Coulures étranges sur cuve

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
nicolas34
Messages : 17
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 12:43

Coulures étranges sur cuve

Message non lu par nicolas34 »

Bonsoir à toutes/tous
Je reviens vers vous car j'ai un souci: sur une cuve à vin reconditionnée en réserve pour chauffage solaire (grâce aux bons conseils de ce forum et à vos produits), il y a des coulures de la couleur du goudron qui se forment, ainsi que des amas de cristaux à certains endroits.
Une idée de ce que cela peut être ?
La cuve est en service depuis 6 ans environ, et j'aimerais qu'elle tienne encore longtemps.

Mon post initial est là:
viewtopic.php?f=7&t=195&hilit=cuve+solaire

2010 ça me rajeunit pas ;)

Je dois pouvoir retrouver les matériaux utilisés, et s'il y a besoin d'infos en plus, ne pas hésiter.

Merci de vos retours et une bonne soirée - nico
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Coulures étranges sur cuve

Message non lu par isatis »

A l'intérieur vos coulures ? Pouvez-vous nous rappeler comment vous avez procédé exactement avec quels produits choisis ?

J'ai bien une idée du soucis mais je préfère avoir des précisions.
Isatis, goupil résineur...
Image
nicolas34
Messages : 17
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 12:43

Re: Coulures étranges sur cuve

Message non lu par nicolas34 »

Bonsoir isatis

les coulures sont à l'extérieur, et j'ai été voir à l'intérieur ce qu'il en était, d'où la réponse tardive.
ce n'est pas bien joli, mais pas vu l'équivalent de ce qui est dehors. J'en ai profité pour faire des photos (si cela peut aider)

concernant les matériaux utilisés: résine 33411,catalyseur perox1, top coat (npg si bon souvenir), mat 300 g, roving 300 g,
ruban verre 400 g, galon roving 280 g (le tout vient du site)

découpe cuve, nettoyage (disqueuse) et séchage
couche résine + mat, couche résine + roving, couche résine + mat, (débullage à chaque fois)
biseaux et nettoyage des parties à souder,
soudure des 2 parties (mat puis ruban verre) un peu plus large chaque fois pour l'intérieur, et mat puis roving en extérieur.

renfort extérieur pour les passages tuyaux (passe coque), sondes avec mat puis ruban verre (2 couches, voire 3)
et pour finir, top coat intérieur, tranche de tous les passages, et partie extérieure pouvant être en contact avec l'eau (infiltrations)

Voilà, je pense avoir fait le tour.
Cela vous aide pour un diagnostic ?
Merci de vos retour, et cela fait plaisir de vous savoir toujours présent.
Une bonne soirée - nico
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Coulures étranges sur cuve

Message non lu par isatis »

Je viens d'aller relire entièrement le sujet de 2010. Vous aviez prévu des plaques de mousse PU que vous n'avez pas appliquées finalement d'après le résumé que vous me faites des produits utilisés.
L'idée que j'avais s'avère fausse et je suis bien perplexe sur comment vous répondre. A priori il y a eu infiltration d'eau en divers endroits qui a dégradé le stratifié mais ça ne devrait pas faire de coulures brunes :?
De plus, que du top-coat NPG se dégrade me parait assez impossible ou alors il pourrait y avoir eu un mélange top-coat-catalyseur mal fait auquel cas, il y aurait dégradation et traces d'octoate de coblat (contenu dans le mélange) qui ferait ce genre de coulure ; ce sont des supputations, pas une sûreté.
Je vais essayé de contacter l'Hippomouleur pour savoir s'il a une idée du phénomène parce que là je sèche :oops:
Vous ne m'avez pas posté les photos, j'aimerais bien les avoir si possible, il faut utiliser l'onglet "fichiers joints" qui se trouve à gauche sous l'espace de texte.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Coulures étranges sur cuve

Message non lu par LE MODELEUR »

Vous indiquez que l’intérieur n'est pas joli, pouvez vous préciser:fissure, cloque décollement....
Autour de l'endroit où vous constatez ces coulures pouvez vérifier l'état du stratifié: est ce que certaines zones sont ramolli, cloqué....
Les photos nous aiderons à y voir plus claire.
nicolas34
Messages : 17
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 12:43

Re: Coulures étranges sur cuve

Message non lu par nicolas34 »

Bonjour à vous deux
j'ai bien mis des plaques de mousse (en applique, cerclées et non collées)
autour d'un des endroit de coulure qui est visible il y a une petite écaille, mais pas vu sur d'autres.
il y a aussi des coulures au bas d'endroits qui sont recouverts de mousse - il faudrait que je déshabille.
à l'intérieur, pas vu de fissure ou cloque par contre j'ai des supports qui se sont décollés.
supports que j'ai ajouté afin de soutenir mes serpentins: plusieurs couches de mat/roving avant la couche de top coat.

voici des photos
Merci de vous préoccuper de mon cas
Fichiers joints
support décollé
support décollé
autre support arraché
autre support arraché
intérieur
intérieur
bas extérieur
bas extérieur
extBas.jpg (40.53 Kio) Vu 8124 fois
croutes sur le couvercle
croutes sur le couvercle
exterieur
exterieur
couvercle intérieur
couvercle intérieur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Coulures étranges sur cuve

Message non lu par isatis »

Effectivement c'est impressionnant :o la mousse que vous avez stratifiée, pouvez-vous constater qu'elle est gorgée d'eau ou pas ?
Je vais montrer votre post à l'Hippomouleur voir s'il a une idée parce que là, hélas je ne vois pas trop ce qui a pu se passer.
Là où c'est écaillé, de l'eau est forcément passée ; a t'elle pollué toute la mousse ? Je ne sais pas que vous dire.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Coulures étranges sur cuve

