Vernis table Marbre Knoll

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Vernis table Marbre Knoll

Message non lu par isatis »

Vous pouvez vernir l'ensemble d'un coup en appliquant une première couche légèrement diluée pour que ça rentre dans le marbre qui est poreux puis, quand c'est polymérisé, appliquer autant d de couches que vous souhaitez en pensant à égrener au papier hyper fin entre couches.
Attention, utiliser impérativement le diluant dédié sinon ça va faire des boulettes.

Un vernis n'est pas éternel, s'il y a des frottements constants et appuyés ça va forcément s'user ; il suffira alorsde poncer pour uniformiser puis de repasser une couche.
Isatis, goupil résineur...
Image
chrisbxl
Messages : 3
Enregistré le : sam. 22 avr. 2023 10:03

Re: Vernis table Marbre Knoll

Message non lu par chrisbxl »

Bonjour,
Merci pour ce sujet très interessant.
Je cherche a rendre ma table en marbre moins sensible aux taches.
J'ai essayé plusieurs produits de protection du marbre, mais elle reste très ensible aux taches (un simple verre d'eau suffit!).

Voici le resultat après quelques mois d'utilisation:
20230422_100751.jpg
Conseillez vous de la vernir?

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Vernis table Marbre Knoll

Message non lu par isatis »

Qualité et défaut du ponçage poli-brillant probablement.
Vous pouvez tenter de vernir mais il faut avoir ôté les traces avant et ce n'est pas si simple ; si c'est la qualité du polissage qui est en cause, les taches sont peut-être profondes puisque le marbre est une pierre poreuse.
Isatis, goupil résineur...
Image
chrisbxl
Messages : 3
Enregistré le : sam. 22 avr. 2023 10:03

Re: Vernis table Marbre Knoll

Message non lu par chrisbxl »

Je pense qu'avec un polissage je peux arriver a éliminer la plupart des traces.
Je me pose surtout la question de la resistance du vernis.
Est-ce la table resistera aux traces d'eau etc...?
Avez vous des exemples de réalisations de vernis avec du marbre?
Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Vernis table Marbre Knoll

Message non lu par isatis »

Nos vernis sont des vernis marins qui supportent bien plus de contraintes en milieu maritime que sur une table statique dans un environnement beaucoup moins agressif.
Néanmoins, comme tout vernis il faudra le refaire de temps en temps selon comment la table est utilisée.
Isatis, goupil résineur...
Image
Sab66
Messages : 1
Enregistré le : mar. 25 avr. 2023 20:53

Re: Vernis table Marbre Knoll

Message non lu par Sab66 »

Bonjour ,

Je pense avoir la même question que tout le monde mais pour ma table en marbre crystallisé et hydrofuge ? Je ne sais pas si c’est possible elle est légèrement brillante mais malheureusement très sensible aux taches dites acide , mais même l’eau … je cherche a la rendre le plus imperméable possible pouvez vous me conseiller svp ?
Merci d’avance pour votre aide :)
Fichiers joints
A07ECCAA-A76B-4C6D-945C-73A1AAB7146E.jpeg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Vernis table Marbre Knoll

Message non lu par isatis »

Toutes les réponses possibles sont dans le sujet, relisez depuis la première page, tout y est dit concernant le traitement d'un marbre.
C'est une pierre calcaire le marbre donc bien évidemment l'acide y fait des trous et l'eau des marques si le poli-miroir n'a pas été fait correctement par le marbrier.
Isatis, goupil résineur...
Image
chrisbxl
Messages : 3
Enregistré le : sam. 22 avr. 2023 10:03

Re: Vernis table Marbre Knoll

Message non lu par chrisbxl »

Merci Isatis.
Je pense que même avec un bon polissage le marbre reste une pierre sensible aux taches.
Dans mon cas la table sort d'usine et avait un aspect parfait.
Et malgré l'application d'un hydrophobe un simple verre d'eau laisse des taches.

Beaucoup de propriétaire de table en marbre s'interrogent sur le fait d'appliquer une couche de protection.
Le fait que le vernis soit indiqué pour le bois ne met pas en confiance.
Ce qui me manque pour sauter le pas c'est que je n'ai pas vu d'exemples de marbre traité avec votre vernis VITA tranparent.
Avez vous des exemples de réalistation à partager?

Autre question, comment s"applique le vernis (pinceau, rouleau)?

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Vernis table Marbre Knoll

Message non lu par isatis »

chrisbxl a écrit : mer. 26 avr. 2023 10:29
Je pense que même avec un bon polissage le marbre reste une pierre sensible aux taches.
Voyez un marbre du 17 ème siècle qui n'est marqué que par temps et ce qui sort d'usine actuellement… voilà…

chrisbxl a écrit : mer. 26 avr. 2023 10:29 Avez vous des exemples de réalistation à partager?
Non, nous sommes professionnels techniciens-négociants et lorsque nos clients ont effectué le travail préconisé, il est extrêmement rare qu'ils viennent le présenter ici. D'autant qu'une photo ou deux ne vous avancerait pas beaucoup sur la durabilité d'un vernis.

C'est la seule solution pratique car reproductible que nous pouvons proposer si vous ne souhaitez pas repasser votre marbre chez le marbrier.
chrisbxl a écrit : mer. 26 avr. 2023 10:29Autre question, comment s"applique le vernis (pinceau, rouleau)?


Comme vous voulez et selon votre coup de main mais un matériel de très bonne qualité dédié au vernissage.
Isatis, goupil résineur...
Image
Stéphane
Messages : 5
Enregistré le : dim. 5 févr. 2023 12:05

Re: Vernis table Marbre Knoll

Message non lu par Stéphane »

Bonjour,

J'ai passé une première couche peut-être un peu trop épaisse et très certainement trop tirée pendant trop longtemps. Il en résulte de petits grumeaux parsemés laissant de petits reliefs sur toute la surface.

Après egrainage, est-ce que la nouvelle couche va absorber d'elle même ces petits grumeaux ? Sinon, que faire ?

Merci beaucoup pour votre attention.
Stéphane
Répondre