Restauration bateau

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration bateau

Message non lu par isatis »

A priori c'est déconseillé ; un liston est sujet à prendre des chocs même légers et cela risquerait d'être cassant même en stratifiant dessus.
Dites-moi exactement ce que vous voulez obtenir : quelle épaisseur sur combien de long et large, pourquoi, etc. je vous proposerai une solution stratifiée direct, ça sera plus sûr.
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierro
Messages : 37
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 09:32

Re: Restauration bateau

Message non lu par Pierro »

En gros la coque au niveau du liston il y a la jointure entre la parti coque et intérieur du bateau toujours coller avec cette colle blanche très dure a certain endroit ca ce décolle donc je voulais faire une sorte de joint congé a l'extérieur de la la coque sur la partie basse du liston pour pouvoir stratifié l'ensemble de l intérieur a l extérieur pour solidifier le tout et éviter que ca ce décolle plus a l avenir
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration bateau

Message non lu par isatis »

Ah d'accord,je pense avoir pigé : il me semble préférable de stratifier par l'intérieur seulement car par l'extérieur vous devrez attaquer le gel-coat, ce qui n'est jamais bon… c'est possible que par l'intérieur ? Vous pouvez me poster une ou deux photos de dehors et dedans les plus précises et nettes possible ?
Il faut faire attention à ne pas vouloir faire mieux que bien sur ce genre de coque qui doit rester un peu souple à la navigation ; même si ça ne se voit pas la coque travaille, si les réparations contraignent trop c'est ennuyeux.
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierro
Messages : 37
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 09:32

Re: Restauration bateau

Message non lu par Pierro »

Voila quelque photos vous comprendrez un peu mieu
IMG_20171004_100512.jpg
IMG_20171004_100346.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration bateau

Message non lu par isatis »

OK donc faire comme j'ai dis plus haut, ne renforcer que par l'intérieur et pour l'extérieur il faudra faire du cosmétique lorsque vous en serez là : bien enlever les bavures de "colle" poncer délicatement, éventuellement un coup de mastic époxy et ça devrait suffire à remettre propre.
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierro
Messages : 37
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 09:32

Re: Restauration bateau

Message non lu par Pierro »

Ma crainte c est que cette fissure ne continue avec le temps et les efforts que va subir la coque .de toute façon je dois refaire l étanchéité de la coque car il y a eu en dessous des réparations douteuse avec les strat posée sur la peinture sans ponsage et elle est resté nue donc il va falloir que je ponce tout et à refaire une parti autant tout refaire non
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration bateau

Message non lu par isatis »

Pierro a écrit :Ma crainte c est que cette fissure ne continue avec le temps et les efforts que va subir la coque .
C'est vraiment très difficile de vous répondre là : à priori cette "fissure" est normale sur ce genre de construction qui date des débuts de la construction en série : on amenait le pontage sur la coque, on tartinait un genre de colle faite avec de la résine catalysée chargée (avec du brome le plus souvent) puis on posait le pontage, quand c'était polymérisé on stratifiait par l'intérieur Normalement donc la "fissure" est logique et normale.
Mais il se peut qu'il n'y ait pas d'accès à certains endroits et qu'il n'y ait eu que du collage.
Si comme vous me le dites cette coque a été mal traitée lors de précédentes réparations mal faites, il se peut que ça ne soit pas ça. Sans voir en vrai j'ai bien du mal à être affirmative.
Pierro a écrit :je dois refaire l étanchéité de la coque car il y a eu en dessous des réparations douteuse avec les strat posée sur la peinture sans ponsage et elle est resté nue donc il va falloir que je ponce tout et à refaire une parti autant tout refaire non
Oui bien sûr que vous pouvez… Si vous arrivez à éviter de poncer tout le gel-coat c'est bien surtout sous la ligne de flottaison sinon il faudra traiter à l'époxy avant de repeindre.

Outre le fait d'avoir du mal à diagnostiquer sans voir, il y a la question du devis ; nous ne sommes pas là pour vous pousser à l'achat mais essayer de vous orienter au mieux. Si vous devez tout reprendre, ça va avoir un coût.
Vous allez être obligé de prendre des décisions de travaux sans que je puisse vous affirmer que c'est nécessaire :oops:
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierro
Messages : 37
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 09:32

Re: Restauration bateau

Message non lu par Pierro »

D accord ci vous pensé que cette fissure peut être comblé avec du mastic epoxy moi ca me va ci il y a pas de risque ca me coûtera nettement moins cher que de tout reprendre meme ci je vais repeindre le bateau après entièrement avec une peinture polyuréthane
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration bateau

Message non lu par isatis »

C'est ce que je pense d'après mes connaissances de la construction des bateaux à cette époque mais je peux me tromper.
Il faut que vous fassiez des sondages tout autour du liston pour tenter de savoir s'il y a stratification intérieure ou pas… c'est pas simple cette affaire et je crains de répondre à côté de la plaque :oops:
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierro
Messages : 37
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 09:32

Re: Restauration bateau

Message non lu par Pierro »

Non il n y a pas de stratification entre la coque et la parti intérieure je m en suis rendu compte quand j ai découper le haut du tableau arrière les deux parties sont juste collé et il y a des sortes de clous qui au niveau du liston qui traverse les deux partis et qui sont pris dans la colle ce bateau et un vrais désastre en terme de construction c est pour ca que je voulais stratifié l ensemble pour assuré un bonne tenue .le bateau ne servira qu en rivière jamais amarré a un ponton donc il n y aura que très peut de choc au niveau du liston et à la limite je peut y metre un caoutchouc tout le tour
Répondre