Restauration bateau

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Pierro
Messages : 37
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 09:32

Re: Restauration bateau

Message non lu par Pierro »

Alors c est pas compliqué mes connaissance sur ces produit son nul je n ai jamais rien stratifié le seul que je connaissais c était le parquet stratifié :lol: .mais rien ne me fait peur donc je devrais m en sortir en plus avec toute vos information tout à l air ci simple et je vous en remercie
Pierro
Messages : 37
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 09:32

Re: Restauration bateau

Message non lu par Pierro »

Donc il faut que je ponce la totalité parceque il y a des sortes de trou ou on vois le strat et apres ces de la colle je pense il faut revenir au strat ?parceque la colle est rude à poncer même avec un grain en 60 c est coton
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration bateau

Message non lu par isatis »

Le stratifié polyester est réparable ou modifiable quel que soit son âge à la seule condition qu'il soit "ravivé" comme on dit dans le métier, c'est-à-dire qu'il faut revenir à une couche propre et saine sans fissures, traces blanchâtres ou autres matériaux collés dessus. Si vous laissez des traces de colle, le stratifié neuf n'aura aucune accroche chimique dessus, votre réparation sera de mauvaise qualité. Avec le temps et l'argent qu'il faut investir avant de pouvoir naviguer ça serait dommage :)
Le ponçage s'effectue avec une meuleuse d'angle et des disques résorcine (les rouges costauds), il faut bien arrondir vos gestes pour éviter d'attaquer le stratifié. Si des plots de colle sont récalcitrants au ponçage, vous pouvez tenter une grosse attaque avec un vieux ciseau à bois et un maillet en évitant toujours de "rentrer" dans le stratifié sain.
Le processus d'accroche entre couches anciennes et nouvelles est totalement chimique, c'est pourquoi il faut insister.
Il se peut que cette colle soit à base de résine polyester aussi s'il reste des traces, ça ne serait pas grave mais je ne peux pas faire le diagnostic à distance.
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierro
Messages : 37
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 09:32

Re: Restauration bateau

Message non lu par Pierro »

Sa y est c est poncer je ne peut pas aller plus loin car j attaque le stratifié je joint les photos pour que vous puissiez voir
IMG_20170918_160006.jpg
15057433822661954786327.jpg
15057434039841644390080.jpg
IMG_20170918_155951.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration bateau

Message non lu par isatis »

Ben voilà c'est bien propre ! Normalement on ne fini jamais avec un roving comme on le voit sur votre dessous de fond.
Il faut que vous choisissiez parmi les options que je vous ai données pour savoir quoi vous conseiller pour raidir ce fond devenu trop souple d'après ce que vous m'avez précédemment dit.
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierro
Messages : 37
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 09:32

Re: Restauration bateau

Message non lu par Pierro »

Alors la j y connais pas grand chose mais une connaissance m'a dit dit de mettre 3 couche de mat 300 gr a ci vous pensez quec est bon ensuite je vais aller acheter du CP pour refaire mon tableau arrière bizarre et refaire le fond ou il y avait le coffre arrière qui étais cassé et je voulais faire une séparation sur la largeur pour y mètre la pompe de cale et pour rigidifier vu que j ai enlevé le coffre
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration bateau

Message non lu par isatis »

Il faut lire ce que l'on écrit ! Je vous ai donné toutes les possibilités (y compris ceux de votre "connaissance") vous avez sur notre site Résines et moulages toutes les explications sur les réparations, vous avez un lien que je vous ai donné à lire qui est très complet sur la restauration de bateau léger et où vous apprendrez que le CP dans un bateau, c'est vraiment pas le top, qu'il y faut au minimum du CP marine et qu'il faut parfaitement le stratifier y compris les champs ce qui est le plus complexe. D'autant que votre tableau arrière a intérêt à être solide pour supporter le poids du moteur ainsi que les efforts à l'accélération.
Vous avez la Boutique où vous pouvez faire des devis estimatifs des différentes possibilités de réparation aussi.
Bref, il faut vous pencher un peu sur les techniques à connaitre et les assimiler pour réussir votre projet qui est un assez gros boulot, pas un bricolage du dimanche :)
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierro
Messages : 37
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 09:32

Re: Restauration bateau

Message non lu par Pierro »

Oui j ai bien vu ce que vous m avez conseillé je vais donc partir sur 3 couche de mat 300 pour le cp ca sera du marine jene l ai pas précisé mais j ai lu tou les post que vous avez mis en lien mais mon inquiétude c est pour la réfection du tableau arrière qui es complètement pourri il ne fait pas la totalité de la largeur du bateau en bas 75 cm et en haut 90 cm je compter couper la fibre côté intérieur du bateau puisqu'il ressort en épaisseur d environ 3 cm et garder les bord our venir y remettre un contre-plaqué marine de la même épaisseur et stratifié le tout mais est-ce que le stratifié va accroché dur le roving ou est-ce mieux de passé par l extérieur du bateau
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration bateau

Message non lu par isatis »

Pierro a écrit :…mon inquiétude c est pour la réfection du tableau arrière qui es complètement pourri il ne fait pas la totalité de la largeur du bateau en bas 75 cm et en haut 90 cm je compter couper la fibre côté intérieur du bateau puisqu'il ressort en épaisseur d environ 3 cm et garder les bord our venir y remettre un contre-plaqué marine de la même épaisseur et stratifié le tout mais est-ce que le stratifié va accroché dur le roving ou est-ce mieux de passé par l extérieur du bateau
Non, passer par l'extérieur vous obligerait à poncer entièrement le gel-coat, ce qui n'est pas conseillé et de plus, vous devriez faire de la finition onéreuse pour retrouver une surface nette et lisse ; il vaut mieux travailler par l'intérieur comme le bateau a été construit en fait.
Sur le roving bien poncé et bien dépoussiéré vous pouvez stratifier un mat 300 puis poser votre CP marine comme c'était fait à la construction ;vous ne me dites pas comment ce CP tient sur le tableau arrière aussi je ne peux pas vous aider pour le traiter du mieux possible afin qu'il ne pourrisse pas.
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierro
Messages : 37
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 09:32

Re: Restauration bateau

Message non lu par Pierro »

Ca me rassure merci alors comment il tient il est pris en sandwich entre la coque externe et interne mais j attendais votre reponse pour le sortir et découper donc je ne peut pas encore dire ci il y a de la resine ou autte poir le maintenir en place mais il etait scellé complètement entre les deux strat
Répondre