Vernis table Marbre Knoll

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
kappa
Messages : 2
Enregistré le : lun. 26 févr. 2018 12:20

Vernis table Marbre Knoll

Message non lu par kappa »

Bonjour,
Tout d'abord veuillez m'excuser si je pose une question déjà abordée mais je n'ai rien trouvé sur le forum.

Je voudrais restaurer une ancienne table en marbre (modèle Tulipe Saarinen de Knoll) qui présentait un vernis trés abimé et jauni. Le marbre sera poncé, poli et cristallisé mais en l'absence de vernis la table est trop fragile.
L'ancienne couche de vernis faisait environs 0,5mm d'épaisseur.

Je pensais tout d'abord recouvrir le marbre avec une résine transparente autolissante que j'aurais poncée puis poli mais à la lecture de votre forum je me demande si un vernis PU ne serait pas plus résistant aux rayures et au jaunissement et ce avec une épaisseur plus proche du vernis d'origine?

Mes questions sont donc :
1/ Etant donné mon cahier des charges (résistance aux rayures / résistance au jaunissement / Extrême brillance), pensez vous que le vernis PU bi-composant soit le plus indiqué?

2/ le KIT vernis PU bi-composant peut il être appliqué directement sur du marbre sans opération préalable?

3/ Peut on multiplier les couches pour obtenir un minimum de profondeur et si oui doit on poncer entre les couches?

4/ Pour une finition parfaite peut on poncer/polir puis lustrer le vernis en fin de réalisation?

Je vous remercie pour votre prochaine réponse
Fichiers joints
IMG_4364p.JPG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Vernis table Marbre Knoll

Message non lu par isatis »

kappa a écrit :
Tout d'abord veuillez m'excuser si je pose une question déjà abordée mais je n'ai rien trouvé sur le forum.
Et bien non, c'est le premier sujet sur un soucis de marbre.

kappa a écrit : Je pensais tout d'abord recouvrir le marbre avec une résine transparente autolissante que j'aurais poncée puis poli mais à la lecture de votre forum je me demande si un vernis PU ne serait pas plus résistant aux rayures et au jaunissement et ce avec une épaisseur plus proche du vernis d'origine?
1/ Etant donné mon cahier des charges (résistance aux rayures / résistance au jaunissement / Extrême brillance), pensez vous que le vernis PU bi-composant soit le plus indiqué?
Une résine époxy transparente et stable aux UVs est possible mais il faut, comme vous le soulignez, ensuite poncer-polir-polisher-lustrer, c'est bien du travail alors qu'avec un vernis PU bi-composant, vous avez un très bon résultat immédiat. De plus sur une résine il est fort conseillé de finir avec un vernis bi-composant car les résines sont plus sujettes aux rayures, ne supportent pas le chaud d'une théière par exemple, etc.
kappa a écrit : 2/ le KIT vernis PU bi-composant peut il être appliqué directement sur du marbre sans opération préalable?
Oui il peut être appliqué directement après le polissage du marbre s'il ne reste pas de produit de polissage résiduel.
kappa a écrit : 3/ Peut on multiplier les couches pour obtenir un minimum de profondeur et si oui doit on poncer entre les couches?
Oui, vous pouvez passer autant de couches que vous souhaitez pour obtenir de la profondeur, un simple égrenage entre couches suffira exactement comme pour le vernissage sur bois.
kappa a écrit : 4/ Pour une finition parfaite peut on poncer/polir puis lustrer le vernis en fin de réalisation?
Si vous avez correctement appliqué le vernis, il n'y a pas de finition à prévoir, il sera lisse et brillant.

