traitement preventif sur toit de poid lourd en composite

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
delta9xxx
Messages : 6
Enregistré le : mar. 25 juil. 2017 13:06

traitement preventif sur toit de poid lourd en composite

Message non lu par delta9xxx »

Bonjour.

J'ai acheté un poids lourd que je compte aménager en camping car. Le toit de la caisse est composé d'un grand panneaux (environ 18m²) fin en matériaux composite translucide, avec en dessous des profilé alu "oméga" tout les 60cm pour assurer la rigidité. Le liens avec les parois des côtés en polyfont se fait avec des profilés type cornières (en pvc je crois) collé/jointé au mastique PU. Je ne sais pas dire quel type de résine a été utilisé pour ce panneaux.

D’après ce qui reviens souvent sur les forums d'aménagement de camion, ce type de toit fini par devenir poreux et donc source d'infiltration. Une fois l'isolation et le placage intérieur en place, ce genre d'infiltration se détecte bien trop tard.
Pour le moment, j'ai des petites fuites au niveau des joints en mastic PU (que je compte refaire entiérement) mais a priori pas de fuite a travers le panneau composite. La caisse a été construite en 2008.

Je souhaite donc appliquer un traitement préventif afin de garantir l'étanchéité pour les 10 prochaines années dans l'idéal.

Dans mes recherches, j'ai trouvé plein d'info sur comment fabriquer ou réparé des pièces en composite, rafistolé des toits alu percés mais rien sur le traitement préventif pour assurer l'étanchéité d'un panneau existant. Je ne sais donc pas quel produit et méthode appliquer.

J'ai pensé a appliquer un toap coat ou bien gel coat puis top coat, la peinture PU bi-composant reviens également souvent comme finition, bref je suis un peut perdu.

Que me conseillez vous pour garantir étanchéité de maniere durable? Sachant que le véhicule sera stocké dehors avec des contraintes d'écart de températures, forte exposition aux UV et aux intempéries, vibrations, risque de branches qui frottent...
Le niveau "visuel" de finition n'a pas trop d'importance puisque cela sera non visible (3m60 de haut).

Merci
Modifié en dernier par delta9xxx le mar. 25 juil. 2017 13:52, modifié 1 fois.
delta9xxx
Messages : 6
Enregistré le : mar. 25 juil. 2017 13:06

Re: traitement preventif sur toit de poid lourd en composite

Message non lu par delta9xxx »

voici la seule photo que j'ai ou on voit un peut la construction de la caisse, si besoin je peut refaire des photos dés que je retourne sur place.

Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: traitement preventif sur toit de poid lourd en composite

Message non lu par isatis »

delta9xxx a écrit :

Le toit de la caisse est composé d'un grand panneaux (environ 18m²) fin en matériaux composite translucide
Vous êtes absolument sûr que c'est un composite ? En ce cas quelle résine a été utilisée, c'est ce qu'il faudrait savoir avant de vouloir appliquer quoi que ce soit.
Votre idée top-coat (une seule couche suffit pas besoin de gel-coat avant c'est pas une piscine votre camion) est simple rapide efficace résistante à tout ce que vous énoncez sauf que ça ne tient que sur un stratifié polyester correctement préparé. Et un stratifié polyester de 2008 serait forcément bien jaunâtre moche et très très peu translucide. De plus sans protection type top-coat cela devient cassant à cause des UVs mais pas poreux en seulement 10 ans. Cela pourrait être une résine époxy tranparente stable aux UVs stratifiée roving mais je doute qu'un carrossier de camion utilise ce genre de résine bien plus chère et plus délicate à mettre en œuvre que la polyester.
On en revient au point de départ, il faut savoir ce qu'est votre matériau avant de vouloir le sur-coucher si vous voulez que ça tienne. Seul un accrochage chimique convient et pour ça il faut que les produits utilisés soient compatibles.
On voit souvent ce genre de caisse sur les camions qui livrent notre entrepôt, il me semble que ce sont des plaques d'un plastique thermo-formé à chaud mais sans avoir vu de très près je peux me tromper.
L'idéal serait d'appeler le carrossier qui a fait la caisse.
Isatis, goupil résineur...
Image
delta9xxx
Messages : 6
Enregistré le : mar. 25 juil. 2017 13:06

Re: traitement preventif sur toit de poid lourd en composite

Message non lu par delta9xxx »

isatis a écrit :Vous êtes absolument sûr que c'est un composite ? En ce cas quelle résine a été utilisée, c'est ce qu'il faudrait savoir avant de vouloir appliquer quoi que ce soit.
Absolument pas, je n'y connais pas grands chose, mais ça ressemble plus a un truc en fibre de verre/résine (comme j’avais en plus épais sur une rehausse de fourgon) qu'a du plastique a mes yeux.

