Vernis table Marbre Knoll

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
juliend
Messages : 3
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 16:40

Re: Vernis table Marbre Knoll

Message non lu par juliend »

Merci !
Carla83
Messages : 1
Enregistré le : dim. 3 avr. 2022 10:37

Re: Vernis table Marbre Knoll

Message non lu par Carla83 »

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une table knoll en marbre. Or, le plateau de marbre est entièrement jauni de façon uniforme ce qui me laisse penser à une jaunissure du vernis. Comment puis je remédier à cela ? En ponçant ? Si oui, comment ?
Merci d'avance
Cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Vernis table Marbre Knoll

Message non lu par isatis »

Vous lisez la première page du sujet et vous saurez comment faire, tout est expliqué ; ça n'est pas un vernis mais une résine à cuisson qui a jauni.
Isatis, goupil résineur...
Image
Fagaryk
Messages : 1
Enregistré le : mer. 28 sept. 2022 15:12

Re: Vernis table Marbre Knoll

Message non lu par Fagaryk »

Bonjour,
J'ai une table en marbre, poncée.
J'ai jeté par mégarde mes clés dessus et j'ai déjà une petite rayure.
J'ai lu tous les échanges.
Avant de me lancer, je veux savoir s'il faut hydrofuger le marbre avant de mettre le vernis?
Vous conseillez le vernis bu bi-composant Glasstop ou Vita, j'aimerais que le résultat soit plutôt mat que brillant, est-ce que ces vernis sont plutôt mat ou brillant, sinon avez un vernis Mat à me conseiller?
Enfin il faut passer combien de couches?
Merci beaucoup pour votre retour
Crodialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Vernis table Marbre Knoll

Message non lu par isatis »

Si votre table est poncée, c'est-à-dire en poli-brillant il est bien dommage de vouloir la vernir qui est une solution pour rénover, pas pour réparer.
S'il y a une rayure, elle se verra sous le vernis qui ne peut pas combler un défaut.

Les vernis préconisés sont forcément brillants, en mat il n'existe pas de vernis très performant.
Si vous persistez à vouloir vernir, il faut poncer très fin à l'eau pour supprimer toute trace de produit de polissage et les éventuelles salissures, bien rincer et attendre le séchage parfait.
Ensuite appliquer le vernis en deux couches, la première diluée, la seconde pure.
Cette opération est irréversible puisque le marbre est une pierre poreuse lorsqu'elle est dépolie.
Isatis, goupil résineur...
Image
Pipó
Messages : 1
Enregistré le : mar. 31 janv. 2023 20:09

Re: Vernis table Marbre Knoll

Message non lu par Pipó »

Merci pour toutes vos précisions. Je dois vernir une table Knoll ovale de 1m20 x 2m que je viens de finir de décaper. Un bidon de vernis PU bi comme vous le conseillez permet-il combien de couches ? Pour l'application, brosse ou rouleau et quel type ?
Merci d'avance
Pipó
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Vernis table Marbre Knoll

Message non lu par isatis »

Surface de cette table ? Marbre ?
Si c'est un marbre, tout dépend de l'état de finition de la surface, si c'est très poreux il faut au moins 4 couches, si c'est un poli-brillant (on ne recommande pas de vernir dans ce cas) deux couches peuvent suffire.

Vous pouvez aller sur la fiche produit par ICI et télécharger la fiche technique en cliquant en bas à gauche, vous aurez toutes les spécificités du vernis.
Attention, si vous devez diluer, vous devez impérativement utiliser le diluant dédié.

Et pour de nouvelles questions, c'est ici.
Isatis, goupil résineur...
Image
Stéphane
Messages : 5
Enregistré le : dim. 5 févr. 2023 12:05

Re: Vernis table Marbre Knoll

Message non lu par Stéphane »

Bonjour,


Tout d'abord, je ne trouve pas la notice technique du vernis vita. Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Ensuite, je souhaiterais savoir combien de temps le produit restant dans le bidon est utilisable après avoir passé la première couche ?

Enfin, faut-il le passer de préférence sur un marbre bien poli ou sur une finition un peu plus grossière susceptible d'offrir une meilleure accroche au vernis ?

Merci beaucoup pour toutes les précisions déjà apportées sur ce forum.


Stéphane
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Vernis table Marbre Knoll

Message non lu par isatis »

Stéphane a écrit : dim. 5 févr. 2023 12:15 je ne trouve pas la notice technique du vernis vita. Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Vous allez sur la fiche-produit en cliquant ICI, en bas de page à gauche il y a à côté de "descritpion" la locution "Fiche technique et d'application", vous cliquez dessus et accédez au téléchargement de la fiche technique.
Stéphane a écrit : dim. 5 févr. 2023 12:15Ensuite, je souhaiterais savoir combien de temps le produit restant dans le bidon est utilisable après avoir passé la première couche ?
Le pot life du mélange vernis-base et durcisseur est donné pour 4 h mais par prudence, il est judicieux de ne mélanger que la quantité dont vous avez besoin par couche.
Utilisez une balance précise au gramme pour doser vos mélanges.
Stéphane a écrit : dim. 5 févr. 2023 12:15Enfin, faut-il le passer de préférence sur un marbre bien poli ou sur une finition un peu plus grossière susceptible d'offrir une meilleure accroche au vernis ?
Comme dit plus haut, un marbre poli-miroir n'a pas besoin d'être verni, c'est le poli qui assure sa résistance.
Quel que soit l'état de surface le vernis aura une bonne accroche.
Notez que si vous vernissez sur un marbre à polissage moyen donc à surface poreuse, l'action est irréversible puisque le vernis va rentrer profondément dans la pierre.
Isatis, goupil résineur...
Image
BZH29
Messages : 1
Enregistré le : mar. 7 févr. 2023 14:48

Re: Vernis table Marbre Knoll

Message non lu par BZH29 »

pLATEAU TABLE MARBRE.jpg
Bonjour, merci pour vos conseils. Après avoir décapé un plateau marbre de table bistro, je m'apprête à appliquer votre vernis PU bi-composant (si DPD daigne me livrer ...). Au vue de la photo jointe, pensez-vous que je puisse appliquer votre vernis sur l'intégralité du plateau (partie horizontale + bords ou corniche légèrement arrondie), ou pour des raisons qu seraient liées au frottement lors de l'utilisation de la table, simplement sur sa partie horizontale (comme le vernis précédent que j'ai décapé). merci pour votre réponse).
Répondre