Petit réservoir en fibre de carbone

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
totom741
Messages : 1
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 11:20

Petit réservoir en fibre de carbone

Message non lu par totom741 »

Bonjour à tous , étant novice mais très intéressé par le milieu de la fibre , j'aimerais me lancer dans la réalisation d'un petit vase d'expansion en fibre de carbone ( petit réservoir cylindrique d'une 15aine de centimètres ) pour moto , car aucun constructeur ne le commercialise pour l'endroit où j'aimerais le placer sur la moto. Travaillant deja légèrement la fibre de verre avec quelques réparations de pare-chocs et de carrosserie automobile , j'ai essayé de me renseigner au mieu en regardant quelques tutos et topics pour le moulage qui ne devrait pas me poser de problèmes , cependant j'ai un probleme auquel je ne trouve pas de réponses claires ... Lors de la pose du tissus de carbone découpé grâce à mon gabarit , comment pourrai-je joindre les différentes parties du réservoir ? Par recouvrement ? Par collage avec de la résine ? N'ayant jamais utilisé la fibre de carbone je suis un peu perdu à ce sujet , si quelqu'un pourrais m'éclairer à ce sujet cela serais vraiment sympa :)

Merci beaucoup!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9841
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Petit réservoir en fibre de carbone

Message non lu par isatis »

Un réservoir en deux ou plusieurs parties doit être collé puis stratifié par l'intérieur pour faire une bonne soudure.
Selon le liquide contenu dans ce vase il faudra peut-être lui appliquer un traitement interne par rotomoulage comme pour les réservoirs d'essence.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 524
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Petit réservoir en fibre de carbone

Message non lu par LE MODELEUR »

ATTENTION, un vase d'expansion fonctionne avec une température proche de 100°C et sous pression, il ne faut donc pas faire n'importe quoi.
Il faudra donc obligatoirement utiliser la REALPOX840S, une fois les différents morceau assemblé et collé il faudra refaire une stratification de tous le réservoir.
Les assemblage se font par collage avec la REALPOX840S chargé avec de la cellulose, toutes les zones de collage doivent être poncé et dégraissé.
Le traitement par rotomoulage avec le RESTOPOX14 sera obligatoire pour garantir l'étanchéité.
Répondre