Y'a t'il un moyen simple de vérifier?
Est-ce que en chauffant un point au briquet, ça devrait fondre si c'est du thermos-formé et juste noircir si c'est du composite? Ou en ponçant légèrement un coin voir si je me retrouve avec des bout de fibre de verre partout?

Et si c'est bien du composite, le côté jaunâtre suffit a confirmé que c'est a base de résine polyester ou y'a d'autre méthodes pour tester?
isatis a écrit :Et un stratifié polyester de 2008 serait forcément bien jaunâtre moche et très très peu translucide.
Pour le côté jaunâtre, moche et peut translucide ça correspond assez bien.
isatis a écrit :De plus sans protection type top-coat cela devient cassant à cause des UVs mais pas poreux en seulement 10 ans.
Ça n'est pas poreux pour le moment, de ce que j'ai vu c'est plus les camions d'une 30aines d'années qui ont ce soucis mais je préfère prévenir sachant qu'une fois aménagé les fuites ne seront détectables qu'une fois que l'eau aura fait de gros dégâts.

isatis a écrit :L'idéal serait d'appeler le carrossier qui a fait la caisse.
Je retourne sur place demain, je vais relevé le nom du constructeur et tenter ça également.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: traitement preventif sur toit de poid lourd en composite

Message non lu par isatis »

delta9xxx a écrit :
Y'a t'il un moyen simple de vérifier?
Est-ce que en chauffant un point au briquet, ça devrait fondre si c'est du thermos-formé et juste noircir si c'est du composite? Ou en ponçant légèrement un coin voir si je me retrouve avec des bout de fibre de verre partout?

le coup du briquet, à part renifler un truc dangereux qui pue, ça ne va pas servir ; par contre un coup de ponçage et trouver des fibres vous confirmerait que c'est un stratifié.

delta9xxx a écrit : Pour le côté jaunâtre, moche et peut translucide ça correspond assez bien.
Si vous avez connu les estafettes Renault et leur dessus de cabine qui virait au jaune pisseux et où on voyait les fibres apparaitre parfois et si votre dessus de camion ressemble à ça, effectivement on peut penser que c'est résine polyester.

delta9xxx a écrit : Ça n'est pas poreux pour le moment, de ce que j'ai vu c'est plus les camions d'une 30aines d'années qui ont ce soucis mais je préfère prévenir sachant qu'une fois aménagé les fuites ne seront détectables qu'une fois que l'eau aura fait de gros dégâts.
Oui, mieux vaut prévenir car cela arrivera forcément si c'est bien un stratifié.
delta9xxx a écrit : Je retourne sur place demain, je vais relevé le nom du constructeur et tenter ça également.
Oui tentez, c'est le plus simple et non destructif et si vous n'avez pas obtenu de réponse il faudra prendre une meuleuse et attaquer un endroit pour voir ce que vous en sortez… après on avise la solution qui vous conviendrait
Isatis, goupil résineur...
Image
delta9xxx
Messages : 6
Enregistré le : mar. 25 juil. 2017 13:06

Re: traitement preventif sur toit de poid lourd en composite

Message non lu par delta9xxx »

Merci pour ces réponses.

Je viens d'envoyer un mail au carrossier (Hatty).

En regardant de plus prêt je suis quasi certain que c'est bien du composite, de prêt, a l'intérieur, on voit les fibres de verre par "transparence", y'a cette espèces de mousse/champignon noir qui commence a s'incruster et quand on ponce en surface, ça sent une odeur bien particulière qui est la même que sur la rehausse de mon ancien fourgon (en composite, sur laquel j’avais du faire une réparation au mat de verre + résine).
De plus, en fouillant sur le site du constructeur, j'ai pas vu de détail sur la réalisation des caisses par contre j'ai vu qu'ils proposent des panneaux sandwich en polyester, donc il travaillent bien cette matière dans leurs ateliers.

J’attends quand même le retour du mail que je leur est envoyé, mais si il s'agît bien de composite avec résine polyester, le procédé suivant et t-il le bon :

- nettoyage au karcher
- ponçage grossier de toute la surface
- dépoussiérage a la brosse
- dégraissage avec un chiffon imbibé d'acétone
- Application d'une couche de top coat au rouleau (en repectant les t° et autres contraintes présentes sur la fiche technique)

Concernant le jointage au mastique PU au niveau des cornières d'angles, vaut-il mieux les refaire avant ou après l'application du top coat?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: traitement preventif sur toit de poid lourd en composite

Message non lu par isatis »

delta9xxx a écrit :
J’attends quand même le retour du mail que je leur est envoyé
Oui, c'est une sûreté mais d'après ce que vous m'expliquez et ce que j'en sais de nos clients carrossiers de caisses, vous ne devez pas vous tromper.
delta9xxx a écrit :
- nettoyage au karcher
- ponçage grossier de toute la surface
- dépoussiérage a la brosse
- dégraissage avec un chiffon imbibé d'acétone
- Application d'une couche de top coat au rouleau (en repectant les t° et autres contraintes présentes sur la fiche technique)
Oui c'est bon sauf que le chiffon à l'acétone c'est pour éradiquer les fines poussières, le toit doit être dégraissé bien avant par le Karcher puis le ponçage qui ne doit pas être grossier sinon vous allez tout arracher, c'est fin ce genre de toit ! En fait il s'agit plus de dépolir que de poncer gros ; avec une meuleuse d'angle et des disques résorcine (les rouge) 60 ou 80 (selon votre coup de ponçage) en déplaçant la machine rapidement pour éviter les marquages en demi-lune.
delta9xxx a écrit : Concernant le jointage au mastique PU au niveau des cornières d'angles, vaut-il mieux les refaire avant ou après l'application du top coat?
Sur un top-coat plus rien ne tient puisqu'il contient de la parafine qui lui permet de polymériser à l'air libre. Si vous voulez coller dessus, il faut le poncer à dépolir puis passer le coup d'acétone traditionnel. Un mastic PU tiendra dessus mais un top-coat ne tiendra pas dans le temps sur un PU.
Isatis, goupil résineur...
Image
delta9xxx
Messages : 6
Enregistré le : mar. 25 juil. 2017 13:06

Re: traitement preventif sur toit de poid lourd en composite

Message non lu par delta9xxx »

encore merci pour les infos.

Dernière question, j'ai trouvé la fiche technique de votre top coat sauf que j'ai beau essayé avec plusieurs navigateur, j'ai que la 1ére pages. Les 3 autres sont blanches.
Il me manque notamment les infos sur le pouvoir couvrant pour commander la bonne quantité.

http://www.resines-et-moulages.com/docu ... TCI-ft.pdf
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: traitement preventif sur toit de poid lourd en composite

Message non lu par isatis »

Les deux pages suivantes, c'est un "gag" du .pdf. Vous avez toutes les indications utiles sur la première page qui est la seule.
la quantité de top-coat est indiquée en épaisseur : "0.55 - 0.85 mm (film humide)", il suffit de multiplier ces mm par le nombre de m2 à couvrir puis par la densité. En fait 450/500 gr M2 devraient convenir mais pas moins.
Quand vous aurez préparé votre surface, inspectez-la ; si vous voyez des endroits blanchis c'est que le stratifié a commencé à "prendre l'eau" il faudra aviser s'il faut réparer ou pas en appuyant sur ces endroits ; s'ils sont plus souples qu'ailleurs, il faudrait intervenir avec une stratification. je vous expliquerais s'il faut que vous interveniez.
Isatis, goupil résineur...
Image
delta9xxx
Messages : 6
Enregistré le : mar. 25 juil. 2017 13:06

Re: traitement preventif sur toit de poid lourd en composite

Message non lu par delta9xxx »

Commande passée hier. J'attaque la préparation ce weekend ou la semaine prochaine. Ma commande de mastique PU (sur un autre site) traîne, j’espère la recevoir rapidement histoire de faire les joints dans la foulée.
Je pense enlever l’ancien joint sur tout le tour avant application du topcoat, appliquer le topcoat jusqu’à ras des profilés puis une fois sec, poncer une bande d'environ 1cm le long des cornières + coup d'acétone pour venir y faire un joint PU tout neuf.

J'essayerais de faire quelques photos et tenir au courant des résultats.
Répondre