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
pour essayer de comprendre, merci de me donner quelques éléments supplémentaires:

Coulures extérieures:

Image

Les coulures noires sur l'extérieur proviennent d'où exactement ? On ne le voit pas sur les photos mais il doit y avoir un point de départ de ces coulures et c'est lui qui pourra peut être nous donner une information.
Au toucher, ces coulures sont elles grasses et quelle odeur dégagent elles ? (on atteint là les limites de l'aide technique virtuelle car sans pouvoir toucher et voir par soi même...)
Peut on les nettoyer ? Avec quoi ? (acétone, alcool à bruler, essence C ou F, lessive St Marc ou autres...)
Pour être franc, à voir le photo j'aurais tendance à dire que ces coulures n'ont rien à voir avec le stratifié composite en lui même.
D'abord parce que c'est à l’extérieur et que vous n'avez pas mentionné de fuites ou de porosités et ensuite parce qu'en plus de 35 années dans le métier je n'ai rien vu qui ressemble à cela.
Mais je peux évidemment me tromper.

Couvercle côté extérieur:

Image

Là encore, cela ne ressemble à aucune dégradation de stratifié connue...

De plus si j'interprète bien la photo cet amas se trouve sur le stratifié d'origine de la cuve à vin (déduction faite à cause de la couleur du couvercle).
Comme précédemment, pourriez vous me dire si c'est mou ou dur ?
En grattant, est ce dur à décoller (ou à casser) ? Odeur éventuelle.

Couvercle côté intérieur:

Image

Les traces noires peuvent évoquer quelque chose ici.
Il pourrait s'agir de points d'oxydation dus à une mauvaise réaction des ions de cobalt avec le péroxyde (catalyseur) entrainant une sous polymérisation et la possibilité d'oxydation des particules non détruites en milieu favorable (air + eau chaude notamment ce qui est le cas ici)
Ce n'est pas très grave (pour une pièce ne devant pas présenter de résistance particulière) si ce n'est que c'est inesthétique.

La partie ne présentant pas traces noires au centre est elle légèrement en creux par rapport à la circonférence (couvercle légèrement bombé) ?


Pour l’intérieur:
La cuve semble présenter des traces d'algues ou de mousse semble t il !
Peut être un nettoyage serait il à faire à l'occasion mais le stratifié n'a pas l'air vraiment dégradé pour sept années dans de l'eau chaude !!!

Le décollement de vos supports de serpentin est assez inexplicable... si ce n'est que vous avez peut être loupé la stratification (mauvais ponçage et dépoussiérage à l'acétone)
Les photos montre bien me semble t il qu'il y a eu décollement sans dégradation de la couche précédente. Je dirais qu'il semble y avoir eu ... démoulage.

Voila mes premières impressions. Ca na va pas vous avancer beaucoup je suppose mais peut être irons nous plus loin avec vos réponses.
nicolas34
Messages : 17
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 12:43

Re: Coulures étranges sur cuve

Message non lu par nicolas34 »

Bonjour
désolé du temps de retour, je profite d'avoir un peu de réseau...

isatis

les plaques ne sont pas stratifiées, elles sont juste sanglées sur le pourtour et c'est pas mal pour pouvoir les enlever et voir ce qu'il se passe dessous.

endroit de l'écaille: c'est la "peinture" qui cloque et se décolle, certaines ont une coulure, (celle ci est sèche)

Hippomouleur

dans l'ordre:

coulures extérieures: j'ai dégagé les plaques à l'endroit d'une couture verticale et on peut voir aussi le début de la couture horizontale

grasses: certaines couleur goudron oui, mais la majorité sont sèches
odeur: pas spécialement, mais dans le sous sol odeur semblable à celle de la stratification.
j'ai remarqué que cela sentait depuis l'extérieur lors de fortes chauffes.

nettoyage: acétone je n'en ai plus, alcool enlève un peu , essence F pas d'action, st Marc enlève un peu mieux (une peu épaisse a disparu). j'ai tenté aussi le pétrole => idem essence F

j'ai aussi un peu la même impression que vous: ancien stratifié ou/et "peinture" rouge existante qui réagit (mal) à la chaleur - je ne sais pas de quand cela date, je ne vais pas dans mon sous-sol tout les matins...

couvercle extérieur: exact sur le stratifié d'origine (+ "peinture")
et ce doit être vivant, la plupart sont quasi retombées (photo)

dur/mou: plutôt dur en surface et mou au contact du chapeau
décollage: assez facile, mais la "peinture" vient avec
cassage: cristaux friables et mou limite visqueux dessous (colle au doigt)
odeur: pas notable (mais comme dit plus haut odeur ambiante - pique le nez à la longue)

couvercle intérieur:
si cela est utile, je peux ré-ouvrir pour d'autres vérifications.
et effectivement la partie du milieu en creux (en position fermée le bombé est vers le haut)

intérieur
cela fait en effet un peu culture d'algues, mais pas de risque sanitaire, c'est de l'eau en circuit fermé.

décollement supports: je n'ai pas fait de ponçage, j'ai continué sur le nouveau stratifié que j'ai fait à l'intérieur (et promis je n'ai pas mis de cire de démoulage).
Y a-t-il un moyen de réparer pour que le stratifié ne souffre pas - si ce n'est pas trop tard

cela m'avance quand même un peu.
Fichiers joints
coutureD et couture H
coutureD et couture H
chapeau
chapeau
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Coulures étranges sur cuve

Message non lu par isatis »

Finalement ma première idée était peut-être la bonne : l'ancienne peinture qui réagit mal :?
Je laisse l'Hippomouleur venir vous répondre.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre