éclairage de terrasse
-
éclairage de terrasse
bonjour,
je voudrais fabriquer des lampes de sol pour ma terrasse. Prendre comme moule pour les fabriquer des poteaux en bois de 80 cm de haut et de section 10x10 cm. Quels produits me conseillez vous en sachant que le résultat se doit d'être étanche et de couleur blanche translucide pour laisser passer la lumière des LED? (mat de verre, tissu silionne, résine,...)
merci pour vos conseils
je voudrais fabriquer des lampes de sol pour ma terrasse. Prendre comme moule pour les fabriquer des poteaux en bois de 80 cm de haut et de section 10x10 cm. Quels produits me conseillez vous en sachant que le résultat se doit d'être étanche et de couleur blanche translucide pour laisser passer la lumière des LED? (mat de verre, tissu silionne, résine,...)
merci pour vos conseils

Re: éclairage de terrasse
Il faut faire un moule de votre poteau pour commencer, allez voir sur notre site Résines et moulages comment réaliser. Il faudra faire un moule en au moins deux parties pour pouvoir démouler et faire attention aux éventuelles contre-dépouilles.
Pour une situation en extérieur, c'est résine époxy + silione + pâte pigmentaire blanche pour le tirage. Il faut penser à l'application de démoulant d'abord sur le bois pour le moule puis ensuite sur le moule pour les tirages.
Pour une situation en extérieur, c'est résine époxy + silione + pâte pigmentaire blanche pour le tirage. Il faut penser à l'application de démoulant d'abord sur le bois pour le moule puis ensuite sur le moule pour les tirages.
Isatis, goupil résineur...

-
merci pour votre conseil. Pour éviter la fabrication d'un moule, je peux utiliser un vase en verre qui a la même forme.
J'ai consulté les différentes résines epoxy et tissus silionnes du site résines et moulage. Avez-vous des recommandations sur le choix?
J'ai consulté les différentes résines epoxy et tissus silionnes du site résines et moulage. Avez-vous des recommandations sur le choix?

Le verre n'est pas du tout recommandé pour faire du moulage d'autant que vous aurez bien du mal à appliquer correctement le démoulant et il sera bien difficile de démouler sans casser. Vous ne pourrez pas mouler dans l'intérieur du verre et si vous moulez sur l'extérieur votre objet ne sera pas lisse et net.
Pour les tirages comme déjà dit, c'est résine époxy transparente + tissu de silioone + pâte pigmentaire blanche si vous souhaitez donner un aspect laiteux à votre production.
Résine époxy 740S
tissu silione
pâte pigmentaire
démoulant
et ne pas oublier l'indispensable rouleau débulleur voir ICI, il faut aussi au minimum impérativement utiliser des gants nytryle par ICI pour éviter les risques d'allergie à l'époxy.
Pour les tirages comme déjà dit, c'est résine époxy transparente + tissu de silioone + pâte pigmentaire blanche si vous souhaitez donner un aspect laiteux à votre production.
Résine époxy 740S
tissu silione
pâte pigmentaire
démoulant
et ne pas oublier l'indispensable rouleau débulleur voir ICI, il faut aussi au minimum impérativement utiliser des gants nytryle par ICI pour éviter les risques d'allergie à l'époxy.

-
merci pour votre réponse et conseil.
Est-ce-que pour faire le moule je peux utiliser du multiplex (multicouche en bois) ou du MDF. Je peux le recouvrir d'un vernis ou pour le multicouche en prendre un qui soit bakelisé? Je peux le faire en deux parties qui se dévissent.
Pour le tissu silionne, quel grammage me conseillez-vous?
Est-ce-que pour faire le moule je peux utiliser du multiplex (multicouche en bois) ou du MDF. Je peux le recouvrir d'un vernis ou pour le multicouche en prendre un qui soit bakelisé? Je peux le faire en deux parties qui se dévissent.
Pour le tissu silionne, quel grammage me conseillez-vous?

Si c'est possible en fonction de la forme que vous souhaitez, c'est possible en bois ou MDF nu à la condition d'utiliser une peinture PU bi-composant voir ICIqui sera apte à recevoir efficacement le démoulant et surtout supportera l'agression du moulage. Avec un bois mélaminé, pas de finition à faire mais simplement le démoulant si vous n'avez pas à reprendre des joints.Zaartooning a écrit :
Votre surface de moule sera le négatif parfait de vos futurs tirages aussi si vous voulez du lisse nickel il faut que votre surface de moule le soit.
Tout dépend à quoi seront soumis vos objets : risque de choc, vent, etc.Zaartooning a écrit : Pour le tissu silionne, quel grammage me conseillez-vous?
En tout cas, le 48 gr/m2 est difficile à stratifier pour un débutant si vous l'êtes et il est vraiment très fin ; il vaudrait mieux penser 3 fois du 106 gr/m2 sous réserve de votre réponse aux risques.

-
merci.
Les lampes seront fixées sur la terrasse en plein air. En termes de risque il y a les intempéries : vent, neige, grêle, fortes pluies
Le 106 gr/m² en 3 couches est suffisant? Je peux prévoir une ossature en acier à l'intérieur de la lampe si trop sensible au vent.
Quelle est la consommation du 740S par couche de silionne?
Quel démoulant parmi les six sur le site résines et moulages utiliser?
salutations
Les lampes seront fixées sur la terrasse en plein air. En termes de risque il y a les intempéries : vent, neige, grêle, fortes pluies
Le 106 gr/m² en 3 couches est suffisant? Je peux prévoir une ossature en acier à l'intérieur de la lampe si trop sensible au vent.
Quelle est la consommation du 740S par couche de silionne?
salutations
Modifié en dernier par Zaartooning le jeu. 15 déc. 2016 16:24, modifié 1 fois.

3 couches de 106 devrait être suffisant ou alors deux couches de 200 ; je ne pense pas qu'une armature soit utile, le stratifié époxy est très rigide il est donc sensible aux impacts, ce qui ne devrait pas être le cas de vos lampes.
je demande à un collègue de venir donner son avis.
je demande à un collègue de venir donner son avis.

-
je vous remercie.

-
Pour le démoulant il faut utiliser la cire TR104,lors de la première utilisation appliquer 5 à 6 couches.Laisser sécher chaque couche au moins 1 à 2 heures et lustrer.Pour les utilisations suivante 1 seul couche est suffisante.
Je vous conseil l'utilisation de la silionne 200 qui est un sergé donc plus simple à mettre en œuvre que les taffetas, avec deux couche vous serez relativement transparent(la lumière passera sans problème) et vous aurez la résistance suffisante.
Pour la consommation le rapport est de 1.1 soit pour 1m² de silionne 200grs il faut 0.2x1.1=0.22Kg de résine.
Je vous conseil l'utilisation de la silionne 200 qui est un sergé donc plus simple à mettre en œuvre que les taffetas, avec deux couche vous serez relativement transparent(la lumière passera sans problème) et vous aurez la résistance suffisante.
Pour la consommation le rapport est de 1.1 soit pour 1m² de silionne 200grs il faut 0.2x1.1=0.22Kg de résine.