Poignées de cyclomoteur

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
AureliaB20

Poignées de cyclomoteur

Message non lu par AureliaB20 »

Bonjour à tous,

J'ai potassé ce forum pendant 2 heures mais je suis un pur débutant en matière de moulage et j'avoue ne pas comprendre grand-chose dans tous les termes employés ... :oops:

Je cherche à reproduire en petite série des poignées de cyclo devenus introuvables aujourd'hui, à l'origine la matière était plus brillante que ce qu'elle est devenue, et relativement ferme sans être pour autant du "plastique dur". Couleur gris clair d'origine. Les 2 poignées D et G sont identiques extérieurement, mais le diamètre intérieur est différent entre D et G.

Mes questions :
- quel type de moulage convient le mieux ? avec quels produits ?
- quel produit employer pour les poignées afin de se rapprocher le plus possible de l'origine au niveau aspect, couleur et toucher ?

Merci pour vos bons conseils ;)

edit : j'ai bien noté que les photos hébergées ne sont pas acceptées, mais le trombone dans la barre d'état pour les héberger sur votre serveur a disparu ? Je me permets donc de mettre 3 photos hébergées sur mon serveur, je comprendrai très bien que vous les effaciez après les avoir vues ! :mrgreen:
Fichiers joints
DSC_0002.JPG
DSC_0003.JPG
DSC_0004.JPG
Modifié en dernier par AureliaB20 le lun. 3 avr. 2017 17:38, modifié 2 fois.
isatis

Re: Poignées de cyclomoteur

Message non lu par isatis »

AureliaB20 a écrit :

- quel type de moulage convient le mieux ? avec quels produits ?
RTV (élastomère de silicone) qui est souple et permettra le démoulage ; pour reproduire vos poignées, il faut faire soit un moule très fin qui se retournera comme une chaussette pour démouler vos tirages, soit un moule en deux parties, voir ICI.
AureliaB20 a écrit : - quel produit employer pour les poignées afin de se rapprocher le plus possible de l'origine au niveau aspect, couleur et toucher ?
Il faut utiliser un élastomère PU souple, voir ICI, mais vous garantir que vous aurez la même sensation au toucher, couleur et aspect n'est pas possible. Vous avez des poignées issues d'une fabrication industrielle qui n'utilise pas les même procédés ni matières premières que pour de la reproduction accessible au grand public.
AureliaB20 a écrit :j'ai bien noté que les photos hébergées ne sont pas acceptées, mais le trombone dans la barre d'état pour les héberger sur votre serveur a disparu ? Je me permets donc de mettre 3 photos hébergées sur mon serveur, je comprendrai très bien que vous les effaciez après les avoir vues ! :mrgreen:
C'est parce que le trombone s'est transformé en soleil sur la montagne à la faveur d'une mise à jour technique, ce bouton est à droite du [*] ; vous pouvez modifier votre postage de façon à ce que les photos restent en ligne.
Isatis, goupil résineur...
Image
AureliaB20

Merci isatis pour les conseils, je vais regarder ça de près ! ;)

Pour réparer des imperfections sur les modèles avant moulage, pouvez-vous me conseiller un produit ?

Pour les photos, cliquer sur le "soleil sur la montagne" ne fait qu'insérer les balises "image" mais ne permet pas de charger les images sur votre serveur ???
LE MODELEUR

Message non lu par LE MODELEUR »

Tout d'abord pour les photos, l'histoire du trombone c'était pour l'ancien forum.Maintenant que l'on a basculé sur le nouveau système il suffit de faire glisser la photo sur votre message.
Pour refaire de tel poignée il faut utiliser un élastomère polyuréthane 90 ou 95 shore que l'on teinte dans la masse.Ces produits doivent être coulée sous vide pour obtenir une pièce sans bulles car aucune réparation n'est possible.Donc si vous n'êtes pas équipé d'un caisson et d'une pompe à vide(pas un moteur de frigo bricolé, une vraie pompe à vide)vous ne pourrez pas réaliser ces pièces.
Le moule devra être réaliser avec un silicone polyaddition pour garantir les dimensions, le problème est que ce type de silicone est sensible à l’inhibition, c'est à dire qu'il ne durcira as au contact de certains composant comme le souffre, le plomb....qui sont généralement contenue dans les vieux plastiques.
Il y a de grande chance pour que vous ne puissiez pas remouler directement sur vos pièces, il faudrait faire un test.Dans tous les cas ce type de plastique ne sont pas réparable et vos pièces sont trop abîmé pour servir de modèle.

Si vous voulez refabriquer ce type de pièce il faut refaire des modèle propre dans une matière compatible avec le silicone.Une fois le moule obtenue vous pourrez, à condition d'être équipé en vide, coulée votre PU dans les moules.
AureliaB20

Merci à vous deux pour les réponses précises, même si je sens bien que je ne vais pas pouvoir réaliser moi-même ces poignées : pas de pompe à vide, et trop difficile pour obtenir un moule conforme aux pièces d'origine ... :?

Connaitriez-vous quelqu'un qui pourrait me faire ce moule et couler les pièces ? En MP si nécessaire ! ;)

Pour les photos, j'ai un peu tâtonné (alors que je suis admin d'un forum en phpBB également), mais je crois que c'est bon comme ça ?
Modifié en dernier par AureliaB20 le jeu. 6 avr. 2017 18:48, modifié 1 fois.
LE MODELEUR

Message non lu par LE MODELEUR »

Nous avons une section prototypage dans la société à même de réaliser ce type de poigné mais ce sera sur une série d'au moins 50 pièces: http://inno-concepts.fr/
AureliaB20

Merci pour les infos, on se contacte.
Répondre