Moule coquille d'huitre

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Anthoniakniak
Messages : 2
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 20:13

Moule coquille d'huitre

Message non lu par Anthoniakniak »

Bonjour,
Je suis étudiant en art et pour un projet j'aimerai recréer une coquille d'huitre en résine transparent. Le hic c'est que je n'ai aucune idée de comment mouler mes coquilles surtout que c'est le côté rugueux qui m'intéresse le plus... Merci beaucoup pour votre aide !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule coquille d'huitre

Message non lu par isatis »

Vous avez choisi un modèle simple si vous ne moulez que l'externe de la coquille, sinon il faudra faire moule et contre-moule.
Allez sur notre site Résines et Moulages lire les informations et techniques de moulages expliquées sur ces liens :

Généralités sur le fabrication des moules

Les moules souples : vous trouverez là, une méthode pour fabriquer un moule souple qui conviendra à votre projet

Généralités sur le tirage de pièces

Puis revenez vers nous pour des questions plus spécifiques ou des points qui resteraient obscurs.
Isatis, goupil résineur...
Image
Anthoniakniak
Messages : 2
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 20:13

Re: Moule coquille d'huitre

Message non lu par Anthoniakniak »

D'accord merci beaucoup !
J'ai regarder les tuto, mais j'avoue ne pas tout comprendre.
Alors si j'ai bien compris je dois utiliser de la plastiline pour faire une empreinte de la coquille.
Mais ensuite est-il possible de couler une fine couche de résine ?
Ou je dois plutôt badigeonner le dessus de de l’huître avec du latex ?
Puis peux ont appliquer de la résine au pinceaux pour avoir quelque chose d'assez fin ?
J'avoue etre perdu face à tellement de produit et j'ai aussi envie de tous les essayer !
Bref, désolé pour tant de questions et merci beaucoup. Mes professeurs me sont d'aucune aide et mon école ne dispose même pas de tous ses produits et c'est difficile de s'y retrouver donc merci beaucoup, votre site permet d'apprendre énormément de technique utile !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule coquille d'huitre

Message non lu par isatis »

Heu… faudrait bien tout lire ! je n'ai évoqué ni le latex ni la Plastiline !
Le latex n'est pas idéal avec une coulée de résine époxy transparente qui sera nécessaire à votre tirage de coquille; la Plastiline est une pâte à modeler qui est utilisée pour faire les plans de joint des moules en plusieurs parties.
Relisez les explications sur les moules souples, il n'est question que de tirages en RTV (élastomère de silicone).
Nous avons des écoles d'arts comme clients mais effectivement c'est rare ; vous avez tout ce qu'il faut pour apprendre sur notre site, sur ce forum qui foisonne de travaux de moulage et la Boutique pour acheter vos produits.
Les fiches techniques se trouvent à la Bibliothèque.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre