Moulage silicone empreinte unique

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Toro747
Messages : 17
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 20:36

Moulage silicone empreinte unique

Message non lu par Toro747 »

Bonjour

Je souhaite réaliser l'empreinte (tirage unique) d'une galette de bois découpée dans une très vielle poutre d'environ 25x20 cm et 5/6 cm d'épaisseur avec du silicone pour ensuite la reproduire en résine epoxy teinté.

Je suis complètement novice dans ce domaine et j'aimerai savoir quel produit utiliser pour faire ce moule ?

Cette galette de bois et pleine d'aspérités, je l'ai bien nettoyée et préparée, (poncée...).
Ma crainte et que en la démoulant des morceaux de bois restent incrustés dans le silicone ou que j'arrache du silicone du moulage. La galette ne me resservira pas mais je souhaite obtenir une reproduction à l'identique.

Faut-il utiliser un apprêt sur cette galette avant de la mouler dans le silicone, si oui avec quoi apprêter la pièce ?

(A savoir que j'ai du vernis bi-composant PU acheté chez vous à disposition et que je vais utiliser de la résine Inclupox pour la reproduction. Peut-être que pour un premier test je peux l'utiliser en apprêt le vernis PU en le diluant à l'eau ou même sans le diluer ?)

Merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage silicone empreinte unique

Message non lu par isatis »

Toro747 a écrit :
Je suis complètement novice dans ce domaine et j'aimerai savoir quel produit utiliser pour faire ce moule ?
Si c'est pour un seul tirage, le RTV 113C devrait suffire, allez voir sa fiche technique à la Bibliothèque.

Toro747 a écrit : Ma crainte et que en la démoulant des morceaux de bois restent incrustés dans le silicone ou que j'arrache du silicone du moulage.
Effectivement, dans les fissures et les micro-porosités, il y a le risque que du RTV se déchire et reste dans le bois. Si du bois s'arrache, il pourra être enlevé du moule mais attention à ce qu'il n'y ait pas de pont dans le moule qui ne pourrait pas être reproduit.
Toro747 a écrit :Faut-il utiliser un apprêt sur cette galette avant de la mouler dans le silicone, si oui avec quoi apprêter la pièce ?
Oui avec de la Waterpox 14 qui sert de bouche-pore dans ce cas, voir ICI.
Sinon, vous pouvez utiliser de la graisse de vaseline mais ça n'est pas facile à appliquer sur du bois et occultera peut-être des détails que vous voudriez conserver.
Toro747 a écrit :A savoir que j'ai du vernis bi-composant PU acheté chez vous à disposition et que je vais utiliser de la résine Inclupox pour la reproduction. Peut-être que pour un premier test je peux l'utiliser en apprêt le vernis PU
Oui vous pouvez si cela ne vous dérange pas d'avoir ensuite une surface de bois brillante.


Toro747 a écrit :je peux l'utiliser en apprêt le vernis PU en le diluant à l'eau ou même sans le diluer ?)
Alors là :shock: :o celle-ci on ne me l'avait pas encore faite :? ce sont des produits à polymérisation, pas à solvant :!: si vous devez utiliser un diluant pour le vernis PU c'est uniquement le diluant dédié, même avec du white-spirit vous n'obtiendriez qu'un galimatias impossible à appliquer :!:
Isatis, goupil résineur...
Image
Toro747
Messages : 17
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 20:36

Re: Moulage silicone empreinte unique

Message non lu par Toro747 »

Non ne prenez pas peur, c'est moi que ai fait une erreur de produit, je voulait parler du waterpox14 dilué à l'eau on est bien d'accord et non du verni PU :roll:
Toro747
Messages : 17
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 20:36

Re: Moulage silicone empreinte unique

Message non lu par Toro747 »

RTV 113C commandé, je testerai avec du waterpox14 en apprêt sur le bois sans le diluer, c'est pas grave si ça brille puisque je ne me réserverai pas de la galette de bois...

Merci des conseils
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage silicone empreinte unique

Message non lu par isatis »

Ah ouf !… je me disais aussi :?
Ça brillera moins avec la Waterpox qu'avec un vernis PU.
Isatis, goupil résineur...
Image
Toro747
Messages : 17
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 20:36

Re: Moulage silicone empreinte unique

Message non lu par Toro747 »

Dernière question à propos du Vernis PU j'ai pas trouvé la réponse dans la fiche technique...
Pour le nettoyage du pistolet après utilisation du vernis PU ?

Acétone ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage silicone empreinte unique

Message non lu par isatis »

D'abord le diluant dédié ou à défaut du white spirit* en pistolant un peu sur un carton qui absorbe puis démontage et nettoyage… ensuite si vous ne devez pas ré-utiliser tout de suite l'engin une immersion complète en pièce détachée dans l'acétone, le lendemain un bon coup d'essuyage et de remontage et voilà un pistolet qui durera longtemps.

* attention :!: ne jamais vouloit diluer du vernis PU avec du white-spirit, uniquement le diluant dédié
Isatis, goupil résineur...
Image
Toro747
Messages : 17
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 20:36

Re: Moulage silicone empreinte unique

Message non lu par Toro747 »

Merci pour les conseils...
Répondre