Moulage casque de Lord Marshal

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
WESLEY
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2017 15:46

Moulage casque de Lord Marshal

Message non lu par WESLEY »

Bonjour,

Je souhaite réalisé le casque de lord marshal (ref ci-dessous) et souhaite faire un moulage pour les visages individuellement et les assembler par après

J'en suis a l'étape de la sculpture que je réalise en plastiline

Je viens vers vous concernant 2 points

tout d'abord pour moulage je partais sur RTV SILICONE 110C convient'il pour se type de projet ?

Concernant la résine peut on utilisé de la résine polyester(pour une question de budjet mais d'après mes recherches se n'est pas conseillé!?) ou bien plutôt me tourner vers de la résine polyuréthane?
Je pensais faire les visages par stratification avec du MAT 300 G/M² puis une fois le tout moulé et assemblé le peindre à l'acrylique

En vous remerciant d'avance de vos réponses

Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage casque de Lord Marshal

Message non lu par isatis »

WESLEY a écrit :

tout d'abord pour moulage je partais sur RTV SILICONE 110C convient'il pour se type de projet ?
Oui si vous faites une peau assez fine sous chape car il fait 10 shore et pour stratifier dessus il convient que ça ne soit pas trop souple.
WESLEY a écrit : Concernant la résine peut on utilisé de la résine polyester(pour une question de budjet mais d'après mes recherches se n'est pas conseillé!?) ou bien plutôt me tourner vers de la résine polyuréthane?
Une résine PU sert à couler en moule, dans votre cas ça va être compliqué : soit vous faites un roto-moulage, soit vous faites un contre-moule ; une stratification soignée serait bien plus simple.
La résine polyester contient du styrène qui a une odeur persistante pendant un certain temps selon les conditions de stockage de l'objet ; si ce masque doit être porté cela sera très désagréable !
En résine époxy vous n'avez pas cet inconvénient mais il faut être rigoureux dans le pesage du mélange et vous ne pouvez utiliser que du tissu, pas du mat.
WESLEY a écrit : Je pensais faire les visages par stratification avec du MAT 300 G/M² puis une fois le tout moulé et assemblé le peindre à l'acrylique
Oui si vous travaillez en polyester ; sinon c'est tissu de verre, soit roving soit silionne avec une résine époxy.
Pour les couleurs de décor et la patine, l'acrylique convient, il faudra peut-être penser à vernir le résultat final si votre masque doit être porté et trimballé.
Isatis, goupil résineur...
Image
WESLEY
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2017 15:46

Re: Moulage casque de Lord Marshal

Message non lu par WESLEY »

Merci beaucoup pour vos indications
Je ne connaissais pas du tout le terme de Shore je comprend aussi mieux les différences entre les silicone
j'y vois aussi plus clair au niveaux des résines, leurs utilisations et les renfort à utiliser et vais pouvoir passer ma commande prochainement
En vous remerciant bonne continuation
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage casque de Lord Marshal

Message non lu par isatis »

Le Shore est un indice de dureté comme le centrigrade est un indice de température.
N'hésitez pas à nous soumettre votre liste ici si vous craignez de vous tromper ou de choisir plus de produits qu'il ne faut.
Isatis, goupil résineur...
Image
WESLEY
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2017 15:46

Re: Moulage casque de Lord Marshal

Message non lu par WESLEY »

bonjour,

Je reviens vers vous avec les différents produits que je souhaite commander

PLASTILINE -pour finir mon master

KIT RTV SILICONE 110C-pour faire le moule de mon master

je pense faire une chape en plâtre pour maintenir le silicone (pas en résine dans un premier temps pour éviter que la plastiline ne se déforme avec la réaction thermique)

KIT RÉSINE ACRYLIQUE ACRYROC au vu des inconvénients des différentes résines je pense que c'est la plus pratique dans mon cas
je pars sur une stratification avec en première couche TISSU VERRANNE 210 G/M² puis en second renfort TISSU SATIN DE VERRE 106 G/M² si je ne me trompe pas c'est bien du tissus qu'il faut utilisé avec de la résine acrylique?

Autre question que je me pose "la densité du produit à l'utilisation étant de 1.8" se qui veux dire que si je prépare par exemple 1kg je me retrouve avec 1/1.8=0.55 litre de résine?

