resine et ecorce

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
shubaka
Messages : 2
Enregistré le : mer. 22 nov. 2017 17:59

resine et ecorce

Message non lu par shubaka »

Bonjour,
tout d'abord merci pour ce forum et ses precieux renseignements...
je voudrais pour ma part savoir comment renforcer le dos d'un grand morceau d'ecorce,
peutetre avec resine et bandes de fibres? (si oui quel materiel utiliser?) ceci afin de pouvoir le manipuler sans
qu'il se casse/dechire...
ensuite, pour prendre une empreinte de la face de cette ecorce avec du silicone, dois je passer
un produit sur l'ecorce ou puis je le faire directement?
Si je veux "stabiliser" (renforcer et boucher les pores) de la face de l'ecorce,que dois je utiliser?
et enfin, puis-je couler de la resine dans un moule/empreinte en terre crue?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: resine et ecorce

Message non lu par isatis »

shubaka a écrit :
je voudrais pour ma part savoir comment renforcer le dos d'un grand morceau d'ecorce,
Ecorce de quel arbre ? Du bouleau n'a pas la même texture que du liège par exemple donc il me faut des précisions.
shubaka a écrit : peutetre avec resine et bandes de fibres? (si oui quel materiel utiliser?)
Bande de fibres c'est soit mat de verre soit tissu de verre soit les deux en couches alternées… ou encore carbone, fibres aramides, etc. mais je doute que vous en ayez besoin.
Le choix du renfort sera conditionné par le choix de la résine qui est conditionné par la question ci dessus.
shubaka a écrit : ensuite, pour prendre une empreinte de la face de cette ecorce avec du silicone, dois je passer
un produit sur l'ecorce ou puis je le faire directement?
Vous pouvez faire directement si votre écorce n'est pas très poreuse ; le RTV a une précision au micron et s'insinue partout, s'il y a une multitude de tout petits trous cela sera difficile voire impossible à démouler, il faudrait passer un bouche-pore avant le moulage.
shubaka a écrit : Si je veux "stabiliser" (renforcer et boucher les pores) de la face de l'ecorce,que dois je utiliser?
En principe on utilise de la graisse de vaseline passée comme une pommade sur l'objet. Vous pouvez aussi indurer votre surface avec divers produits soit polyester, soit acrylique soit époxy toujours selon la qualité de votre écorce et les bouchages à opérer.
shubaka a écrit : et enfin, puis-je couler de la resine dans un moule/empreinte en terre crue?
Certainement pas, les résines thermo-durcissables à froid détestent la moindre humidité donc ni terre crue ni plâtre ni autre matériau plein d'eau et à reprise d'humidité.

Vous pouvez aller visiter notre site Résines et moulages sur lequel vous trouverez toutes les infos et explications par produits et bien sûr revenir poser des questions ici.
Isatis, goupil résineur...
Image
shubaka
Messages : 2
Enregistré le : mer. 22 nov. 2017 17:59

Re: resine et ecorce

Message non lu par shubaka »

pour l'ecorce, il s'agit de chene blanc
elle est assez structuree en surface et legerement poreuse...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: resine et ecorce

Message non lu par isatis »

Ça devrait ne pas être trop difficile pour stratifier, donc vous avez deux choix de produits :

- résine polyester + mat de verre : rapide, pas trop difficile et le moins onéreux mais l'inconvénient c'est l'odeur de styrène qui persiste un bon moment

- résine époxy + tissu de verre : assez rapide mais attention aux dosages qui doivent être précis au gramme, plus onéreux mais sans odeur résiduelle

Selon l'option que vous choisissez, je vous donnerai les liens de la Boutique si vous êtes perdu dans les références.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre