Fond de selle moto

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Mykie

Fond de selle moto

Message non lu par Mykie »

Bonjour,

Je suis tombé sur votre vidéo Youtube :

[bbvideo=560,315]https://youtu.be/Wove_OhwRIs[/bbvideo]

Et je souhaite faire exactement la même chose, seul hic, il manque pas mal d'information pour un néophyte comme moi :oops:

J'aimerai savoir si une âme charitable pouvait me confirmer et m'aiguiller dans mes futurs achats

Pour résumer la vidéo voici les grandes étapes :

1# Moule en Silicone RTV 120 C + catalyseur (5% pondéral) - Séchage 24 heures.
Boutique : Silicone RTV
Pas bien compris l'opération, apparemment il y'a d'abord une fine couche de silicone, puis une deuxième couche avec le catalyseur ?

#2 Chape en résine acrylique Acryroc et verranne - Séchage ?
Quelle est la résine utilisée dans la boutique ? Faut-il un durcisseur ? Je n'ai pas compris il mélange une poudre...
Boutique : Tissu Verranne

#3 Pose du gel coat polyester - Séchage ?
Quel gel me conseillez-vous avec son catalyseur ?
Est-ce à partir de ce moment là que je dois mettre des protection avancée (masque, gants, lunettes) ?
Où trouve-t-on de la fibre de cellulose pour affiner la pose de gel coat ?

#4 Voile de surface[ - Séchage ?/b]
Avec quoi il faut imbiber le voile et le mat ?
Boutique : Voile

#5 Premier et deuxième mat 300 g/m² - Séchage ?
Boutique : Mat 300 g/m2

#6 Roving 300 g/m² - Séchage ?
Boutique : Roving

#7 Troisième mat 300 g/m2 - Séchage ?

Merci à toutes les personnes qui pourront m'aider car je suis un peu perdu :)
isatis

Re: Fond de selle moto

Message non lu par isatis »

Vous êtes sur le forum de Résines et moulages qui a édité cette vidéo, les explications sont contenues dans la vidéo, les fiches techniques des produits sont consultables à la Bibliothèque par ICI.
Mykie a écrit :

Moule en Silicone RTV 120 C + catalyseur (5% pondéral) - polymérisation 24 heures
Boutique : Silicone RTV
Oui, c'est ce qui a été utilisé comme indiqué à l'écran.
Ces produits ne sèchent pas, ils catalysent et c'est valable pour le RTV comme pour les résines.
Mykie a écrit : Pas bien compris l'opération, apparemment il y'a d'abord une fine couche de silicone, puis une deuxième couche avec le catalyseur ?
Jamais d'application sans catalyseur ! Voyez en début de travail la main du mouleur qui mélange intimement le RTV et son catalyseur.
Mykie a écrit : Chape en résine acrylique Acryroc et verranne
Quelle est la résine utilisée dans la boutique ? Faut-il un durcisseur ? Je n'ai pas compris il mélange une poudre...
Boutique : Tissu Verranne
Rien de particulier à comprendre : mélanger les deux parts (ça n'est pas un système à catalyseur) de résine acrylique en suivant précisément les dosages.
Si vous ne voulez pas acheter deux types de résines différents, vous pouvez faire votre chape avec de la résine polyester et du mat de verre.
Mykie a écrit : Pose du gel coat polyester
Quel gel me conseillez-vous avec son catalyseur ?
Est-ce à partir de ce moment là que je dois mettre des protection avancée (masque, gants, lunettes) ?
Par ICI le gel-coat. Catalyseur PMEC comme pour la résine polyester.
Avec le RTV et la résines acrylique pas besoin de protection autre que celle des vêtements et des gants latex ; pour utiliser les résines polyester il faut travailler dans un endroit clair à 18°-20°, ventilé sans courants d'air et il est fortement conseillé de porter un masque de protection, voir ICI.
Mykie a écrit : Où trouve-t-on de la fibre de cellulose pour affiner la pose de gel coat ?
La fibre de cellulose (par ICI) s'utilise pour éviter les bullages dans les recoins et les contre-dépouilles au moment de la stratification, en aucun cas avec le gel-coat.

Mykie a écrit : Voile de surface
Avec quoi il faut imbiber le voile et le mat ?
Boutique : Voile
Pourquoi du voile de surface ?
Mykie a écrit : Premier et deuxième mat 300 g/m²
Boutique : Mat 300 g/m2
Roving 300 g/m²
Boutique : Roving

Troisième mat 300 g/m2
Oui si c'est l'échantillonnage qui convient à votre projet.
Isatis, goupil résineur...
Image
Mykie

Superbe réponse !

Un grand merci c'est vraiment du très bon boulot :)

Du coup j'ai l'impression que l'on peut faire plus simplement que dans la vidéo....

Au final il suffit juste de faire un moule en silicone RTV, puis de faire une couche de Matt 300 et résine polyester pour le négatif.

Et de l'autre côté on peut mettre une base de gel coat et catalyseur, par contre lequel de cata ?

Puis juste trois couches de 300 Mat et un rovin.

Du coup vous me conseillez quelle résine et quel cata pour ce travail ?
Le même cata que le coat ?

Question bête, on est bien d'accord que durant toute la vidéo c'est bien la résine mélangée au cata que la personne utilise sans cesse ?

Il faut donc y aller à petite dose pour refaire des mélanges pour ne pas durcir trop vite sa résine entière.

Un grand merci.
isatis

Mykie a écrit :

Au final il suffit juste de faire un moule en silicone RTV, puis de faire une couche de Matt 300 et résine polyester pour le négatif.
Oui si vous voulez comme déjà indiqué vous pouvez faire votre chape en résine polyester-mat de verre mais il faudra bien trois couches de mat 300 correctement débullées.
Mykie a écrit : Et de l'autre côté on peut mettre une base de gel coat et catalyseur, par contre lequel de cata ?
Oui gel-coat, vous attendez que ça polymérise et vous faites vos couches de mat et tissu ensuite.
Déjà répondu pour le catalyseur du gel-coat :roll:

"Par ICI le gel-coat. Catalyseur PMEC comme pour la résine polyester.
"

Mykie a écrit : Du coup vous me conseillez quelle résine et quel cata pour ce travail ?
Le même cata que le coat ?
Mais oui ! Le catalyseur des résines polyester, gel-coat, top-coat est le PMEC
Il vous faut une résine de stratification basique si vous ne cherchez pas la performance question poids.
Mykie a écrit :Question bête, on est bien d'accord que durant toute la vidéo c'est bien la résine mélangée au cata que la personne utilise sans cesse ?
Non : d'abord c'est le RTV (élastomère de silicone), ensuite c'est la résine acrylique, vous ne voyez pas le mélange du gel-coat ni de la résine polyester, je suppose que la vidéo aurait été trop longue.
Vous pouvez aller sur notre site lire les explications générales sur le moulage et voir les autres vidéos.
Mykie a écrit :Il faut donc y aller à petite dose pour refaire des mélanges pour ne pas durcir trop vite sa résine entière.
Quand on débute c'est plus prudent : dans votre cas ça sera uniquement pour la résine polyester, le RTV et le gel-coat devront être mélangés d'un coup car votre objet est trop petit pour fractionner le travail de ces deux produits.
Image
Mykie

Alors encore une fois un grand merci pour ta patience et tes conseils :)

Je vais enfin pouvoir passer ma commande, et je pense à mon avis que ça pourra certainement aider d'autres personnes au final.

Du coup voilà le résumé de ma commande, en sachant que je veux un fond de selle et un petit garde boue arrière (pas très grand) :

#1 Pour le moulage silicone
KIT RTV SILICONE 120C (avec son catalyseur)
Contenance: 1,05 kg

#2 Pour l'ensemble des moulages (fond de selle et garde boue)
MAT 300 G/M² EN 1.25 M DE LARGE
Quantité : 8

ROVING 300 G/M² TAFFETAS EN 1.30 DE LARGE
Quantité : 1

CATALYSEUR POLYESTER PMEC
Contenance: 125 grs

RESINE POLYESTER ACCELEREE
Contenance: 5 kgs

GEL COAT POLYESTER ISOPHTALIQUE BLANC QUALITÉ INDUSTRIELLE
Contenance: 1 kg

#3 Autres matériels
DEBULLEUR POLYPROPILENE
Dimension: 38 mm x Ø 12 mm

3 SEAUX PLASTIQUE POUR MELANGES
Contenance: 1 litre

BOITE GANTS NITRILE

Ça te semble suffisant les quantités de catalyseur et résine pour ce projet ?
isatis

Ça a l'air d'être bon. je suppose que vous avez bien calculé pour les quantités de tissu et mat car je ne peux pas le faire pour vous.
Puisque vous utilisez de la résine polyester, les gants latex suffisent ; les gants nytryle sont obligatoires pour la résine époxy, à vous de voir.
Image
Mykie

Super !

Je pense que je vais en prendre 9 mètres finalement du mat avec les 5 kg de resine ca devrait être bon :)

Encore un grand merci !
isatis

Faites votre calcul ! Il faut multiplier par 2,5 le poids total de verre utilisé.
Le mat 300kg/m2 fait 1,25 m de large soit 0,375 kg/m linéaire X 9 mètre = 3,375 kg de verre X 2,5 de coéf. = 8 kg 44 de résine.

Vous ne devez pas avoir besoin de tant pour une chape et un tirage il me semble mais je peux me tromper ne voyant pas la taille de votre maître-modèle.
Image
Répondre