Attention le marbre est poreux s'il n'est pas poli-miroir, la première couche de vernis dilué va pénétrer dans la pierre, la deuxième moins diluée va probablement aussi s'incruster, à vous de voir si c'est un inconvénient ou pas.
Je peux me tromper mais il est possible que l'ancien vernis n'en soit pas un vraiment ; c'était la grande mode des produits liquides vitrificateurs à l'époque de ces tables, c'est pourquoi il y aurait ce jaunissement irrégulier. Assurez-vous qu'après polissage tout ce "vernis" ait bien disparu.
Isatis, goupil résineur...
Image
kappa
Messages : 2
Enregistré le : lun. 26 févr. 2018 12:20

Re: Vernis table Marbre Knoll

Message non lu par kappa »

Super Merci pour votre réponse rapide!
Jocelynevintage
Messages : 1
Enregistré le : dim. 16 sept. 2018 21:33

Re: Vernis table Marbre Knoll

Message non lu par Jocelynevintage »

Bonjour
Tout d'abord merci pour la précision de cet échange.
Je viens d'acquérir ce jour une adorable table en marbre blanc, qui a visiblement été nettoyée, poncee, polie
Le marbre est brut, je dois donc le vernir et n'y connais absolument rien! Je n'ai pour le moment verni que du bois.
Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment je dois précéder ? Quel vernis ? Quel matériel ? Où acheter cela ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bonne soirée
Jocelyne
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Vernis table Marbre Knoll

Message non lu par isatis »

Vous relisez ma réponse à Kappa et vous saurez tout ; le vernis PU bi-composant se trouve par ICI, sa fiche technique par ICI.

Si vous avez des questions précises ou une technique qui vous échappe, c'est ici.
Isatis, goupil résineur...
Image
Minda
Messages : 1
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 15:45

Re: Vernis table Marbre Knoll

Message non lu par Minda »

Bonjour à tous,

Je me permets de rebondir sur ce message, car j'ai moi aussi récupéré une vieille table Knoll fort jaunie, et, si j'ai bien pris note des conseils pour la polir et la re-vernir ensuite, je me demandais quelle était la meilleure méthode pour se débarrasser de la couche actuelle de vernis, il s'agit apparemment d'un vernis bi composant voire epoxy, qui résiste au décapant que j'ai testé. Est ce que ça peut se tenter de passer la ponçeuse directement sans retirer le vernis au préalable ou existe t il un produit "miracle" à utiliser ?

Merci :)

Minda
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Vernis table Marbre Knoll

Message non lu par isatis »

Hélas non il n'y a pas de produit miracle ; comme déjà indiqué dans ma première réponse à Kappa, il s'agit plus probablement d'un vitrificateur PU plutôt qu'un vernis donc un décapant ordinaire du commerce sera totalement sans effet, de plus le produit décapant va s'incruster dans le marbre qui est une roche poreuse. Vous pouvez tenter le décapeur thermique et la spatule à gratter mais attention cela peut provoquer des émanations toxiques donc utiliser l'outil à sa faible puissance et être patiente.
Sinon, seule solution le ponçage orbital en prenant garde de ne pas attaquer le marbre.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Vernis table Marbre Knoll

Message non lu par LE MODELEUR »

J'ai déjà traité des sujet similaire et effectivement à part le ponçage il n'y a aucune solution car d'après les information que j'ai pu trouvé ces tables, elles étaient traité avec des vernis uréthane cuit au four donc aucun solvant ne peux les dissoudre.
Pour l'application du vernis il est important de passer au moins 2 à 3 couches pour obtenir un beau tendu, la première couche doit être légèrement sur dilué, égrenage entre chaque couche au 600.
yann3d
Messages : 1
Enregistré le : mer. 17 juin 2020 11:47

Re: Vernis table Marbre Knoll

Message non lu par yann3d »

Bonjour, je viens de poncer entierement un plateau marbre jauni par le temps, d'une ancienne table knoll. J'aimerais savoir quel vernis mettre ensuite pour la proteger de toute agression? ici vous parler d'un kit bi-composant mais je n'ai pas trouvé lequel? bien cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Vernis table Marbre Knoll

Message non lu par isatis »

Attention, ce n'est pas le marbre qui a jauni mais le produit appliqué dessus, un genre de vitrificateur cuit. Il faut être sûr d'avoir bien enlevé tout avant de vouloir ré-appliquer une protection.
Si vous choisissez de vernir, c'est un PU bi-composant qui aura la meilleure tenue aux rayures et aux UVs, voyez par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre