Renforcement Dérive en Bois

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
AlexV
Messages : 7
Enregistré le : dim. 16 juil. 2017 22:24

Renforcement Dérive en Bois

Message non lu par AlexV »

Bonjour,

La dérive en bois (contreplaqué marine) de mon petit dériveur commence à présenter quelques signes de fatigue. J'en ai parlé autour de moi et il m'a été suggéré de la renforcer avec un tissu et de la résine. Après avoir consulté votre site, je déduis que la résine époxy semble être la plus adapté pour le bois. Mais quel produit de résine époxy exactement ? Quelle tissu (fibre de verre, roving, ...) conseillerez-vous d'utiliser ?

Merci d'avance pour votre aide à un débutant dans le vaste monde des résines :)

AlexV
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Renforcement Dérive en Bois

Message non lu par isatis »

Ils sont comment les signes de fatigue ?
Il faut effectivement stratifier avec de la silionne et de la résine époxy mais vous devez travailler sur surface propre et nette sans trous et bien sûr parfaitement sèche.
Dites-nous l'état de surface de cette dérive pour qu'on fasse un tour complet de la réparation à effectuer.
Isatis, goupil résineur...
Image
AlexV
Messages : 7
Enregistré le : dim. 16 juil. 2017 22:24

Re: Renforcement Dérive en Bois

Message non lu par AlexV »

Bonjour

La dérive a une petite fissure sur un côté de la partie supérieure, que j'ai aperçue lorsque j'étais en train de la poncer pour ensuite la vernir. Mal conseillé par un vendeur d'un magasin de bricolage, j'ai essayé de coller du tissu roving autour de la dérive avec la résine polyester. Voyant que le résultat n'était pas optimale, j'ai retiré le tissu sans trop de mal.

J'ai recommencé le ponçage pour enlever la résine de polyester restante sur le bois, qui mise à part cette fissure, était en bon état.

J'espère que ma description est assez détaillée
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Renforcement Dérive en Bois

Message non lu par isatis »

D'accord.
D'abord pas de résine polyester ordinaire pour des œuvres vives ; soit vous utilisez de la résine polyester isophtalique soit une résine époxy. De ce choix dépendra le tissu à utiliser.
On n'utilise jamais du roving seul avec une résine polyester, il doit forcément être pris entre deux couches de mats.

Vous avez deux choix possibles : polyester ou époxy, le travail sera le même.
Le polyester est moins onéreux et plus facile à travailler car cela ne réclame pas la précision obligatoire de l'époxy, de plus on travaille uniquement avec du mat de verre plus facile à appliquer. Il faudra faire une finition soit top-coat soit vernis époxy.
L'époxy aura une meilleure accroche sur le bois de votre dérive mais il faudra utiliser une balance précise au gramme pour effectuer vos mélanges, utiliser des tissus un peu moins faciles à manier si vous n'êtes pas habitué à la stratification.
Dans les deux cas, ponçage soigneux du bois, mastiquage de la fissure puis stratification.
Isatis, goupil résineur...
Image
AlexV
Messages : 7
Enregistré le : dim. 16 juil. 2017 22:24

Re: Renforcement Dérive en Bois

Message non lu par AlexV »

Merci encore pour tous ces renseignements. Je vais opter par la solution polyester isophtalique et mat verre avec une finition au gel coat.

La moindre de choses est de commander chez vous (http://www.resines-et-moulages.com/). Pourriez-vous confirmer les références des produits :

1.- Résine isophtalique : http://www.boutique.resines-et-moulages ... leree.html
2.- Catalysateur polyester PMEC : http://www.boutique.resines-et-moulages ... results=92

Le gel coat j'en ai déjà et je n'ai pas vu de mat de verre sur votre site

Merci encore.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Renforcement Dérive en Bois

Message non lu par isatis »

AlexV a écrit :

1.- Résine isophtalique : http://www.boutique.resines-et-moulages ... leree.html
2.- Catalysateur polyester PMEC : http://www.boutique.resines-et-moulages ... results=92
Oui c'est bien ça. Vous risquez d'en avoir de trop pour la résine, ça se conserve quelques temps si c'est bien fermé dans le bidon d'origine rangé au frais dans l'ombre… mais en ce moment il fait très chaud.
AlexV a écrit : Le gel coat j'en ai déjà
Pas de gel-coat, du top-coat ! Le gel-coat ne polymérise pas à l'air libre.
AlexV a écrit : et je n'ai pas vu de mat de verre sur votre site
Il est là : mats de verre. Du mat 300 en deux couches suffira largement mais attention à ne pas oublier de mastiquer avec un produit polyester pour ne pas avoir de bulles d'air qui ruineraient tout votre travail, il faut bien débuller aussi.
Isatis, goupil résineur...
Image
AlexV
Messages : 7
Enregistré le : dim. 16 juil. 2017 22:24

Re: Renforcement Dérive en Bois

Message non lu par AlexV »

isatis a écrit : Pas de gel-coat, du top-coat ! Le gel-coat ne polymérise pas à l'air libre.
Merci pour la précision.
isatis a écrit : Du mat 300 en deux couches suffira largement mais attention à ne pas oublier de mastiquer avec un produit polyester pour ne pas avoir de bulles d'air qui ruineraient tout votre travail, il faut bien débuller aussi.
Pour réaliser cette stratification, je dois donc procéder comme suit après ponçage du bois et masticage de la fissure:

1. Appliquer la résine sur le bois
2. Coller 1ere couche de mat de verre puis couvrir de résine
3. Coller 2eme couche de mat de verre puis couvrir de résine à nouveau
4. Mastiquer avec un produit polyester --> il faut attendre que la résine sèche ? Comment l'appliquer ? Pourriez-vous m'indiquer la référence du produit ?
5 . Appliquer le top coat
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Renforcement Dérive en Bois

Message non lu par isatis »

AlexV a écrit :
1. Appliquer la résine sur le bois
Puisque vous avez choisi la méthode polyester, il serait judicieux de faire une couche d'imprégnation avant stratification :
résine polyester catalysée + 10 % d'acétone pure. Attendre la prise en gel pour continuer à stratifier.
AlexV a écrit : 2. Coller 1ere couche de mat de verre puis couvrir de résine
3. Coller 2eme couche de mat de verre puis couvrir de résine à nouveau
Oui en prenant soin de très bien débuller, chaque bulle serait une faiblesse et une future entrée pour l'eau.
AlexV a écrit : 4. Mastiquer avec un produit polyester --> il faut attendre que la résine sèche ? Comment l'appliquer ? Pourriez-vous m'indiquer la référence du produit ?
5 . Appliquer le top coat
Vous pouvez mastiquer mais est-ce bien utile ? Vous pouvez vous contenter de poncer avant de passer le top-coat. Attention ce revêtement étanche est épais et laisse des traces de pinceau moches ; il faudra probablement poncer la première couche avant d'en passer une seconde et la poncer aussi pour avoir un aspect lisse final.
Qu'en pensez-vous…
Isatis, goupil résineur...
Image
AlexV
Messages : 7
Enregistré le : dim. 16 juil. 2017 22:24

Re: Renforcement Dérive en Bois

Message non lu par AlexV »

C'est parfait !! Merci encore. Je passe commande ce week end!
AlexV
Messages : 7
Enregistré le : dim. 16 juil. 2017 22:24

Re: Renforcement Dérive en Bois

Message non lu par AlexV »

Bonjour,

Merci pour vos conseils. Stratification réussie.

Maintenant, il ne reste plus qu'à commander et appliquer le top coat. Est-ce bien celui-là ?

http://www.boutique.resines-et-moulages ... results=29

Est-ce possible d'appliquer au rouleau ? Ou plutôt suivant les conseils dans cette vidéo ? https://www.youtube.com/watch?v=MaHVwJOpWiI.

Et pour finir de satisfaire ma curiosité, quelle est la différence entre le top coat ci-dessous et le gel coat http://www.boutique.resines-et-moulages ... results=29 ?

Vous m'aviez dit que le gel coat ne polymérise pas à l'air libre. Or dans cette vidéo l'application du gel coat est à l'air libre

Merci encore pour vos renseignements
Répondre