MASTIC POLYESTER pour rattraper d'éventuel défaut mais es-t’il compatible avec la résine acrylique ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage casque de Lord Marshal

Message non lu par isatis »

WESLEY a écrit :

je pense faire une chape en plâtre pour maintenir le silicone (pas en résine dans un premier temps pour éviter que la plastiline ne se déforme avec la réaction thermique)
Aucune déformation de la Plastiline à la stratification à moins de débuller comme un bourrin :lol: et heureusement car on l'utilise pour les plans de joint délicats des moules à pièces.
WESLEY a écrit : KIT RÉSINE ACRYLIQUE ACRYROC au vu des inconvénients des différentes résines je pense que c'est la plus pratique dans mon cas
je pars sur une stratification avec en première couche TISSU VERRANNE 210 G/M² puis en second renfort TISSU SATIN DE VERRE 106 G/M² si je ne me trompe pas c'est bien du tissus qu'il faut utilisé avec de la résine acrylique?
Oui la verranne est le tissu pour l'acrylique, pourquoi vouloir passer au roving ensuite :?
WESLEY a écrit : Autre question que je me pose "la densité du produit à l'utilisation étant de 1.8" se qui veux dire que si je prépare par exemple 1kg je me retrouve avec 1/1.8=0.55 litre de résine?
Oui, ce qui signifie que votre masque va être lourd.
WESLEY a écrit : MASTIC POLYESTER pour rattraper d'éventuel défaut mais es-t’il compatible avec la résine acrylique ?


Non, si vous partez sur la famille acrylique, il faut tout faire ainsi.
Isatis, goupil résineur...
Image
WESLEY
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2017 15:46

Re: Moulage casque de Lord Marshal

Message non lu par WESLEY »

Aucune déformation de la Plastiline à la stratification à moins de débuller comme un bourrin :lol: et heureusement car on l'utilise pour les plans de joint délicats des moules à pièces.
Bonne nouvelle je pensais qu'avec le dégagement de chaleur elle ne fonde
Oui la verranne est le tissu pour l'acrylique, pourquoi vouloir passer au roving ensuite :?
J'ai regardé une vidéo et la personne en mettais du coup si se n'est pas utile et ne peux utilisé que la verranne cela me conviens il est conseillé de mettre combien de couche?
Non, si vous partez sur la famille acrylique, il faut tout faire ainsi.
Mais du coup comment/avec quelle produit assembler les différents visage et rattraper/combler certaine partie?

Je savais que j'allais buté sur certains points mais se n'est vraiment pas évident entre les inconvénient/incompatibilité de chaque produit. dès qu'un paramètre change il faut revoir tout le processus.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage casque de Lord Marshal

Message non lu par isatis »

WESLEY a écrit :
Aucune déformation de la Plastiline à la stratification à moins de débuller comme un bourrin :lol: et heureusement car on l'utilise pour les plans de joint délicats des moules à pièces.
Bonne nouvelle je pensais qu'avec le dégagement de chaleur elle ne fonde
heureusement que non, elle est faite pour ça la Plastiline.

WESLEY a écrit :J'ai regardé une vidéo et la personne en mettais du coup si se n'est pas utile et ne peux utilisé que la verranne cela me conviens il est conseillé de mettre combien de couche?
Le nombre de couches dépend de la résistance que vous voulez obtenir ; pour un objet de décoration qui reste statique, à la limite une couche peut suffire.
pour une utilisation de la pièce deux sont un minimum sur l'ensemble et éventuellement une couche de renfort si des endroits doivent plus sollicités.

WESLEY a écrit :Je savais que j'allais buté sur certains points mais se n'est vraiment pas évident entre les inconvénient/incompatibilité de chaque produit. dès qu'un paramètre change il faut revoir tout le processus.
Toujours avec le même produit, vous avez les spécifications par ICI, à notre que l'Acrystal finition peut vous procurer une belle qualité de patine en y adjoignant des pigments pour obtenir les couleurs et nuances voulues.
Isatis, goupil résineur...
Image
WESLEY
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2017 15:46

Re: Moulage casque de Lord Marshal

Message non lu par WESLEY »

Merci beaucoup pour vos réponses et conseille :D a moi de bosser
j'ai hâte de continué et voir si j'arrive à un résultat satisfaisant
bonne fin de weekend
Répondre