Réalisation d'un joint d'étanchéité à la lumière

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Titioun

Réalisation d'un joint d'étanchéité à la lumière

Message non lu par Titioun »

bonjour,

je cherche à bricoler un joint d'étanchéité autour d'un statif de microscope droit dans un plan situé un peu au dessus de l'objectif.

Je dispose déjà de 2 plaques en plastique noir qui viennent habiller le contour du microscope. Cependant un filet de lumière résiduelle est toujours présent et je voudrais boucher ces passages qui font environ 1 mm autour du contour.
J'ai essayé avec un joint caoutchouc mais l'ajustement est difficile car le contour n'a pas une forme géométrique simple.

Ma question est dons de savoir s'il est possible par moulage de réaliser cette opération.

Si oui pouvez-vous m'orienter vers le choix des resines et procédures car je n'ai jamais de moulage.

Merci d'avance
isatis

Re: Réalisation d'un joint d'étanchéité à la lumière

Message non lu par isatis »

Titioun a écrit :
J'ai essayé avec un joint caoutchouc mais l'ajustement est difficile car le contour n'a pas une forme géométrique simple.
Vous avez essayé avec un joint tout fait du commerce je suppose ; il me semble et si j'ai bien compris le problème qu'il faudrait faire un master de la forme du joint puis un moule dessus pour y couler un élastomère de PU souple.
Assez compliqué et long à réaliser comme solution mais à part utiliser du joint en cartouche à déposer à l'endroit de la lumière je ne vois pas.
Isatis, goupil résineur...
Image
Titioun

Message non lu par Titioun »

Bonjour,

vous avez bien compris.

Je ne peux pas utiliser de joint genre colle acrylique car la plaque qui jouxte le microscope doit rester amovible.

J'ai d'abord découpé le joint dans une feuille caoutchouc mais l'ajustement est trop difficile pour une bonne étanchéité.

je suis preneur de toute idée

Merci encore
isatis

Message non lu par isatis »

Dans notre métier, la seule solution que je vois c'est ce que je vous ai expliqué ; allez faire un tour sur notre site Résines et moulages pour vous faire une idée du travail de reproduction avec des thermo-durcissables à froid.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre