Réparation Carosserie, un peu perdu

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
ScamPs
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 18:04

Réparation Carosserie, un peu perdu

Message non lu par ScamPs »

Bonjour à toutes et tous

Je me suis lancé dans la réfection de mon campincar mercedes de 1982. La rouille était très présente, surtout à au niveau de la "gouttière", entre la rehausse (en fibre de verre) et la carrosserie. La rehausse est fixée par l'intérieur via des rivet et par l'extérieur, elle était fixée par une prise en sandwich entre deux bout de tôle, qui aujourd’hui n'existe plus à cause de la rouille.

Image
Image

Je souhaite donc reconstruire cette gouttière (ainsi que les autres parties de la carosserie) avec de la fibre de verre et de la résine. Sauf qu'il y a des trous un peu partout. Je vais donc acheter des baguettes profilés en L pour mettre à l'intérieur de la gouttière et reconstruire par autour.
- Première question : pensez-vous qu'il soit indispensable de faire un moule comme dans la vidéo de refection du contour de parebrise de la jaguar ?
- Seconde question, je suis perdu au niveau des produits, entre résine polyesther, epoxy, mastic etc...
Je comptais prendre de du mat de verre 450g/m2 avec de la résine polyesther, mais je ne suis pas sur, qu'en pensez-vous ?
- Troisième question, celle de la quantité de produit. La surface que j'ai à refaire est entre 2,5 et 3m2. Je pense que 2 ou 3 couche ne seront pas de trop, donc quelle quantité de produit devrais-je prévoir (j'ai bien conscience que cela dépend de la résine et de la fibre choisis)

Merci d'avance pour vos réponses,
Je vous tiendrais au courant des réparations :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation Carosserie, un peu perdu

Message non lu par isatis »

ScamPs a écrit : Je vais donc acheter des baguettes profilés en L pour mettre à l'intérieur de la gouttière et reconstruire par autour.
Vous pouvez aussi mouler un stratifié sur la baguette puis le joindre à votre carrosserie.
ScamPs a écrit : pensez-vous qu'il soit indispensable de faire un moule comme dans la vidéo de refection du contour de parebrise de la jaguar ?
Pour la Jaguar c'était obligatoire car il fallait recopier parfaitement la goulotte pas régulière qui reçoit le pare-brise. Dans votre cas comme indiqué ci-dessus vous pourriez faire des longueurs dans une baguette en L puis les abouter.
ScamPs a écrit : je suis perdu au niveau des produits, entre résine polyesther, epoxy, mastic etc...
Votre carrosserie en en polyester donc pas de complication : résine polyester + mat de verre ; ensuite pour la finition mastic SintoFacility puis peinture à voir selon ce que vous souhaitez comme finition.
ScamPs a écrit : Je comptais prendre de du mat de verre 450g/m2 avec de la résine polyesther, mais je ne suis pas sur, qu'en pensez-vous ?
C'est bon pour les produits mais prenez du mat 300, le 450 est trop épais pour bien se conformer, de plus il est bien moins facile à employer et plus difficile à couvrir pour la finition.
ScamPs a écrit : La surface que j'ai à refaire est entre 2,5 et 3m2. Je pense que 2 ou 3 couche ne seront pas de trop, donc quelle quantité de produit devrais-je prévoir (j'ai bien conscience que cela dépend de la résine et de la fibre choisis)
On affinera quand vous serez sûr de votre méthode de travail ; si vous pouvez vous rendre compte du nombre de couches d'origine, vous pouvez refaire à l'identique mais c'est pas toujours facile à voir.

Si ce n'est déjà fait, allez voir sur notre site Résines et moulages le chapitre sur "réparer un stratifié" cela vous aidera à visualiser les étapes de reconstruction.
Isatis, goupil résineur...
Image
ScamPs
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 18:04

Re: Réparation Carosserie, un peu perdu

Message non lu par ScamPs »

Bonjour,

Merci pour votre réponse !!
Je ne suis pas retourné sur le chantier mais j'y vais demain, je vous mettrais des photos supplémentaires.

Juste petite question supplémentaire :
Quel matériau serait le mieux pour les baguettes ? PVC, Alu, PVC Fibre de verre ? Ou peu importe ?

Du coup, je vais suivre vos conseil, je vais prendre du mat de verre 300 et de la résine polyester. Je n'ai pas encore trop d'idée pour le nombre de couche, je pense que je vais commencer avec 2 couches et voir par la suite le rendu avant de rajouter des couches.

A très vite pour l'avancée du boulot ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation Carosserie, un peu perdu

Message non lu par isatis »

ScamPs a écrit :
Quel matériau serait le mieux pour les baguettes ? PVC, Alu, PVC Fibre de verre ? Ou peu importe ?
Cette question sort du cadre de mon métier néanmoins pour vous orienter :
le PVC se dégrade au soleil qu'il soit renforcé ou non, on ne peut pas stratifier dessus. Il me semble que la plupart des caravanes et camping-cars ont des baguettes alu. je suppose que c'est une pose mécanique aussi quoi que vous preniez, il faudra étanchéifier les trous de perçage avec un silicone.
ScamPs a écrit : Du coup, je vais suivre vos conseil, je vais prendre du mat de verre 300 et de la résine polyester. Je n'ai pas encore trop d'idée pour le nombre de couche, je pense que je vais commencer avec 2 couches et voir par la suite le rendu avant de rajouter des couches.
Si vous devez rajouter des couches après la polymérisation de vos premiers passages, il faut poncer grossièrement puis dépoussiérer et nettoyer à l'acétone avant de sur-coucher.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre