. Dans notre domaine de compétence aucune résine qui puisse être décorative en coulée et en épaisseur ne peut convenir à un usage sans précautions comme pour un carrelage par exemple.
Il faudrait fabriquer un plan complètement (maître-modèle puis moule puis tirage) en stratifiant avec gel-coat, stratifié, etc… ça aurait la couleur que vous souhaitez mais pas l'effet d'épaisseur et de toute façon, il faudrait rester méfiant avec les casseroles qui sortent du feu.
Isatis, goupil résineur...
Image
doume_91
Messages : 3
Enregistré le : sam. 12 mai 2018 21:56

Re: plan de travail...encore!

Message non lu par doume_91 »

Merci Isatis pour ta dispo et ton professionnalisme!!!
J'ai bien de me renseigner car grâce a tes conseils je vais revoir un peu mes besoins!
Je pense que le projet n'est pas adapté pour une cuisine!
Je vais quand même étudier ça et je vous tiendrai au courant!
Un grand merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: plan de travail...encore!

Message non lu par isatis »

A votre service :)
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre